Texte intégral
Texte du chat avec les internautes
Jean-Pierre Raffarin - Bonjour à tous. Je suis très heureux de pouvoir échanger en direct avec vous.
Jérome : On vote dans moins de quinze jours, et il n'y a pas de campagne pour les européennes. Cela vous inquiète ? Que faire ?
Jean-Pierre Raffarin - Faire campagne dans la semaine qui vient. Je propose qu' en 2009, on vote par internet.
AJT : Qu'allez-vous faire pour faciliter l'adoption des enfants en particulier pour les couples non mariés ?
Jean-Pierre Raffarin - Nous allons créer une agence de l'adoption et nous allons doubler la prime adoption de 800 à 1600 euros en janvier 2005.
Gigi : Dépénalisation du cannabis : cette expression fera-t-elle un jour partie de votre vocabulaire ?
Jean-Pierre Raffarin - Un jour lointain ! Je comprends aujourd'hui qu'il y a un problème de société. Mais santé et sécurité d'abord.
Guy : maginons que vous ayez un fils homosexuel et qu'il éprouve le désir de se marier et d'adopter, le soutiendriez-vous ?
Jean-Pierre Raffarin - On aime ses enfants et ses amis quelque soit leur comportement sexuel. Je suis hostile au mariage des homosexuels, mais je suis pour une amélioration du pacs.
Jean-Pierre Raffarin - J'espère que le Maire N. Mamère sera raisonnable mais je ne peux pas parler de la faute avant qu'elle ne soit commise.
Fred : Outreau, Alègre, Emile Louis : des erreurs ou errances judiciaires : parfois la justice semble injuste. Que faire ?
Jean-Pierre Raffarin - L'affaire Outreau est une double douleur : par rapport à la sureté de la procédure judiciaire par rapport à la pédophilie.
LOSSERAND : Est ce que les fonds reçus pour la journée des personnes âgées ira en totalité aux maisons de retraites il nous reste en souvenir la vignette automobile
Jean-Pierre Raffarin - Tous les fonds iront pour lutter contre la dépendance : 9 milliards d'euros d'ici à 2010.
Jean-Pierre Raffarin - D'ici 2008.
Jean-Pierre Raffarin - Pour être certain que cet argent ira aux personnes dépendantes, nous avons crée une caisse spécifique. Ainsi tous les contrôles seront possibles.
ATRANOR : Ne pensez vous pas qu'il serait mieux de supprimer une rtt au lieu du lundi de pentecôte?
Jean-Pierre Raffarin - Il sera possible de donner sa journée nationale de solidarité sur la rtt si dans l'entreprise, il y a un accord des partenaires sociaux. Le Lundi de Pentecôte sera travaillé sauf si un accord précise une autre journée. Nous protégerons ainsi les grandes manifestations qui existent habituellement le Lundi de Pentecôte.
Jean-Pierre Raffarin - Vous êtes 2000 à être connectés.
Jean-Pierre Raffarin - Continuez de poser vos questions.
Peter : Prix de l'essence : que comptez-vous faire ? Quand ?
Jean-Pierre Raffarin - Beaucoup de pression internationale pour que les pays producteurs augmentent leur livraison. Et poursuivre nos efforts pour l'indépendance énergétique de la France : une relance des économies d'énergie et le développemenet des énergies nucléaires et post-nucléaire pour lequel la recherche française est très avancée.
Patrice_Charrais : Monsieur le Premier ministre, monsieur Jean pierre Raffarin, l administration francaise est elle ingouvernable ? Difficile reforme des services des impots... Difficile reforme de l education... Difficile reforme du statut EDF...
Jean-Pierre Raffarin - Ce n'est pas ingouvernable, c'est difficile.
Jean-Pierre Raffarin - Parceque le monde bouge très vite et la France a été marquéetrès longtemps par l'immobilisme.
Jean-Pierre Raffarin - La France donne parfois le sentiment de ne pas avoir vu grandir la Chine et l'Inde, puissances qui sont devenues importantes.
Jean-Pierre Raffarin - La réforme est une exigence pour que la France et l'Europe gardent leur place dans le monde.
Jean-Pierre Raffarin - Nous avons engagé les réformes les plus importantes.
Jean-Pierre Raffarin - Je vois une question sur le délais de paiement des recalculés, voici ma réponse :
Jean-Pierre Raffarin - Le financement de la réintégration des personnes dites recalculées est assuré par l'Unédic, c'est-à-dire les partenaires sociaux.
Jean-Pierre Raffarin - L'Etat a accordé à l'Unédic un report de dettes.
Jean-Pierre Raffarin - Je vois une question sur l'adhésion de la Turquie à l'Europe.
Jean-Pierre Raffarin - L'élargissement de l'Europe, établie depuis le 1er mai à 25. Elle pourra seulement être élargie en 2007 à la Bulgarie et la Roumanie.
Jean-Pierre Raffarin - A ceux qui parlent d'entrée imminente de la Turquie en Europe, je réponds : c'est impossible.
