Texte intégral
Monsieur le Président (Jean-Pierre SERRA),
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les directeurs,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Je tiens tout d'abord à vous exprimer ma satisfaction de pouvoir intervenir devant vous, dans le cadre de votre assemblée générale annuelle.
La FNCDT et le Ministère dont j'ai la charge sont des partenaires de longue date et ce partenariat a toujours été particulièrement fructueux, tant, je le crois, notre objectif de donner encore plus d'importance au secteur du tourisme dans notre économie nationale mais aussi notre aménagement du territoire, est un objectif commun.
1. LE PARTENARIAT MDT/FNCDT
La FNCDT joue un rôle fondamental dans la politique nationale du tourisme et c'est ce qui fonde les conventions d'objectifs annuelles que nous signons ensemble.
Elles sont l'expression du soutien technique et financier que nous vous témoignons.
Et l'on ne peut que se féliciter de ce partenariat puisqu'il s'est révélé particulièrement fructueux au cours de ces dernières années.
La réussite d'un développement touristique local harmonieux repose en effet, sur la capacité des acteurs à organiser l'offre et leur volonté de conduire en concertation, des actions efficaces.
Et c'est bien notre cas.
La réflexion commune que nous avons engagée ensemble, donne déjà des résultats significatifs en matière de conception, d'organisation, de promotion des produits touristiques locaux.
A titre d'exemples, la mise en place du serveur national de réservation Résinfrance, dont la FNCDT est l'initiatrice, répond aux attentes des clientèles françaises et étrangères en développant constamment son offre et en l'adaptant à l'évolution de la demande touristique.
Car les nouvelles technologies engagent le tourisme dans une nouvelle ère, celle de l'information interactive, de la promotion et de la distribution en ligne, et la maîtrise de cet outil est incontournable.
Le glossaire des équipements touristiques que vous avez élaboré avec l'ONT, est un autre exemple de ce partenariat.
J'ajoute la contribution qui fut la vôtre concernant le projet de loi instaurant les nouveaux transferts de compétences aux collectivités territoriales, dont l'examen devrait s'achever au cours de l'été.
Nous avons convergé sur un certain nombre d'observations qui devraient, sauf intervention du législateur, permettre que la répartition des tâches reste pour l'essentiel telle que nous la connaissons, ce qui donne d'ailleurs satisfaction à chacun.
Je me dois aussi d'évoquer le travail qui fut le vôtre en amont et en aval du premier Comité Interministériel sur le Tourisme qui s'est tenu en septembre, le premier depuis vingt ans.
Vous avez apporté votre contribution à la préparation des mesures mais vous avez surtout, par la voix de votre président, Jean-Pierre SERRA, été un relais efficace de celles-ci auprès de tous les acteurs du tourisme français.
Par exemple, vous participez activement à la mise en oeuvre du plan Qualité France, dont l'objet est d'apporter une réponse claire a nos visiteurs qui peuvent se trouver désorientés par les multiples labels, normes et qualifications touristiques qui s'offrent à eux.
Actuellement, le comite technique national, auquel vous participez, travaille à l'élaboration d'un référentiel national et aux procédures de contrôle qui accompagnent l'attribution de la marque nationale de qualité.
Cette démarche, je le sais, mobilise l'ensemble des acteurs du tourisme car les retombées ne pourront en être que positives pour leurs professions respectives.
Les enjeux, notamment pour les destinations touristiques, sont conséquents et les deux conventions que vous venez de signer sont d'ailleurs le témoignage de votre complète implication dans ce processus qui tire notre offre vers le haut.
Et je me permets d'ajouter que si la relation partenariale avec votre Fédération est de si grande qualité, elle est aussi due à la qualité des relations que j'entretiens avec Jean-Pierre SERRA dont je voudrais, publiquement, ici, saluer les qualités et l'engagement.
2. LES SUJETS IMPORTANTS
Hormis ce travail en partenariat avec mes services, je dois aussi saluer les travaux que vous avez conduits au cours de cette année.
