Déclaration de M. Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, sur la mise en place du Plan qualité France, et le rôle des professionnels du tourisme d'affaires, à Paris le 16 juin 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Assemblée générale de France Congrès à la Maison de l'Aquitaine à Paris le 16 juin 2004

Texte intégral

Monsieur le Président (Philippe AUGIER),
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Permettez-moi de vous dire, tout d'abord, la satisfaction qui est la mienne de pouvoir clôturer votre assemblée générale, aujourd'hui.
Vous êtes, en effet, depuis mon arrivée à la tête du tourisme français, des partenaires privilégiés avec lesquels j'ai toujours beaucoup de plaisir à travailler.
D'autre part, le tourisme d'affaires est un des axes majeurs de développement de notre secteur mais aussi un facteur d'expansion primordial pour nos métropoles.
Nous sommes donc, vous comme moi, motivés par la même ambition : faire en sorte que le tourisme soit un moteur économique non seulement pour la France mais aussi pour nos régions.
Votre bilan d'activité pour l'année 2003 témoigne du particulier dynamisme de votre association et je tiens aussi à vous en féliciter.
En participant à la réflexion sur la loi du 13 juillet 1992 avec mes services, en vous associant à Maison de la France dans l'analyse sur le positionnement de la France en Europe ou en l'associant à vos journées d'études à Nantes au mois de janvier dernier, ou bien en renforçant votre partenariat avec l'Observatoire National du Tourisme, vous illustrez parfaitement ce que Monsieur Léon Bertrand défend avec ardeur depuis son arrivée au Ministère : la nécessaire mise en réseau de tous les savoir-faire, la création de synergies vouées au succès.
Le réseau de 48 villes que vous représentez constitue, incontestablement, pour les décideurs publics et privés, une somme de connaissances primordiale et nous avons besoin de vos retours sur expériences, de votre vision stratégique.
C'est ainsi que votre participation aux travaux de refonte de la loi de juillet 1992 a été un apport important et je vous remercie encore, Monsieur le Président, d'avoir exprimé votre grande satisfaction de cette réforme qui, nous en sommes tous d'accord ici, apporte une simplification unanimement souhaitée et profitera, finalement, aux consommateurs.
Ces travaux n'ont pas été faciles et je vous remercie du soutien sans failles que vous m'avez apporté.
Mais votre réseau représente aussi tout le potentiel économique de la France, qui se doit de parvenir à répartir mieux encore qu'aujourd'hui ses flux touristiques sur l'ensemble de son territoire.
Tous les moyens doivent en effet être mis en oeuvre pour inciter nos visiteurs à partir à la découverte de régions qu'ils ne fréquentent pas encore suffisamment.
Pourquoi ?
Parce que, tout d'abord, les richesses patrimoniales, culturelles, géographiques et humaines de ces régions méritent évidement d'être découvertes.
Ensuite parce qu'il y va du développement de nos métropoles régionales.
Nous le savons tous, le tourisme est le secteur qui créé le plus d'emplois, et le plus rapidement.
Il est donc important que tous les moyens soient mis en oeuvre pour augmenter l'attractivité de nos régions et de leurs capitales.
A ce titre, les congrès, foires et salons participent évidemment au rayonnement des métropoles.
Ils sont l'occasion, non seulement d'offrir une vitrine du dynamisme économique d'une région mais aussi de favoriser la découverte des richesses touristiques locales.
J'ajoute que le développement de cette activité dans vos villes créée une dynamique gagnante pour chacun, c'est évident.
C'est chaque ville qui profite des événements organisés, qui augmente son rayonnement, et de ce fait, participe à l'amélioration constante de l'image de la France.
Et, c'est cette image améliorée de notre pays qui donne envie un peu plus chaque année, aux visiteurs de venir en vacances, d'organiser leurs événements dans vos villes.
Car, comme vous le savez, la clientèle du tourisme d'affaires est souvent annonciatrice d'une clientèle de tourisme de loisirs.
Le cap est donc clairement le même pour chacun d'entre nous : augmenter l'attractivité de la France, par la qualité de ses offres touristiques, de son personnel d'accueil et de ses équipements, par une promotion sans cesse accrue afin d'accroître les recettes et répartir les retombées de ces recettes afin qu'elles profitent à tous les territoires.
Et bien, ce cap, le Gouvernement s'y tient.
En donnant des moyens supplémentaires à Maison de la France pour qu'elle mène des campagnes ciblées vers des pays dont les ressortissants avaient tendance à privilégier d'autres destinations, nous accentuons notre promotion.
En souhaitant réformer les procédures de classements des stations et redéfinir des critères clairs, alléger les procédures pour les accélérer et renforcer les avantages ainsi qu'il en a été décidé lors du Comité Interministériel sur le Tourisme de septembre dernier.
En réformant la taxe de séjour, pour la moderniser et en augmenter le rendement puisqu'elle ne génère que 115 millions d'euros pour 567 millions de nuitées et 75 millions de touristes par an.
Nous devons en élargir l'assiette afin que certaines autres activités liées au tourisme soient assujetties et pour cette réforme, il nous faut tirer le meilleur enseignement de ce qui est fait par nos voisins européens, dans un seul but : donner plus de force à cet outil indispensable de financement des investissements.
En mettant en oeuvre le Plan qualité France afin de fédérer sous un seul label l'ensemble des démarches Qualité des différents réseaux, nous proposons par ailleurs une offre lisible et sécurisée, qui ne peut que rendre encore plus attractifs nos produits touristiques.
En sensibilisant encore plus les professionnels à la qualité de l'accueil, par la campagne "Bienvenue en France", nous les incitons à être plus vigilants sur ce qui est, à en croire l'étude réalisée par IPSOS, encore un de nos points faibles aux yeux des étrangers.
A votre échelle, forts de l'expérience des 48 villes que vous regroupez, vous ne faites pas autrement.
En renforçant votre communication, en valorisant les impacts du Tourisme d'affaires, en ciblant votre promotion dans le cadre d'actions spécifiques, en adoptant une vision prospective de votre activité et en recherchant l'amélioration croissante de la Qualité, via la certification Qualicongrès, sujet sur lequel vous avez été des précurseurs, vous apportez votre pierre à l'édifice de la stratégie gouvernementale du tourisme.
Soyez-en félicités.
Chers amis,
Je veux vous redire ma conviction.
Celle que le tourisme est l'un des éléments primordiaux de l'aménagement du territoire autant qu'il l'est du développement économique de notre pays.
Nos économies locales, nos villes, le bien-être de nos concitoyens, leur capacité à trouver un emploi, passe, j'en suis convaincu, par le développement de toutes les filières touristiques, au premier rang desquelles le tourisme d'affaires.
Là encore, je sais que nous sommes en parfait accord.
C'est la raison de mon soutien et de celui du Gouvernement dans son ensemble.
C'est ce soutien que je souhaitais vous réaffirmer aujourd'hui.
Je vous remercie.


(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 28 juin 2004)