Jo : Entre ministres, vous envoyez-vous des SMS ? Lors du conseil du mercredi ?
Jean-Pierre Raffarin - Lors du Conseil des ministres, cela n'est pas autorisé mais cela arrive. C'est très courant à l'Assemblée Nationale.
Cactou : A quoi ou à qui pensez-vous en vous rasant le matin ?
Jean-Pierre Raffarin - Comme ma femme est face au lavabo d'à côté, je surveille mes pensées.
Fifi : Etes-vous parfois en désaccord avec le président ?
Jean-Pierre Raffarin - Ce n'est pas impossible mais nous veillons à conclure nos discussions sur un accord ;-)
Ludion : De quoi serez-vous le plus fier à votre départ de Matignon ?
Jean-Pierre Raffarin - D'avoir sorti la France de ses impasses qu'étaient le dossier des retraîtes et le dossier de l'assurance maladie. Ces réformes étaient attendues depuis des années.
Jean-Pierre Raffarin - Elles auront été accomplies en à peine deux ans. J'espère être celui qui aura remis la France dans le bon sens pour le XXIème siècle.
Jo : Avez-vous du temps pour vos passions ? le foot... allez-vous regarder l'euro ?
Jean-Pierre Raffarin - J'ai peu de temps évidemment pour mes passions. Je garde quelques jours pour faire de la marche en montagne. J'essaie de lire une heure tous les soirs.
Jean-Pierre Raffarin - Quant au foot, je suis relativement accro. Je vais regarder les matchs, si possible : le 13 contre l'Angleterre et 4 jours après contre la Croatie.
Pierre : téléchargez-vous des fichiers de musique su Internet ? Que pensez-vous de du peer-to-peer sur le Web ?
Jean-Pierre Raffarin - Je ne télécharge pas et mon gouvernement, pour protéger les artistes et la création est hostile et déterminé contre le piratage quel qu'il soit.
Jean-Pierre Raffarin - En revanche, il faut qu'une offre légale se développe.
Claude : J'habite un petit village, je suis privé de haut débit. Que va-t-on faire pour moi ?
Jean-Pierre Raffarin - Nous avons lancé un programme d'équipement de la France en partenariat avec les collectivités locales et les acteurs professionnels pour couvrir l'ensemble du territoire en 2007 pour le haut débit.
Jean-Pierre Raffarin - Nous avons multiplié par 4 le nombre d'abonnés haut débit en 2 ans, mais il reste beaucoup à faire. C'est une question de justice.
Alex-legrand : Utilisez vous souvent les ordinateurs pour votre travail? Et pour vos loisirs personnels (jeux, sites web...)
Jean-Pierre Raffarin - Je joue peu bien que je sois un champion de tetris. Mais c'était avant que je sois Premier ministre ;-)
Jean-Pierre Raffarin - En revanche le travail de mon équipe se fait avec le numérique. Sur un plan personnel, je suis un utilisateur régulier de www.notrefamille.com.
Jean-Pierre Raffarin - C'est grâce à ce site que j'ai des nouvelles de mes frères et soeurs et neveux et nièces.
Nadine : En cas de mauvais score le 13 juin, quitterez-vous Matignon ?
Jean-Pierre Raffarin - Je suis à la tête d'une majorité élue pour 5 ans. J'assume ma mission avec comme échéance les grandes réformes qui moderniseront la France.
Jean-Pierre Raffarin - La durée de ma mission dépend du Chef de l'Etat.
Jeannot : Pensez-vous que L. Jospin va faire son retour en politique ?
Jean-Pierre Raffarin - C'est fait.
Pasqua_1_corse : que pensez-vous de la méthode Sarkozy ?
Jean-Pierre Raffarin - Efficace.
Florent : allez vous cumuler présidence de l'UMP et Matignon ? Quand déciderez-vous de votre candidature ?
Jean-Pierre Raffarin - La présidence de l'Ump n'est pas vacante. Elle est occupée par A. Juppé. Le moment venu, les militants pourront choisir leur président.
Jean-Pierre Raffarin - Je souhaite que cette élection soit l'occasion d'affirmer l'unité de l'Ump.
Jean-Pierre Raffarin - Reposez quelques questions. Je reste 10mn de plus.
Fubiz> A quand une baisse de la TVA sur les disques ?
Jean-Pierre Raffarin - La négociation est avancée avec les autorités de Bruxelles. Il faut l'unanimité sur ce sujet. Nous sommes déterminés à l'obtenir.
Marco_du29 : vous tutoiyer le president ou vous le vouvoiyer ?
Jean-Pierre Raffarin - Je le vouvoie, il me tutoie.
pommier : Quel est votre porte bonheur ?
Jean-Pierre Raffarin - Anne -Marie.
Jean-Pierre Raffarin - Mon épouse.
Jean-Pierre Raffarin - Je vous remercie de cet échange. Je regrette de ne pas avoir pu naturellement répondre à tous mais je m'engage à reprendre ce dialogue de manière régulière afin de maintenir un contact direct.