En renforçant les liens entre les CDT, en relayant les initiatives locales et en proposant une organisation touristique des territoires déterminée par les évolutions de la demande et du cadre institutionnel (livre blanc mai 2003), la FNCDT participe activement à la promotion et au développement du tourisme français.
Vous travaillez aussi à la professionnalisation des personnels, en leur proposant des sessions de formation destinées à leur apporter des outils de méthodologie et de technicité, mais aussi une réflexion prospective en appui aux politiques de développement touristique.
D'autre part, la mise en oeuvre des schémas départementaux, à l'initiative des CDT, participe, en effet, à une meilleure organisation du territoire qui s'inscrit dans la durée et s'attache à la fois à la création d'emplois et à leur caractère durable.
Aujourd'hui, l'action des CDT se situe au coeur des préoccupations relatives à la qualité, à l'adaptation des produits aux évolutions du marché et à l'organisation de la commercialisation de l'offre touristique.
Autre partenariat, celui réalisé, avec les CRT, pour les opérations de promotion sur les marchés étrangers, avec les offices de tourisme et syndicats d'initiative et les pays d'accueil touristiques pour les éditions et les salons.
C'est aussi le Forum Deptour, qui accueille chaque année avec succès plus de 80 comités départementaux du tourisme et plus de 130 journalistes.
Vous avez d'ailleurs signé une convention en novembre 2003 avec l'association des journalistes de tourisme pour valoriser les destinations françaises auprès des lecteurs de la presse nationale.
Enfin, vous vous êtes particulièrement mobilisés pour la campagne nationale de promotion des meublés touristiques ainsi que pour l'élaboration et la diffusion de la charte nationale d'accueil et d'accessibilité destinée à faciliter le départ en vacances des personnes handicapées, deux documents de sensibilisation en cohésion avec le label tourisme et handicap ayant été réalisés.
Chers amis,
La complémentarité des CDT avec leurs partenaires locaux, le renforcement de leur rôle de coordination et la collaboration efficace entre la fédération et la direction du tourisme, éléments essentiels de l'optimisation du tourisme national, permettront, je n'en doute pas, de trouver de nouvelles synergies et de nouvelles dynamiques partenariales mais aussi une plus grande et indispensable proximité entre les collectivités publiques et la population.
3. L'AVENIR
Pour l'avenir, de nouvelles synergies et de nouvelles dynamiques partenariales nous attendent, c'est incontestable.
Si l'offre se réorganise, la demande des consommateurs touristiques elle aussi évolue.
Elle se caractérise désormais par une exigence accrue en matière de prix et de qualité, et par un comportement opportuniste et imprévisible du voyageur dans le choix de ses destinations.
Plus récemment encore, est apparue une demande de produits touristiques plus respectueux de l'environnement, des cultures et des hommes.
Les touristes accordent, de plus en plus, un grand prix aux valeurs et à l'identité culturelle locale, à l'insertion dans le milieu physique et humain, à une participation aux activités, coutumes et modes de vie des habitants, et à des rapports sociaux enrichissants.
Il importe donc de prendre en compte ces nouveaux aspects, dans la mise en oeuvre de notre politique volontariste du tourisme.
La France, par sa notoriété, la richesse et la diversité de ses paysages et de son patrimoine, le professionnalisme de ses acteurs, affiche de nouvelles ambitions pour son économie touristique.
Nous devrions d'ailleurs, prochainement, avoir l'occasion de réunir un deuxième Comité Interministériel sur le Tourisme qui sera le moment adapté pour faire le point sur les actions engagées.
Vous serez naturellement associés à sa préparation comme vous avez été associés aux déclinaisons du premier.
Ce deuxième CIT sera l'occasion d'introduire de nouveaux axes forts et notamment l'emploi qui est au coeur des priorités du président de la République et du Premier ministre.
