Communiqué du ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, en date du 28 juin 2004, sur la conclusion d'un accord cadre entre Radio France et le ministère del'intérieur renforçant leur coopération dans la gestion des crises.

Texte intégral

Afin d'apporter aux populations de l'information et des services de proximité, tant en terme de prévention que d'accompagnement des crises, Dominique de Villepin, Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales et Jean-Paul Cluzel, Président-directeur général de Radio France, ont signé, le vendredi 25 juin, un accord cadre afin de renforcer et systématiser leur coopération.
Cette convention cadre constitue une étape importante dans les relations entre les pouvoirs publics et la radio de service public.
La multiplication des catastrophes naturelles ou technologiques aux conséquences souvent dramatiques pour les victimes, a démontré l'impérieuse nécessité de développer, dans le contexte des situations de crise, l'information des populations grâce à l'appui des services de radiodiffusion : le réseau France Bleu, France Inter et France Info.
Cette coopération " d'intérêt général " entre les services départementaux et les stations du réseau France Bleu pourra même aller jusqu'à la création d'une radio dédiée à la gestion de crise, comme ce fut le cas avec M'Toulouse, lors de l'explosion d'AZF (2001).
Depuis leur création, les stations locales ont démontré leur réactivité et leur efficacité comme radios de service public. Elles se sont mises au service du public lors de plusieurs crises : inondations dans le Gard, tempêtes de 1999/2000 dans le Centre, la Normandie et le Sud-Ouest, ou encore lors de la secousse sismique de Besançon.
Ce partenariat est la reconnaissance de cette double vocation : proximité et service public.
Cette convention nationale assortie d'un vade-mecum, qui fixe les principes et les modalités de cette collaboration, constitue le coup d'envoie, au niveau local, de la signature entre les préfectures et les responsables des 42 stations locales France BLEU de conventions de partenariat pour assurer au quotidien, la prévention, la gestion ou " l'après " situation de crise.
(Source http://www.interieur.gouv.fr, le 5 juillet 2004)