Jean-Pierre Raffarin - Cela nous permettra aussi de militer ensemble pour la net démocratie. A ce propos, n'oubliez pas de voter pour l'Europe le 13 Juin. "La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas."
A bientôt.
Texte du chat par SMS
Jerome> On vote dans moins de 15 jours, il n'y a pas eu de campagne, cela vous inquiète-t-il ?
Jean-Pierre Raffarin - Faire campagne dès cette semaine et par le net notamment. Je propose que dans 5 ans, pour les prochaines européennes, on vote par le net.
AJT> Qu'allez-vous faire pour faciliter l'adoption des enfants en particulier pour les couples non mariés ?
Jean-Pierre Raffarin - Nous allons créer une agence nationale de l'adoption et doubler la prime d'adoption qui passera de 800 à 1600 euros.
DJ> A quand la dépénalisation du cannabis ?
Jean-Pierre Raffarin - Un jour lointain. Et encore ce week-end des jeunes sont morts sur la route à cause de du cannabis. Pensez à votre santé et sécurité d'abord !
Aline121> Je suis contente qu'un homme politique puisse répondre aux questions des jeunes. C'est quoi votre équipe de foot préférée?
Jean-Pierre Raffarin - L'équipe de France et je préfère Marseille à Valence.
Guy> Imaginons que vous ayez un fils homo qui désire adopter un enfant. Le soutenez-vous ?
Jean-Pierre Raffarin - On aime enfants et amis quel que soit leur comportement sexuel. Je respecte. Je suis hostile au mariage mais pour l'amélioration du PACS.
Tonio62> Que comptez-vous faire pour intéresser les jeunes à la politique ?
Jean-Pierre Raffarin - Internet doit être un espace politique et il faut aider les mouvements de jeunes à s'exprimer plus dans la société. La politique ça peut être les jeunes qui parlent aux jeunes.
Tom> Pourquoi toutes les séances de l'Assemblée nationale sont-elles aussi mouvementées ? Sachant que nous, on nous apprend en cours à nous taire quand quelqu'un parle !
Jean-Pierre Raffarin - Les séances sont mouvementées quand la TV est présente, chacun cherchant à se faire entendre. Allez visiter l'Assemblée, vous verrez que le travail peut y être calme et serein.
Jms1> Monsieur le Premier ministre, droite et gauche sont devenus des termes obsolètes. Qu' en pensez-vous ?
Jean-Pierre Raffarin - C'est vrai en Europe. Je ne me sens pas éloigné de Tony Blair sur les questions de politique intérieure ou de Schroder pour les questions européennes. Les clivages traditionnels sont dépassés.
Bonjour, pensez-vous à une loi donnant le droit de vote aux étrangers? Au moins pour les élections municipales? Merci.
Jean-Pierre Raffarin - Le sujet est en débat mais pas à l'ordre du jour parlementaire.
Themis> Bonjour. Ne trouvez-vous pas que le métier de sapeur-pompier soit une profession à risque ? Pourquoi n'est-elle pas reconnue comme telle ?
Jean-Pierre Raffarin - Ce sujet est actuellement en discussion. Il trouvera une issue dans un prochain débat parlementaire avant l'été.
Jennifer8> Bonjour je m'appelle Jennifer et j'ai 13 ans. J'ai une question à vous poser : que comptez-vous faire pour qu'il y ait moins de violence dans les collèges de France ?
Jean-Pierre Raffarin - Des sanctions contre les agitateurs et de la prévention par la pédagogie du respect de l'autre et enfin la protection des victimes.
Clara24> Bonjour, je suis de Millau et je sais que vous êtes venu voir le viaduc. Je voudrais savoir ce que vous en avez pensé et ce qu'il représente pour vous ?
Jean-Pierre Raffarin - Il est magnifique, c'est une performance technique mais aussi paysagère car vue du pont la vallée est splendide. Bravo aux Aveyronnais !
Jhseul251> J'aimerais savoir ce que vous comptez faire pour le financement des formations professionnelles ?
Jean-Pierre Raffarin - Faire passer le nombre des apprentis de 350 000 à 500 000 et développer le nouveau droit voté au Parlement : Droit Individuel à la Formation tout au long de la vie.
Alex669> A quand les vrais emplois pour les jeunes plutôt que les contrats d'exploitation genre stage ANPE à 300 Euros par mois ?
Jean-Pierre Raffarin - Demandez à l'ANPE pour avoir un contrat jeune sans charge. Ce contrat est un vrai CDI ! En entreprise, 155 000 jeunes en bénéficient aujourd'hui.
Manu22> Bonjour monsieur le Premier ministre. J'aurais aimé savoir si vous comptiez nommer plus de " jeunes " députés à des postes de haute responsabilité.
Jean-Pierre Raffarin - Je l'ai déjà fait. Par exemple, le benjamin du gouvernement est chargé de l'emploi des jeunes. Il a 35ans. Et au sein de mon cabinet j'ai plusieurs conseillers de moins de 30 ans.