Mais la politique du Ministère mettra aussi l'accent sur l'attractivité de la France à l'international avec trois thèmes de travail : la promotion, la qualité et l'exportation de nos savoir-faire à l'international et d'autre part, sur le développement durable du tourisme.
Concernant le développement durable, le tourisme, vous le savez, est à l'origine de pressions qui peuvent être fortes sur l'environnement et sur les équilibres sociaux.
Des politiques de régulation doivent donc, à l'évidence, être mises en oeuvre.
Et, pour impliquer plus largement le Ministère délégué au Tourisme dans la mise en oeuvre de la stratégie nationale de développement durable, j'ai décidé la création d'un comité permanent pour le développement durable du tourisme que j'installerai d'ailleurs demain, au cour de la semaine nationale du développement durable.
Ce comité va rassembler les correspondants des différents services et des organismes associés (AFIT, Maison de la France, ONT, ANCV, BSV), et son programme de travail distingue deux sortes d'actions : celles qui sont internes à l'administration du tourisme (formation des agents et sensibilisation à l'écoresponsabilité) et celles qui concernent les politiques touristiques (en direction des entreprises, des territoires et à l'international).
Je sais que vous partagez ma conviction que nous ne pouvons plus nous permettre de ne pas intégrer cette dimension de durabilité dans l'élaboration de nos projets touristiques, car il en va du souci des générations futures.
Je crois d'ailleurs savoir que cette problématique sera au coeur de vos réflexions de vos prochaines rencontres thématiques du Touquet et je ne peux que vous en féliciter.
Chers amis,
Développement durable, amélioration constante de la Qualité, renforcement de la promotion de nos savoir-faire, mais aussi formation, chambres d'hôtes, tourisme des jeunes et des seniors, voilà bien des sujets sur lesquels nous avons encore à travailler.
Ce travail, c'est ensemble que nous devons le mener.
Les comités départementaux du tourisme, par leur imprégnation quotidienne de la réalité sont nos partenaires privilégiés.
Et je sais pouvoir compter sur vous.
Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 28 juin 2004)
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les directeurs,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Je tiens tout d'abord à vous exprimer ma satisfaction de pouvoir intervenir devant vous, dans le cadre de votre assemblée générale annuelle.
La FNCDT et le Ministère dont j'ai la charge sont des partenaires de longue date et ce partenariat a toujours été particulièrement fructueux, tant, je le crois, notre objectif de donner encore plus d'importance au secteur du tourisme dans notre économie nationale mais aussi notre aménagement du territoire, est un objectif commun.
1. LE PARTENARIAT MDT/FNCDT
La FNCDT joue un rôle fondamental dans la politique nationale du tourisme et c'est ce qui fonde les conventions d'objectifs annuelles que nous signons ensemble.
Elles sont l'expression du soutien technique et financier que nous vous témoignons.
Et l'on ne peut que se féliciter de ce partenariat puisqu'il s'est révélé particulièrement fructueux au cours de ces dernières années.
La réussite d'un développement touristique local harmonieux repose en effet, sur la capacité des acteurs à organiser l'offre et leur volonté de conduire en concertation, des actions efficaces.
Et c'est bien notre cas.
La réflexion commune que nous avons engagée ensemble, donne déjà des résultats significatifs en matière de conception, d'organisation, de promotion des produits touristiques locaux.
A titre d'exemples, la mise en place du serveur national de réservation Résinfrance, dont la FNCDT est l'initiatrice, répond aux attentes des clientèles françaises et étrangères en développant constamment son offre et en l'adaptant à l'évolution de la demande touristique.
Car les nouvelles technologies engagent le tourisme dans une nouvelle ère, celle de l'information interactive, de la promotion et de la distribution en ligne, et la maîtrise de cet outil est incontournable.
Le glossaire des équipements touristiques que vous avez élaboré avec l'ONT, est un autre exemple de ce partenariat.
J'ajoute la contribution qui fut la vôtre concernant le projet de loi instaurant les nouveaux transferts de compétences aux collectivités territoriales, dont l'examen devrait s'achever au cours de l'été.
