Déclaration de M. Jean-François Copé, ministre délégué à l'intérieur, porte-parole du Gouvernement, sur les avantages de l'intercommunalité en pren ant exemple sur celle de Montauban Trois Rivières, à Montauban le 7 octobre 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement dans le Tarn et Garonne le 7 octobre 2004

Texte intégral

Chère Brigitte BAREGE,
Chers amis,
Je peux vous dire que c'est vraiment un très grand plaisir de venir ici, à la mairie de Montauban.
J'ai tenu tout particulièrement à être parmi vous, et à profiter de mon déplacement dans la région pour venir saluer dans sa ville mon amie Brigitte BAREGE.
Je sais, chère Brigitte, tout ce que tu fais pour Montauban, et pour sa région. Et si je viens rendre hommage à ton action, et à celle de tous les élus qui travaillent avec toi, c'est à double titre :
- Ministre délégué à l'Intérieur, je veux être aux côtés de tous ceux qui, comme vous, font vivre nos territoires, font avancer leurs projets.
- et puis je suis élu local moi-même, d'une ville de 50 000 habitants qui concentre à peu près tous les problèmes de la France d'aujourd'hui. Alors vos problèmes, vos préoccupations je les connais et je les partage.
Et quand je vois, comme ici, que l'énergie, la volonté, la détermination, ça paye, alors je dis bravo.
Car je veux vous le dire, avec beaucoup de sincérité : la communauté de Montauban - trois rivières, c'est un vrai exemple de réussite. Vous êtes, et je pèse mes mots, un vrai modèle d'intercommunalité. Sans doute ce que l'on peut faire de mieux au service d'un territoire.
L'histoire de votre collectivité, c'est l'histoire d'un succès : d'abord communauté de communes, vous êtes devenus une communauté d'agglomération, avec l'arrivée d'Albefeuille-Lagarde.
Vous avez désormais une véritable identité, avec un nom (Montauban Trois Rivières), un nouveau logo, des moyens importants (29,5 millions d'euros). Cette évolution, je crois qu'elle montre à quel point l'intercommunalité peut se révéler un dispositif souple, adaptable, et qui répond au mieux aux besoins des élus locaux et des citoyens.
Vous avez compris que l'intercommunalité, c'est une chance pour les communes de France. Qu'elle ne se fait en aucun cas contre les élus, mais pour eux et avec eux.
Je suis moi-même Président d'une communauté d'agglomération et un fervent partisan de l'intercommunalité. Comme vous, je sais tout ce que cette formule peut apporter de positif aux communes, aux élus, et aux citoyens.
C'est pour cela que j'ai voulu, dans la loi décentralisation adoptée cet été, donner encore plus de moyens et de souplesse à l'intercommunalité. Cet outil formidable à la disposition des élus, il fallait le simplifier, le rendre plus souple, plus accessible.
C'est ce que nous avons voulu faire, avec Dominique de Villepin. Et je crois que vous trouverez dans cette loi de nouvelles opportunités pour développer vos projets, tout en respectant les identités communales.
Je sais que, sur tous ces sujets, nous sommes sur la même longueur d'onde. Nous parlons, vous et moi, la même langue : celle d'élus locaux déterminés à se battre pour leurs communes et leurs habitants. Car nous savons bien que nous avons, vis-à-vis de nos électeurs, une obligation de résultats.
Permettez-moi donc de vous féliciter, toutes et tous, pour ce très bel exemple de réussite. Je voudrais très sincèrement vous remercier de l'honneur que vous me faites, en me demandant de consacrer de façon symbolique votre volonté de travailler ensemble.
Je souhaite longue vie, et beaucoup de nouveaux succès à Montauban - Trois rivières, et à chacune de ses 6 communes : Montauban, Corbière, Lamothe-Cap de ville, Montbeton, Saint-Nauphary, Villemade et Albefeuille-Lagarde.
(Source : http://www.interieur.gouv.fr, le 21 octobre 2004)