Estebanziataho> Que comptez-vous faire sincèrement pour améliorer le pouvoir d'achat des Français : consommation et salaire ? Tout augmente sauf les salaires !
Jean-Pierre Raffarin - Au 1er juillet, le SMIC augmente de 5%, c'est significatif ! Nous discutons également avec les distributeurs pour baisser prix à la consommation. Une table ronde est prévue le 3 juin.
Jhtimi2du44> Pourquoi mettre la redevance tv avec la taxe d'habitation pour des habitations qui n'ont pas la télé?
Jean-Pierre Raffarin - C'est un projet qui n'est pas encore décidé, il est à l'étude. L'objectif est d'alléger le travail administratif nécessaire à la perception de ces taxes. Bien entendu il sera toujours possible de signaler quand on n'a pas de TV.
Rugbyman1> Pourquoi vous ne mettez pas de radars automatiques sur les nationales et les départementales ?
Jean-Pierre Raffarin - L'argent qui est perçu par les radars sera consacré en exclusivité à la sécurité routière et au financement de nouveaux radars notamment sur les nationales.
Ric24> Pourquoi en France aujourd'hui nous ne pouvons pas avoir le droit de nous soigner avec le cannabis médical ? Et pourquoi l'auto production est interdite ? Merci.
Jean-Pierre Raffarin - Le cannabis est dangereux pour la santé, nous réviserons la législation mais la priorité doit être la santé des jeunes et notamment la sécurité au volant.
Divin2> Pour lutter contre le tabagisme allez vous augmenter, une nouvelle fois, le prix des cigarettes ou allez-vous baisser le prix des patchs ?
Jean-Pierre Raffarin - Pour le moment, nous avons décidé de stabiliser la fiscalité sur le tabac et de développer la pédagogie pour convaincre des méfaits du tabac.
JO> Avez-vous du temps pour vos passions et notamment pour le foot ?
Jean-Pierre Raffarin - J'ai peu de temps pour mes passions : je garde quelques jours pour faire de la marche en montagne, j'essaie de lire une heure tous les soirs quelle que soit l'heure à laquelle je me couche. Quant au foot, je suis relativement accro...
Wam5> La preuve est faite, on peut remplacer le diesel par un carburant propre, bon marché et facile à produire ! La lutte contre la pollution, c'est quoi pour vous ?
Jean-Pierre Raffarin - C'est le protocole de Kyoto. C'est l'engagement de tous les pays de protéger notre planète des émissions de gaz carboniques. Je souhaite vraiment que la Russie , les Etats-Unis et quelques autres grands pays rejoignent tous les signataires dont la France fait déjà partie.
Seba> Que pensez-vous du prix des SMS ?
Jean-Pierre Raffarin - Les SMS sont essentiels à la communication des jeunes donc au lien social. Je souhaite que concurrence tire les prix vers le bas. Il faut poursuivre le mouvement à la baisse.
Jh25anbx> A quand les propositions de lois ou idées depuis son portable, analysées bien entendu par l'Assemblée Nationale puis votées...Accessibilité de la politique en jeu.
Jean-Pierre Raffarin - Je pense que dans un horizon de 10 ans nous pourrons vivre la net démocratie. Déjà des expériences municipales et régionales montrent que les progrès sont possibles . J'y suis favorable !
Anita4> Que pensez-vous des émissions de tv réalité ?
Jean-Pierre Raffarin - Je comprends qu'elles aient une place parmi les divertissements. Personnellement je préfère les émissions qui font appel au talent des créateurs.
Florent29> Monsieur le Premier ministre, quels sont vos écrivains préférés et vous servent-ils à décompresser après une dure journée ?
Jean-Pierre Raffarin - J'adore Lamartine notamment son Histoire des Girondins : c'est une langue très moderne et qui trace notamment l'histoire d'un personnalité d'exception, Mme Rolland. Parmi les modernes, Edgar Morin, Alain Finkelkraut et Ferry...Luc ainsi que Tabari.
Sum41fan> Monsieur Raffarin, serez-vous sur les plages de Normandie dimanche prochain ?
Jean-Pierre Raffarin - Oui ! Samedi ET dimanche ! Nous avons des désaccords aujourd'hui avec les Américains notamment à propos de l'Irak. Mais nous ne devons jamais oublié qu'ils ont libéré notre pays et l'Europe.
Coucou911> Comment envisagez-vous de ratifier la constitution européenne ? Rférendum ou congrès ?
Jean-Pierre Raffarin - C'est au Président de la République à qui il revient de faire le choix final. Pour ma part, je souhaite que tous les pays de l'Union ratifient le prochain traité au cours de la même semaine.
Polo31> Quel bac avez vous eu pour être Premier ministre ?
Jean-Pierre Raffarin - J'ai eu un bac C et j'ai fait l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris. L'ENA n'est pas, n'est plus la seule école des Premiers ministres. Tu as toutes tes chances !