Nous avons convergé sur un certain nombre d'observations qui devraient, sauf intervention du législateur, permettre que la répartition des tâches reste pour l'essentiel telle que nous la connaissons, ce qui donne d'ailleurs satisfaction à chacun.
Je me dois aussi d'évoquer le travail qui fut le vôtre en amont et en aval du premier Comité Interministériel sur le Tourisme qui s'est tenu en septembre, le premier depuis vingt ans.
Vous avez apporté votre contribution à la préparation des mesures mais vous avez surtout, par la voix de votre président, Jean-Pierre SERRA, été un relais efficace de celles-ci auprès de tous les acteurs du tourisme français.
Par exemple, vous participez activement à la mise en oeuvre du plan Qualité France, dont l'objet est d'apporter une réponse claire a nos visiteurs qui peuvent se trouver désorientés par les multiples labels, normes et qualifications touristiques qui s'offrent à eux.
Actuellement, le comite technique national, auquel vous participez, travaille à l'élaboration d'un référentiel national et aux procédures de contrôle qui accompagnent l'attribution de la marque nationale de qualité.
Cette démarche, je le sais, mobilise l'ensemble des acteurs du tourisme car les retombées ne pourront en être que positives pour leurs professions respectives.
Les enjeux, notamment pour les destinations touristiques, sont conséquents et les deux conventions que vous venez de signer sont d'ailleurs le témoignage de votre complète implication dans ce processus qui tire notre offre vers le haut.
Et je me permets d'ajouter que si la relation partenariale avec votre Fédération est de si grande qualité, elle est aussi due à la qualité des relations que j'entretiens avec Jean-Pierre SERRA dont je voudrais, publiquement, ici, saluer les qualités et l'engagement.
2. LES SUJETS IMPORTANTS
Hormis ce travail en partenariat avec mes services, je dois aussi saluer les travaux que vous avez conduits au cours de cette année.
En renforçant les liens entre les CDT, en relayant les initiatives locales et en proposant une organisation touristique des territoires déterminée par les évolutions de la demande et du cadre institutionnel (livre blanc mai 2003), la FNCDT participe activement à la promotion et au développement du tourisme français.
Vous travaillez aussi à la professionnalisation des personnels, en leur proposant des sessions de formation destinées à leur apporter des outils de méthodologie et de technicité, mais aussi une réflexion prospective en appui aux politiques de développement touristique.
D'autre part, la mise en oeuvre des schémas départementaux, à l'initiative des CDT, participe, en effet, à une meilleure organisation du territoire qui s'inscrit dans la durée et s'attache à la fois à la création d'emplois et à leur caractère durable.
Aujourd'hui, l'action des CDT se situe au coeur des préoccupations relatives à la qualité, à l'adaptation des produits aux évolutions du marché et à l'organisation de la commercialisation de l'offre touristique.
Autre partenariat, celui réalisé, avec les CRT, pour les opérations de promotion sur les marchés étrangers, avec les offices de tourisme et syndicats d'initiative et les pays d'accueil touristiques pour les éditions et les salons.
C'est aussi le Forum Deptour, qui accueille chaque année avec succès plus de 80 comités départementaux du tourisme et plus de 130 journalistes.
Vous avez d'ailleurs signé une convention en novembre 2003 avec l'association des journalistes de tourisme pour valoriser les destinations françaises auprès des lecteurs de la presse nationale.
Enfin, vous vous êtes particulièrement mobilisés pour la campagne nationale de promotion des meublés touristiques ainsi que pour l'élaboration et la diffusion de la charte nationale d'accueil et d'accessibilité destinée à faciliter le départ en vacances des personnes handicapées, deux documents de sensibilisation en cohésion avec le label tourisme et handicap ayant été réalisés.
