Message de M. Christian Poncelet, président du Sénat, sur la promotion des petites et moyennes entreprises, Paris le 24 mai 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déjeuner "Planète PME" au Sénat le 24 mai 2004

Texte intégral

Monsieur le Président, (Jean-François Roubaud, président de la CGPME),
Monsieur le Commissaire général, (Thierry Saussez),
Mesdames,
Messieurs,
Au nom du Président du Sénat, Christian PONCELET, je vous souhaite la bienvenue ici, dans les salons de la Présidence, au Petit Luxembourg où vécut Marie de Médicis, famille de grands financiers et entrepreneurs de la Renaissance.
Pour la seconde année consécutive, Planète PME accueillera, le mercredi 30 juin prochain, au palais des congrès plusieurs milliers de chefs d'entreprises.
Ce déjeuner est l'occasion de vous présenter le programme de cette manifestation qui a reçu le haut patronage du Président du Sénat.
L'implication du Sénat sur Planète PME est particulièrement légitime, et ce pour deux raisons.
Première raison : le Président du Sénat a initié, depuis octobre 1998, plusieurs opérations concrètes et utiles en faveur du monde économique destinées à promouvoir les valeurs entrepreneuriales et à faire se rapprocher politiques et entrepreneurs.
Ces actions rythment l'année parlementaire : après les stages d'immersion en entreprise des sénateurs de tous les groupes politiques, la Haute Assemblée organise en début d'année les Rencontres sénatoriales de l'Entreprise et la Semaine de l'Entrepreneur, en coopération avec le Salon des Entrepreneurs. Au cours de cette semaine, cinq cents créateurs d'entreprise, lauréats des concours nationaux de la création d'entreprise, se retrouvent dans l'hémicycle du Sénat de la République française.
Viennent ensuite les Rencontres sénatoriales de l'apprentissage qui ont réuni cette année plus de deux cent cinquante apprentis dans l'hémicycle et ont consacré l'apprentissage comme une filière d'excellence, dont est issu d'ailleurs un grand nombre de chefs d'entreprises.
Enfin, Tremplin Entreprises, premier évènement du capital risque en France a essaimé pour donner naissance à Tremplin Recherche, manifestation consacrée à la valorisation de la recherche.
Cette journée nationale des PME s'inscrit donc parfaitement dans la démarche du Président du Sénat qui a fait de cette institution parlementaire la " Maison des entrepreneurs ".
Seconde raison de ce partenariat: Planète PME est, comme son nom l'indique, un événement dédié aux petites et moyennes entreprises. Or, ce sont ces acteurs du tissu économique qui constituent la richesse économique de notre nation : elle se doit d'en être fière. Ces hommes et ces femmes d'entreprises sont la source de l'emploi dans notre pays et constituent le terreau fertile dans lequel germent les valeurs entrepreneuriales.
Vous l'avez compris, Planète PME se doit de devenir l'événement incontournable consacré aux PME... le Sénat, de par l'engagement de son Président et de l'ensemble des sénateurs, accompagnera cette manifestation.
A présent, je passe la parole à Jean-François Roubaud, Président de la CGPME.
(Source http://www.senat.fr, le 3 juin 2004)