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 3 juin 2004)
Jean-Pierre Raffarin - Bonjour à tous. Je suis très heureux de pouvoir échanger en direct avec vous.
Jérome : On vote dans moins de quinze jours, et il n'y a pas de campagne pour les européennes. Cela vous inquiète ? Que faire ?
Jean-Pierre Raffarin - Faire campagne dans la semaine qui vient. Je propose qu' en 2009, on vote par internet.
AJT : Qu'allez-vous faire pour faciliter l'adoption des enfants en particulier pour les couples non mariés ?
Jean-Pierre Raffarin - Nous allons créer une agence de l'adoption et nous allons doubler la prime adoption de 800 à 1600 euros en janvier 2005.
Gigi : Dépénalisation du cannabis : cette expression fera-t-elle un jour partie de votre vocabulaire ?
Jean-Pierre Raffarin - Un jour lointain ! Je comprends aujourd'hui qu'il y a un problème de société. Mais santé et sécurité d'abord.
Guy : maginons que vous ayez un fils homosexuel et qu'il éprouve le désir de se marier et d'adopter, le soutiendriez-vous ?
Jean-Pierre Raffarin - On aime ses enfants et ses amis quelque soit leur comportement sexuel. Je suis hostile au mariage des homosexuels, mais je suis pour une amélioration du pacs.
Jean-Pierre Raffarin - J'espère que le Maire N. Mamère sera raisonnable mais je ne peux pas parler de la faute avant qu'elle ne soit commise.
Fred : Outreau, Alègre, Emile Louis : des erreurs ou errances judiciaires : parfois la justice semble injuste. Que faire ?
Jean-Pierre Raffarin - L'affaire Outreau est une double douleur : par rapport à la sureté de la procédure judiciaire par rapport à la pédophilie.
LOSSERAND : Est ce que les fonds reçus pour la journée des personnes âgées ira en totalité aux maisons de retraites il nous reste en souvenir la vignette automobile
Jean-Pierre Raffarin - Tous les fonds iront pour lutter contre la dépendance : 9 milliards d'euros d'ici à 2010.
Jean-Pierre Raffarin - D'ici 2008.
Jean-Pierre Raffarin - Pour être certain que cet argent ira aux personnes dépendantes, nous avons crée une caisse spécifique. Ainsi tous les contrôles seront possibles.
ATRANOR : Ne pensez vous pas qu'il serait mieux de supprimer une rtt au lieu du lundi de pentecôte?
Jean-Pierre Raffarin - Il sera possible de donner sa journée nationale de solidarité sur la rtt si dans l'entreprise, il y a un accord des partenaires sociaux. Le Lundi de Pentecôte sera travaillé sauf si un accord précise une autre journée. Nous protégerons ainsi les grandes manifestations qui existent habituellement le Lundi de Pentecôte.
Jean-Pierre Raffarin - Vous êtes 2000 à être connectés.
Jean-Pierre Raffarin - Continuez de poser vos questions.
Peter : Prix de l'essence : que comptez-vous faire ? Quand ?
Jean-Pierre Raffarin - Beaucoup de pression internationale pour que les pays producteurs augmentent leur livraison. Et poursuivre nos efforts pour l'indépendance énergétique de la France : une relance des économies d'énergie et le développemenet des énergies nucléaires et post-nucléaire pour lequel la recherche française est très avancée.
Patrice_Charrais : Monsieur le Premier ministre, monsieur Jean pierre Raffarin, l administration francaise est elle ingouvernable ? Difficile reforme des services des impots... Difficile reforme de l education... Difficile reforme du statut EDF...
Jean-Pierre Raffarin - Ce n'est pas ingouvernable, c'est difficile.
Jean-Pierre Raffarin - Parceque le monde bouge très vite et la France a été marquéetrès longtemps par l'immobilisme.
Jean-Pierre Raffarin - La France donne parfois le sentiment de ne pas avoir vu grandir la Chine et l'Inde, puissances qui sont devenues importantes.
Jean-Pierre Raffarin - La réforme est une exigence pour que la France et l'Europe gardent leur place dans le monde.
Jean-Pierre Raffarin - Nous avons engagé les réformes les plus importantes.
Jean-Pierre Raffarin - Je vois une question sur le délais de paiement des recalculés, voici ma réponse :
Jean-Pierre Raffarin - Le financement de la réintégration des personnes dites recalculées est assuré par l'Unédic, c'est-à-dire les partenaires sociaux.
Jean-Pierre Raffarin - L'Etat a accordé à l'Unédic un report de dettes.
Jean-Pierre Raffarin - Je vois une question sur l'adhésion de la Turquie à l'Europe.
Jean-Pierre Raffarin - L'élargissement de l'Europe, établie depuis le 1er mai à 25. Elle pourra seulement être élargie en 2007 à la Bulgarie et la Roumanie.
Jean-Pierre Raffarin - A ceux qui parlent d'entrée imminente de la Turquie en Europe, je réponds : c'est impossible.
