Communiqué des services du Premier ministre, en date du 11 juin 2004, sur les relations bilatérales entre la France et la Chine.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Rencontre entre Zeng Peiyan, vice-premier ministre chinois en charge de l'économie et des infrastructures, et Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, à Paris le 11 juin 2004

Texte intégral

Dans le cadre de la visite qu'il effectue à l'invitation du gouvernement français, M. ZENG Peiyan, Vice-Premier ministre en charge de l'Economie et des Infrastructures, a été reçu en fin de matinée le 11 juin 2004 par le Premier Ministre, M. Jean-Pierre RAFFARIN. Cette rencontre intervient un an après la visite officielle effectuée par M. RAFFARIN à Pékin et le séminaire intergouvernemental qui s'était tenu alors. Elle s'inscrit dans le cadre du suivi de la visite en France du Président HU Jintao de janvier 2004. M. ZENG sera reçu en audience dans l'après-midi par le Président de la République.
L'entretien entre M. ZENG et le Chef du gouvernement français, en présence notamment du Ministre de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer, ainsi que du Ministre délégué à l'Industrie, a permis de faire la synthèse des contacts que M. ZENG a eu durant son séjour en France (du 7 au 12 juin) et de passer en revue les différents dossiers d'intérêt commun.
Plusieurs contrats commerciaux et accords de coopération, formalisant les perspectives ouvertes en janvier, ont été signés à Matignon à l'occasion de la venue de M. ZENG Peiyan. Le montant global des contrats s'établit à plus de 2 milliards de dollars : achat de 20 Airbus A330-200 (et signature d'un mémorandum pour des appareils supplémentaires) destinés à la compagnie China Eastern Airlines et d'un satellite Alcatel de télévision directe pour la société Chinasat.
Les sept accords de coopération également signés englobent plusieurs secteurs : l'électronucléairs (EDF et Framatome/ China Guangdong Nuclear Power Corporation et China National Nuclear Corporation) ; le ferroviaire (Alstom et CNR Datong Electric Locomotive Co) ; accord industriel pour la chaîne d'assemblage des hélicoptères EC 120 (Europcopter/AVIC 2) ; protocole de coopération industrielle entre Airbus et AVIC 1.
Par ailleurs, après des entretiens avec le Ministre d'Etat en charge de l'Economie, des Finances et de l'Industrie et le Ministre de l'Equipement, les déplacements ces jours derniers du vice-Premier Ministre ZENG à la centrale nucléaire de Civaux, à l'usine Alstom de La Rochelle et aux ateliers Airbus de Toulouse lui ont également permis de constater la disponibilité des industriels français à engager ou à développer des partenariats avec la Chine.

Cette rencontre a, enfin, permis de saluer plus généralement la qualité de la relation bilatérale franco-chinoise et d'aborder les sujets qui constituent l'actualité de cette relation, par exemple la clôture prochaine de l'Année de la Chine en France, qui a remporté un grand succès, et la préparation de l'Année de la France en Chine qui s'ouvrira cet automne.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 21 juin 2004)