Texte intégral
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président, Cher Christian,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
C'est pour moi un très grand plaisir de venir ici, à Puget-Théniers :
- pour découvrir votre commune, dans ce site exceptionnel
- et pour inaugurer votre toute nouvelle Maison des Services publics.
J'en suis heureux à double titre :
- en tant que Ministre délégué à l'intérieur, tout spécialement en charge des collectivités locales, je veux être aux côtés des collectivités qui innovent et qui vont de l'avant. Et je vois que vous en faites partie !
- comme élu local, depuis 1995, je mesure les difficultés que vous devez relever chaque jour pour mener à bien les projets qui vous tiennent à cur.
Alors je peux vous dire que je suis heureux quand je vois, comme aujourd'hui, des projets qui se concrétisent ; surtout quand il s'agit de projets aussi ambitieux que cette maison des services publics.
Alors je voudrais d'emblée remercier Christian Estrosi de m'avoir invité ici aujourd'hui. Je profite d'être parmi vous pour rendre hommage au dynamisme du département que tu présides, cher Christian, et à l'ensemble de ton action.
Cette maison des services publics, elle est à l'image de la vitalité du département et de ton refus de tout fatalisme.
1. Le maintien des services publics au cur du Haut-pays
Cette inauguration, c'est surtout l'occasion de vous souhaiter la bienvenuechez vous. Car cette Maison des services publics elle est là pour vous, et elle est là aussi grâce à vous.
* Elle est là pour vous, parce qu'elle répond à ce que vous attendez tous de l'Etat et des services publics :
- la proximité d'abord : des services publics efficaces, ce sont d'abord des services accessibles, c'est-à-dire proches de chez vous, et pas répartis aux quatre coins du département
- la polyvalence : parce que vous attendez naturellement un lieu qui rassemble des services diversifiés. Et je dois dire que les forces rassemblées ici sont impressionnantes ! 25 communes, 2 communautés de communes, un pays, les services préfectoraux, des associations, des organismes sociaux et professionnels, et même d'autres partenaires, issus du secteur privé, comme les notaires, les avocats ou les géomètres.
- C'était la priorité de l'Etat et du département : faire bénéficier les 6000 habitants du haut pays de l'offre de services la plus large possible.
* Cette maison, elle est aussi là grâce à vous, parce qu'elle est le fruit de vos énergies à tous.
Je sais que le résultat était loin d'être gagné d'avance. Je sais, et ce n'est pas aux élus que je l'apprendrai, toutes les réticences, les difficultés auxquelles se heurtent ce genre de projets : chacun veut garder son service, ses fonctionnaires, son pré carré. Et c'est humain
Mais vous avez compris que ce n'est pas comme ça qu'on conserve ses services publics : ce n'est pas en multipliant les échelons, les points de rencontre, qu'on répond aux besoins urgents de nos concitoyens.
L'objectif n'était pas de faire plaisir à tel ou tel en particulier, mais bien d'uvrer pour tous. Et ce défi de l'esprit d'équipe, de l'esprit collectif, vous avez su le relever.
La meilleure preuve, c'est qu'il y a beaucoup de monde à saluer et à féliciter !
- Le conseil général bien sûr, qui a largement contribué à financer ce projet.
- Les élus, et au premier rang d'entre eux, Monsieur VELAY (maire de Puget-Théniers, Conseiller général des Alpes-Maritimes) que je tiens à saluer tout particulièrement.
- Et puis l'Etat, notamment à travers l'implication décisive du préfet et du sous-préfet Abdel Aïssou.
L'Etat, qui est parvenu à réaliser un vrai projet d'aménagement du territoire, en fédérant les aspirations des uns et des autres.
En les finançant également, puisqu'il a contribué largement à la réhabilitation et à l'aménagement des bâtiments.
Et puis en s'investissant au quotidien, puisqu'il sera présent dans cette maison, avec l'ensemble de ses guichets : cartes grises, permis de conduire, titres d'identité.
J'ai plaisir à vous le dire : ce que vous avez réussi à faire tous ensemble, c'est exemplaire et cela mérite toute notre considération.
Je suis heureux de m'y associer, et d'y associer l'ensemble du Gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Car cette maison des services publics, elle s'inscrit parfaitement dans la politique que nous menons à travers toute la France, pour nos territoires.
2. Maintien des Services publics et équilibre des territoires
Notre Gouvernement s'est en effet mobilisé pour nos territoires, avec 3 axes :
* premier axe : la décentralisation
Beaucoup s'interrogent sur la décentralisation. Je voudrais répondre en une phrase : il s'agit simplement de confier de nouvelles compétences aux collectivités, au plus près du terrain, pour plus d'efficacité, et pour un meilleur service rendu.
Il s'agit, comme vous l'avez fait ici, d'encourager les initiatives locales, de libérer les énergies.
Car nous savons bien, dans les Alpes-Maritimes comme ailleurs, qu'il n'y a rien de pire que les décisions prises à Paris, et qui sont complètement déconnectées de la réalité du terrain.
C'est pourquoi, avec Dominique de Villepin, nous avons mené cette réforme, en faisant confiance à nos territoires, à leur dynamisme, à leur créativité.
Notre décentralisation, elle est équilibrée, et elle entièrement financée : il n'y aura pas de mauvaises surprises.
* deuxième axe : une France rurale dynamique
Notre message est très clair : nous faisons clairement le choix d'une France rurale attractive. Nous voulons des territoires ruraux où les habitants puissent bénéficier de la même qualité de vie qu'ailleurs : que ce soit en termes d'habitat, de liaisons routières, de services médicaux, d'accès aux nouvelles technologies. Sur tout cela, nous sommes extrêmement mobilisés, notamment à travers la loi sur le développement des territoires ruraux :
- à la fois pour assurer la solidarité envers les campagnes les plus fragiles, les plus isolées,
- et pour encourager les campagnes dynamiques, qui accueillent de nouveaux habitants.
* troisième axe : le maintien des services publics
Je veux insister sur ce point. D'abord parce qu'il nous réunit aujourd'hui. Ensuite parce qu'il est vraiment le cheval de bataille du Gouvernement. Je veux vous dire ma détermination, mon engagement à faire en sorte que partout, les services publics puissent être maintenus. Cette maison des Services Publics illustre sans doute ce que l'on peut faire de mieux en la matière.
Je voudrais pour finir souhaiter à tous ceux qui vont faire vivre cette maison beaucoup de réussite, d'enthousiasme et de bonheur. Je vous souhaite à tous de vous approprier cette maison et de vous y sentir chez vous.
Je sais que de nombreux espoirs entourent ce projet : je forme le voeu que la réalité soit au-delà de ces espoirs, et que les attentes de tous (élus comme habitants du haut-pays) soient comblées.
En ce qui me concerne, sachez que je serai toujours aux côtés de ceux qui innovent, qui refusent le fatalisme. Je m'engage à rester un interlocuteur attentif et disponible, toujours prêt à appuyer des projets tels que celui-ci.
Je vous remercie.
(Source http://www.interieur.gouv.fr, le 21 octobre 2004)