Communiqué des services du Premier ministre en date du 21 mars 2000 sur les relations bilatérales entre la France et le Maroc.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Visite d'Etat du roi Mohammed VI du Maroc en France du 19 au 22 mars 2000

Texte intégral

A l'occasion de la visite d'Etat en France du roi du Maroc et en présence du Premier ministre, les ministres de l'Economie et des finances, MM.Ouala et Sautter, ont signé un accord de conversion de dettes en investissements pour 700 MF.
Lors de sa rencontre avec Sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc, et en accord avec le Président de la République, le Premier ministre a annoncé une aide exceptionnelle de 100 MF pour aider le Maroc à faire face aux conséquences de la sécheresse :
- 50 MF au profit de l'Agence marocaine pour le développement des provinces du nord. Il permettra de financer de petits projets de développement choisis conjointement par les autorités marocaines et l'AFD;
- 50 MF d'aide alimentaire (50000 tonnes de blé environ).
En outre, il a été décidé d'accélérer les procédures de délivrance des visas pour la période d'été afin de faire face aux demandes de plus en plus importantes des marocains désireux de se rendre en France.
Enfin dans la perspective de la prochaine rencontre des deux Premier ministres qui se tiendra en France à l'automne, les deux parties sont convenues de travailler ensemble à l'adaptation de leur dispositif de coopération afin de mieux traduire l'importance essentielle pour chacun des deux partenaires de la relation bilatérale entre la France et le Maroc.

(Source : http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 22 mars 2000)