Communiqué du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales et du ministère de l'outre-mer, en date du 23 juin 2004, sur la signature d'un contrat de progrès avec les représentants de la filière banane de Martinique et de Guadeloupe.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Outre-mer

Texte intégral

Hervé Gaymard et Brigitte Girardin,
Hervé GAYMARD, Ministre de l'Agriculture de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales et Brigitte GIRARDIN, Ministre de l'Outre-Mer, ont réuni aujourd'hui à Paris les représentants de la filière banane de Martinique et de Guadeloupe afin de signer le contrat de progrès pour la relance de la filière banane antillaise.
Attentif au rôle central de cette production pour l'économie des Antilles, le Gouvernement mobilisera en faveur des professionnels de Martinique et de Guadeloupe une aide de 25 millions d'euros sur cinq ans (2004 à 2008) , à laquelle s'ajouteront des crédits communautaires (au minimum 5 400 000 Euros) et une participation des professionnels eux-mêmes.

Une aide immédiate en trésorerie de 9 M de l'Etat aux professionnels complétera en outre ce dispositif.
Avant de finaliser ces mesures, Hervé GAYMARD a tenu à rencontrer les professionnels de la filière en Martinique et en Guadeloupe les 18 et 19 juin derniers. Ce contact direct avec les producteurs, au plus près de leurs préoccupations de terrain, a permis au Ministre de l'agriculture de prendre concrètement la mesure des atouts et de la haute technicité des producteurs de l'ensemble des filières, mais aussi des contraintes auxquelles elles doivent faire face. Brigitte GIRARDIN avait également rencontré en janvier 2003 des planteurs de bananes en Martinique et organisé une réunion de travail avec la filière le 18 mars dernier.

Ce contrat de progrès comporte trois séries de mesures :
un volet restructuration de la commercialisation qui s'articule autour d'une analyse stratégique de la promotion de la banane des Antilles, d'une campagne de promotion et de mesures d'accompagnement pour optimiser la qualité des productions bananières antillaises ;
un volet restructuration de la production qui s'attachera à la réalisation d'un audit de la production, des mesures de soutien à l'agriculture durable et des aides aux producteurs en difficulté ;
un volet de mesures socio-économiques comportant des mesures d'âge (notamment pré-retraites pour les producteurs le désirant), des mesures de soutien à l'orientation des terres et le cas échéant à la reconversion.
Enfin, les Ministres ont annoncé la désignation d'une mission d'appui de longue durée, composée de deux hauts fonctionnaires , Louis LAUGA, Inspecteur Général de l'Agriculture, ancien Député, ancien Parlementaire Européen , et Jacques MORDANT, Ingénieur Général du Conseil Général du Génie Rural des Eaux et Forêts.
Cette mission sera chargée d'accompagner la mise en uvre de ces mesures en Martinique et en Guadeloupe et assurera le lien avec la profession, les services centraux des ministères concernés ainsi qu'avec les services de la commission.

(Source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 28 juin 2004)