Chers amis,
La complémentarité des CDT avec leurs partenaires locaux, le renforcement de leur rôle de coordination et la collaboration efficace entre la fédération et la direction du tourisme, éléments essentiels de l'optimisation du tourisme national, permettront, je n'en doute pas, de trouver de nouvelles synergies et de nouvelles dynamiques partenariales mais aussi une plus grande et indispensable proximité entre les collectivités publiques et la population.
3. L'AVENIR
Pour l'avenir, de nouvelles synergies et de nouvelles dynamiques partenariales nous attendent, c'est incontestable.
Si l'offre se réorganise, la demande des consommateurs touristiques elle aussi évolue.
Elle se caractérise désormais par une exigence accrue en matière de prix et de qualité, et par un comportement opportuniste et imprévisible du voyageur dans le choix de ses destinations.
Plus récemment encore, est apparue une demande de produits touristiques plus respectueux de l'environnement, des cultures et des hommes.
Les touristes accordent, de plus en plus, un grand prix aux valeurs et à l'identité culturelle locale, à l'insertion dans le milieu physique et humain, à une participation aux activités, coutumes et modes de vie des habitants, et à des rapports sociaux enrichissants.
Il importe donc de prendre en compte ces nouveaux aspects, dans la mise en oeuvre de notre politique volontariste du tourisme.
La France, par sa notoriété, la richesse et la diversité de ses paysages et de son patrimoine, le professionnalisme de ses acteurs, affiche de nouvelles ambitions pour son économie touristique.
Nous devrions d'ailleurs, prochainement, avoir l'occasion de réunir un deuxième Comité Interministériel sur le Tourisme qui sera le moment adapté pour faire le point sur les actions engagées.
Vous serez naturellement associés à sa préparation comme vous avez été associés aux déclinaisons du premier.
Ce deuxième CIT sera l'occasion d'introduire de nouveaux axes forts et notamment l'emploi qui est au coeur des priorités du président de la République et du Premier ministre.
Mais la politique du Ministère mettra aussi l'accent sur l'attractivité de la France à l'international avec trois thèmes de travail : la promotion, la qualité et l'exportation de nos savoir-faire à l'international et d'autre part, sur le développement durable du tourisme.
Concernant le développement durable, le tourisme, vous le savez, est à l'origine de pressions qui peuvent être fortes sur l'environnement et sur les équilibres sociaux.
Des politiques de régulation doivent donc, à l'évidence, être mises en oeuvre.
Et, pour impliquer plus largement le Ministère délégué au Tourisme dans la mise en oeuvre de la stratégie nationale de développement durable, j'ai décidé la création d'un comité permanent pour le développement durable du tourisme que j'installerai d'ailleurs demain, au cour de la semaine nationale du développement durable.
Ce comité va rassembler les correspondants des différents services et des organismes associés (AFIT, Maison de la France, ONT, ANCV, BSV), et son programme de travail distingue deux sortes d'actions : celles qui sont internes à l'administration du tourisme (formation des agents et sensibilisation à l'écoresponsabilité) et celles qui concernent les politiques touristiques (en direction des entreprises, des territoires et à l'international).
Je sais que vous partagez ma conviction que nous ne pouvons plus nous permettre de ne pas intégrer cette dimension de durabilité dans l'élaboration de nos projets touristiques, car il en va du souci des générations futures.
Je crois d'ailleurs savoir que cette problématique sera au coeur de vos réflexions de vos prochaines rencontres thématiques du Touquet et je ne peux que vous en féliciter.
Chers amis,
Développement durable, amélioration constante de la Qualité, renforcement de la promotion de nos savoir-faire, mais aussi formation, chambres d'hôtes, tourisme des jeunes et des seniors, voilà bien des sujets sur lesquels nous avons encore à travailler.
Ce travail, c'est ensemble que nous devons le mener.
Les comités départementaux du tourisme, par leur imprégnation quotidienne de la réalité sont nos partenaires privilégiés.
Et je sais pouvoir compter sur vous.
Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 28 juin 2004)