Communiqué des services du Premier ministre, en date du 11 septembre 2004, sur la modernisation de La Poste.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Président de La Poste s'engage devant le Premier Ministre
Face aux rumeurs de repli de La Poste, sur le terrain, le Premier Ministre a organisé le 24 août dernier une réunion à Matignon en présence de M. Jean-Paul BAILLY, Président de La Poste sur l'avenir de ce service public. Jean-Pierre RAFFARIN a fixé trois objectifs prioritaires à La Poste :
- veiller à la présence postale et à la qualité du service, notamment en milieu rural,
- préparer les investissements nécessaires à la compétitivité de l'entreprise,
- adapter les services aux nouveaux modes de vie urbains.
"La Poste doit réussir sa modernisation tout en renforçant la qualité de son service". Tel est l'axe principal de la feuille de route fixée par le gouvernement à La Poste.
Dans une lettre du 9 septembre, le Président BAILLY confirme ses engagements "de maintenir au moins le même nombre d'implantations de La Poste tant au niveau national que départemental. En aucun cas, il n'y aura de réduction du nombre de points de présence postale qui est et restera de 17 000 au niveau national". L'accord entre l'Etat et La Poste est donc clair.
Le projet de loi qui permettra à La Poste d'assumer de nouvelles activités, notamment financières, a d'ores et déjà été voté au Sénat, il sera soumis à l'Assemblée Nationale dès cet automne.

(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 17 septembre 2004)