Jo : Entre ministres, vous envoyez-vous des SMS ? Lors du conseil du mercredi ?
Jean-Pierre Raffarin - Lors du Conseil des ministres, cela n'est pas autorisé mais cela arrive. C'est très courant à l'Assemblée Nationale.
Cactou : A quoi ou à qui pensez-vous en vous rasant le matin ?
Jean-Pierre Raffarin - Comme ma femme est face au lavabo d'à côté, je surveille mes pensées.
Fifi : Etes-vous parfois en désaccord avec le président ?
Jean-Pierre Raffarin - Ce n'est pas impossible mais nous veillons à conclure nos discussions sur un accord ;-)
Ludion : De quoi serez-vous le plus fier à votre départ de Matignon ?
Jean-Pierre Raffarin - D'avoir sorti la France de ses impasses qu'étaient le dossier des retraîtes et le dossier de l'assurance maladie. Ces réformes étaient attendues depuis des années.
Jean-Pierre Raffarin - Elles auront été accomplies en à peine deux ans. J'espère être celui qui aura remis la France dans le bon sens pour le XXIème siècle.
Jo : Avez-vous du temps pour vos passions ? le foot... allez-vous regarder l'euro ?
Jean-Pierre Raffarin - J'ai peu de temps évidemment pour mes passions. Je garde quelques jours pour faire de la marche en montagne. J'essaie de lire une heure tous les soirs.
Jean-Pierre Raffarin - Quant au foot, je suis relativement accro. Je vais regarder les matchs, si possible : le 13 contre l'Angleterre et 4 jours après contre la Croatie.
Pierre : téléchargez-vous des fichiers de musique su Internet ? Que pensez-vous de du peer-to-peer sur le Web ?
Jean-Pierre Raffarin - Je ne télécharge pas et mon gouvernement, pour protéger les artistes et la création est hostile et déterminé contre le piratage quel qu'il soit.
Jean-Pierre Raffarin - En revanche, il faut qu'une offre légale se développe.
Claude : J'habite un petit village, je suis privé de haut débit. Que va-t-on faire pour moi ?
Jean-Pierre Raffarin - Nous avons lancé un programme d'équipement de la France en partenariat avec les collectivités locales et les acteurs professionnels pour couvrir l'ensemble du territoire en 2007 pour le haut débit.
Jean-Pierre Raffarin - Nous avons multiplié par 4 le nombre d'abonnés haut débit en 2 ans, mais il reste beaucoup à faire. C'est une question de justice.
Alex-legrand : Utilisez vous souvent les ordinateurs pour votre travail? Et pour vos loisirs personnels (jeux, sites web...)
Jean-Pierre Raffarin - Je joue peu bien que je sois un champion de tetris. Mais c'était avant que je sois Premier ministre ;-)
Jean-Pierre Raffarin - En revanche le travail de mon équipe se fait avec le numérique. Sur un plan personnel, je suis un utilisateur régulier de www.notrefamille.com.
Jean-Pierre Raffarin - C'est grâce à ce site que j'ai des nouvelles de mes frères et soeurs et neveux et nièces.
Nadine : En cas de mauvais score le 13 juin, quitterez-vous Matignon ?
Jean-Pierre Raffarin - Je suis à la tête d'une majorité élue pour 5 ans. J'assume ma mission avec comme échéance les grandes réformes qui moderniseront la France.
Jean-Pierre Raffarin - La durée de ma mission dépend du Chef de l'Etat.
Jeannot : Pensez-vous que L. Jospin va faire son retour en politique ?
Jean-Pierre Raffarin - C'est fait.
Pasqua_1_corse : que pensez-vous de la méthode Sarkozy ?
Jean-Pierre Raffarin - Efficace.
Florent : allez vous cumuler présidence de l'UMP et Matignon ? Quand déciderez-vous de votre candidature ?
Jean-Pierre Raffarin - La présidence de l'Ump n'est pas vacante. Elle est occupée par A. Juppé. Le moment venu, les militants pourront choisir leur président.
Jean-Pierre Raffarin - Je souhaite que cette élection soit l'occasion d'affirmer l'unité de l'Ump.
Jean-Pierre Raffarin - Reposez quelques questions. Je reste 10mn de plus.
Fubiz> A quand une baisse de la TVA sur les disques ?
Jean-Pierre Raffarin - La négociation est avancée avec les autorités de Bruxelles. Il faut l'unanimité sur ce sujet. Nous sommes déterminés à l'obtenir.
Marco_du29 : vous tutoiyer le president ou vous le vouvoiyer ?
Jean-Pierre Raffarin - Je le vouvoie, il me tutoie.
pommier : Quel est votre porte bonheur ?
Jean-Pierre Raffarin - Anne -Marie.
Jean-Pierre Raffarin - Mon épouse.
Jean-Pierre Raffarin - Je vous remercie de cet échange. Je regrette de ne pas avoir pu naturellement répondre à tous mais je m'engage à reprendre ce dialogue de manière régulière afin de maintenir un contact direct.
