Déclaration de M. Léon Bertrand, ministre du tourisme, sur le rôle accru de la Fédération nationale des comités départementaux du tourisme dans la politique de développement du territoire français, Paris le 11 janvier 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Forum DepTour, déjeuner de presse avec la FNCDT à Paris, le 11 janvier 2005

Texte intégral

Monsieur le Président de la FNCDT (Jean-Pierre SERRA),
Madame la directrice de la FNCDT (Véronique BRIZON),
Mesdames et Messieurs les présidents et directeurs,
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Chers Ami(e)s,
Je suis heureux de vous retrouver cette année, pour cette 11ème édition du forum DEPTOUR, en qualité de ministre délégué au Tourisme et non plus comme secrétaire d'Etat. Cette promotion répond, je le sais, aux attentes de la FNCDT qui milite depuis longtemps pour une meilleure reconnaissance du tourisme au sein de la hiérarchie gouvernementale. Voilà un voeu comblé pour 2004.
L'actualité mondiale du tourisme reste dominée par les conséquences tragiques des tsunamis asiatiques. Parmi les victimes figurent beaucoup de vacanciers, ces mêmes vacanciers que les CDT conseillent et que les journalistes du tourisme informent. Je souhaitais que nous ayons une pensée pour toutes celles et tous ceux qui ont perdu un être cher, une famille entière parfois, le 26 décembre dernier.
Je profite de notre rencontre pour vous informer que je me rendrai en Thaïlande le 16 janvier prochain, pour rencontrer notamment le ministre du Tourisme thaïlandais, lui témoigner mon soutien et lui proposer l'aide de la France pour la relance de la destination et la reconstruction des infrastructures endommagées.
Refermons cette parenthèse douloureuse pour nous consacrer maintenant au tourisme départemental.
L'organisation territoriale du tourisme, depuis longtemps décentralisée, a conféré un rôle majeur à l'échelon départemental : territoire à " taille humaine ", le département reste en effet le mieux placé pour opérer des actions de proximité et valoriser les ressources de son territoire.
Au fil du temps, les conseils généraux ont accru les moyens consacrés au tourisme, dans l'intérêt bien compris de ne pas négliger une source de revenus qui n'exige bien souvent, au regard de ce qu'elle peut rapporter, que de modestes apports de fonds initiaux.
On est en effet parfois surpris de constater que, dans de nombreux départements, le tourisme figure aujourd'hui au premier ou au second rang des activités économiques.
Le tourisme départemental est, par ailleurs, un formidable outil d'image. C'est une donnée essentielle aujourd'hui, car la matière première de l'économie étant l'intelligence, la qualité de vie, a fortiori dans un territoire à fort potentiel touristique, constitue un atout considérable.
Quand les départements communiquent sur leurs attraits touristiques, c'est leur capacité d'attractivité globale qui se trouve ainsi valorisée. Investir dans le tourisme est donc l'un des meilleurs moyens d'investir pour l'avenir.
C'est pourquoi les moyens déployés pour la promotion et le développement du tourisme départemental sont aujourd'hui assez considérables : les CDT emploient 1 850 salariés et représentent un budget global cumulé de 177 millions d'euros.
2/3 des CDT reçoivent de leur Conseil général une dotation qui dépasse le million d'euro.
Mais ce savoir-faire qui leur est aujourd'hui reconnu n'est rien si l'on néglige de le faire savoir. D'où l'importance des manifestations comme ce DEPTOUR.
C'est une évidence, en effet, que d'année en année, les CDT ont professionnalisé leurs relations avec la presse.
La FNCDT a pris une large part dans ce processus, avec la mise en place d'une Commission et de groupes de travail qui se consacrent à des sujets très concrets.
Je citerai, à titre d'exemple la Convention avec l'Association des Journalistes du tourisme ou la création de " fiches satisfaction " destinées à ces mêmes journalistes, pour qu'ils puissent évaluer l'accueil reçu auprès des CDT.
Une formation a également été mise en place avec le CIDJ sur les techniques de rédaction des communiqués et des dossiers de presse. En 2005, un module est prévu concernant la méthodologie des interview.
Dans cette panoplie d'outils dédiée à l'amélioration des relations avec la presse, les nouvelles technologies n'ont pas été oubliées. Une rubrique du site internet de la FNCDT est spécifiquement réservée aux journalistes qui peuvent obtenir, par un simple clic, les coordonnées internet des CDT et télécharger un dossier de presse.
Ces efforts seront naturellement poursuivis en 2005, une année qui sera en outre placée sous le signe du renforcement des partenariats, avec les Comités régionaux du Tourisme et Maison de la France, qui est l'outre du ministère délégué au Tourisme en charge de la promotion du territoire français.
Dans la nouvelle stratégie marketing de Maison de la France, dévoilée le 27 septembre dernier, la promotion des identités locales fortes, constitue en effet un axe privilégié. Face à une concurrence toujours plus vive des autres destinations, nous devons concentrer nos efforts et mutualiser les moyens disponibles pour renforcer l'impact de notre communication. Et dans ce partenariat, la FNCDT doit bien évidemment prendre toute sa place.
Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 12 janvier 2005)