Jean-Pierre Raffarin - Cela nous permettra aussi de militer ensemble pour la net démocratie. A ce propos, n'oubliez pas de voter pour l'Europe le 13 Juin. "La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas."
A bientôt.
Texte du chat par SMS
Jerome> On vote dans moins de 15 jours, il n'y a pas eu de campagne, cela vous inquiète-t-il ?
Jean-Pierre Raffarin - Faire campagne dès cette semaine et par le net notamment. Je propose que dans 5 ans, pour les prochaines européennes, on vote par le net.
AJT> Qu'allez-vous faire pour faciliter l'adoption des enfants en particulier pour les couples non mariés ?
Jean-Pierre Raffarin - Nous allons créer une agence nationale de l'adoption et doubler la prime d'adoption qui passera de 800 à 1600 euros.
DJ> A quand la dépénalisation du cannabis ?
Jean-Pierre Raffarin - Un jour lointain. Et encore ce week-end des jeunes sont morts sur la route à cause de du cannabis. Pensez à votre santé et sécurité d'abord !
Aline121> Je suis contente qu'un homme politique puisse répondre aux questions des jeunes. C'est quoi votre équipe de foot préférée?
Jean-Pierre Raffarin - L'équipe de France et je préfère Marseille à Valence.
Guy> Imaginons que vous ayez un fils homo qui désire adopter un enfant. Le soutenez-vous ?
Jean-Pierre Raffarin - On aime enfants et amis quel que soit leur comportement sexuel. Je respecte. Je suis hostile au mariage mais pour l'amélioration du PACS.
Tonio62> Que comptez-vous faire pour intéresser les jeunes à la politique ?
Jean-Pierre Raffarin - Internet doit être un espace politique et il faut aider les mouvements de jeunes à s'exprimer plus dans la société. La politique ça peut être les jeunes qui parlent aux jeunes.
Tom> Pourquoi toutes les séances de l'Assemblée nationale sont-elles aussi mouvementées ? Sachant que nous, on nous apprend en cours à nous taire quand quelqu'un parle !
Jean-Pierre Raffarin - Les séances sont mouvementées quand la TV est présente, chacun cherchant à se faire entendre. Allez visiter l'Assemblée, vous verrez que le travail peut y être calme et serein.
Jms1> Monsieur le Premier ministre, droite et gauche sont devenus des termes obsolètes. Qu' en pensez-vous ?
Jean-Pierre Raffarin - C'est vrai en Europe. Je ne me sens pas éloigné de Tony Blair sur les questions de politique intérieure ou de Schroder pour les questions européennes. Les clivages traditionnels sont dépassés.
Bonjour, pensez-vous à une loi donnant le droit de vote aux étrangers? Au moins pour les élections municipales? Merci.
Jean-Pierre Raffarin - Le sujet est en débat mais pas à l'ordre du jour parlementaire.
Themis> Bonjour. Ne trouvez-vous pas que le métier de sapeur-pompier soit une profession à risque ? Pourquoi n'est-elle pas reconnue comme telle ?
Jean-Pierre Raffarin - Ce sujet est actuellement en discussion. Il trouvera une issue dans un prochain débat parlementaire avant l'été.
Jennifer8> Bonjour je m'appelle Jennifer et j'ai 13 ans. J'ai une question à vous poser : que comptez-vous faire pour qu'il y ait moins de violence dans les collèges de France ?
Jean-Pierre Raffarin - Des sanctions contre les agitateurs et de la prévention par la pédagogie du respect de l'autre et enfin la protection des victimes.
Clara24> Bonjour, je suis de Millau et je sais que vous êtes venu voir le viaduc. Je voudrais savoir ce que vous en avez pensé et ce qu'il représente pour vous ?
Jean-Pierre Raffarin - Il est magnifique, c'est une performance technique mais aussi paysagère car vue du pont la vallée est splendide. Bravo aux Aveyronnais !
Jhseul251> J'aimerais savoir ce que vous comptez faire pour le financement des formations professionnelles ?
Jean-Pierre Raffarin - Faire passer le nombre des apprentis de 350 000 à 500 000 et développer le nouveau droit voté au Parlement : Droit Individuel à la Formation tout au long de la vie.
Alex669> A quand les vrais emplois pour les jeunes plutôt que les contrats d'exploitation genre stage ANPE à 300 Euros par mois ?
Jean-Pierre Raffarin - Demandez à l'ANPE pour avoir un contrat jeune sans charge. Ce contrat est un vrai CDI ! En entreprise, 155 000 jeunes en bénéficient aujourd'hui.
Manu22> Bonjour monsieur le Premier ministre. J'aurais aimé savoir si vous comptiez nommer plus de " jeunes " députés à des postes de haute responsabilité.
Jean-Pierre Raffarin - Je l'ai déjà fait. Par exemple, le benjamin du gouvernement est chargé de l'emploi des jeunes. Il a 35ans. Et au sein de mon cabinet j'ai plusieurs conseillers de moins de 30 ans.
Estebanziataho> Que comptez-vous faire sincèrement pour améliorer le pouvoir d'achat des Français : consommation et salaire ? Tout augmente sauf les salaires !
Jean-Pierre Raffarin - Au 1er juillet, le SMIC augmente de 5%, c'est significatif ! Nous discutons également avec les distributeurs pour baisser prix à la consommation. Une table ronde est prévue le 3 juin.
Jhtimi2du44> Pourquoi mettre la redevance tv avec la taxe d'habitation pour des habitations qui n'ont pas la télé?
Jean-Pierre Raffarin - C'est un projet qui n'est pas encore décidé, il est à l'étude. L'objectif est d'alléger le travail administratif nécessaire à la perception de ces taxes. Bien entendu il sera toujours possible de signaler quand on n'a pas de TV.
Rugbyman1> Pourquoi vous ne mettez pas de radars automatiques sur les nationales et les départementales ?
Jean-Pierre Raffarin - L'argent qui est perçu par les radars sera consacré en exclusivité à la sécurité routière et au financement de nouveaux radars notamment sur les nationales.
Ric24> Pourquoi en France aujourd'hui nous ne pouvons pas avoir le droit de nous soigner avec le cannabis médical ? Et pourquoi l'auto production est interdite ? Merci.
Jean-Pierre Raffarin - Le cannabis est dangereux pour la santé, nous réviserons la législation mais la priorité doit être la santé des jeunes et notamment la sécurité au volant.
Divin2> Pour lutter contre le tabagisme allez vous augmenter, une nouvelle fois, le prix des cigarettes ou allez-vous baisser le prix des patchs ?
Jean-Pierre Raffarin - Pour le moment, nous avons décidé de stabiliser la fiscalité sur le tabac et de développer la pédagogie pour convaincre des méfaits du tabac.
JO> Avez-vous du temps pour vos passions et notamment pour le foot ?
Jean-Pierre Raffarin - J'ai peu de temps pour mes passions : je garde quelques jours pour faire de la marche en montagne, j'essaie de lire une heure tous les soirs quelle que soit l'heure à laquelle je me couche. Quant au foot, je suis relativement accro...
Wam5> La preuve est faite, on peut remplacer le diesel par un carburant propre, bon marché et facile à produire ! La lutte contre la pollution, c'est quoi pour vous ?
Jean-Pierre Raffarin - C'est le protocole de Kyoto. C'est l'engagement de tous les pays de protéger notre planète des émissions de gaz carboniques. Je souhaite vraiment que la Russie , les Etats-Unis et quelques autres grands pays rejoignent tous les signataires dont la France fait déjà partie.
Seba> Que pensez-vous du prix des SMS ?
Jean-Pierre Raffarin - Les SMS sont essentiels à la communication des jeunes donc au lien social. Je souhaite que concurrence tire les prix vers le bas. Il faut poursuivre le mouvement à la baisse.
Jh25anbx> A quand les propositions de lois ou idées depuis son portable, analysées bien entendu par l'Assemblée Nationale puis votées...Accessibilité de la politique en jeu.
Jean-Pierre Raffarin - Je pense que dans un horizon de 10 ans nous pourrons vivre la net démocratie. Déjà des expériences municipales et régionales montrent que les progrès sont possibles . J'y suis favorable !
Anita4> Que pensez-vous des émissions de tv réalité ?
Jean-Pierre Raffarin - Je comprends qu'elles aient une place parmi les divertissements. Personnellement je préfère les émissions qui font appel au talent des créateurs.
Florent29> Monsieur le Premier ministre, quels sont vos écrivains préférés et vous servent-ils à décompresser après une dure journée ?
Jean-Pierre Raffarin - J'adore Lamartine notamment son Histoire des Girondins : c'est une langue très moderne et qui trace notamment l'histoire d'un personnalité d'exception, Mme Rolland. Parmi les modernes, Edgar Morin, Alain Finkelkraut et Ferry...Luc ainsi que Tabari.
Sum41fan> Monsieur Raffarin, serez-vous sur les plages de Normandie dimanche prochain ?
Jean-Pierre Raffarin - Oui ! Samedi ET dimanche ! Nous avons des désaccords aujourd'hui avec les Américains notamment à propos de l'Irak. Mais nous ne devons jamais oublié qu'ils ont libéré notre pays et l'Europe.
Coucou911> Comment envisagez-vous de ratifier la constitution européenne ? Rférendum ou congrès ?
Jean-Pierre Raffarin - C'est au Président de la République à qui il revient de faire le choix final. Pour ma part, je souhaite que tous les pays de l'Union ratifient le prochain traité au cours de la même semaine.
Polo31> Quel bac avez vous eu pour être Premier ministre ?
Jean-Pierre Raffarin - J'ai eu un bac C et j'ai fait l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris. L'ENA n'est pas, n'est plus la seule école des Premiers ministres. Tu as toutes tes chances !
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 3 juin 2004)