Déclaration de M. Nicolas Forissier, secrétaire d'Etat à l'agriculture, à l'alimentation, à la pêche et aux affaires rurales, sur les projets agricoles pour 2005 : le développement des territoires ruraux, de l'enseignement agricole, de l'industrie agro-alimentaire, et la mise en place d'une politique des animaux domestiques, Paris le 12 janvier 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voeux à la presse à Paris, le 12 janvier 2005

Texte intégral

Cela fera bientôt 10 mois que je suis au ministère de l'Agriculture. Mon champ d'action s'est élargi fin 2004, à l'occasion du remaniement, comme je le souhaitais d'ailleurs : le Premier Ministre, en plein accord avec Dominique Bussereau, m'a confié la Recherche agricole, agronomique et vétérinaire, qui complète mon portefeuille Enseignement agricole ; et par ailleurs j'ai désormais la charge de la politique de santé des animaux de compagnie.
2005 sera une année forte d'action, de concrétisation de chantiers lancés en 2004, et d'engagement de nouveaux projets, dans mes quatre domaines de compétence.
Territoires ruraux : nous achevons la dernière lecture du projet de loi relatif au développement des territoires ruraux, au Sénat la semaine prochaine, à partir du 18 janvier.
Je vais me consacrer largement au " service après-vote " de la loi, comme je l'ai déjà annoncé, souvent avec d'autres collègues ministres : ce seront des déplacements sur le terrain, pour expliquer aux acteurs locaux la palette d'outils qu'offre la loi, faire vivre la loi, vérifier avec nos services déconcentrés les conditions de sa mise en oeuvre. C'est une démarche indispensable. Et c'est celle du Gouvernement d'être sur le terrain.
Enseignement agricole : nous allons concrétiser la dynamique initiée :
· dans l'enseignement technique, avec la mise en uvre des grandes orientations définies l'an dernier (4ème Schéma National des Formations) et la poursuite de son adaptation aux besoins de la société ;
· dans l'enseignement supérieur, avec la réorganisation en grands pôles de compétences, afin d'offrir une meilleure lisibilité et une compétitivité accrue, aux plans national, européen voire international. Les établissements vont me présenter cette année leurs projets.
· Accentuer l'effort de communication : j'ai souhaité impliquer les acteurs eux-mêmes dans la réflexion que j'ai initiée à la fin 2004, sur la définition d'un slogan fédérateur et illustratif ; je vous annoncerai bientôt la proposition retenue.
· Me battre pour que l'enseignement supérieur agricole bénéficie de crédits suffisants (je l'ai fait dans la Loi de Finances Rectificative 2004), afin de pouvoir financer des investissements indispensables, notamment en termes d'état des bâtiments et de sécurité.
· Amplifier l'effort de recherche ; assurer le lien avec la future Agence Nationale de la Recherche.
Plan d'action pour l'industrie agroalimentaire : le Partenariat National sera prêt, c'est à dire opérationnel, en juin 2005. C'est mon objectif.
· J'ai entamé la 2ème phase, celle où j'explique et je teste, sur le terrain, avec les entreprises, les premières mesures mises au point et les prochaines orientations : ceci au travers de grandes réunions en région. La 1ère a eu lieu à Lyon le 13 décembre dernier, la prochaine intervient lundi 17 à Bordeaux ; je me rendrai ensuite à Toulouse, Avignon, Le Mans etc ;
· cela devrait me conduire à vous présenter une 2ème série de mesures concrètes dans environ 2 mois, d'ici la fin mars ;
· avant la 3ème phase de travaux, échanges et tests sur le terrain à nouveau,
· pour un Partenariat présenté vers le mois de juin, comme je l'ai annoncé l'an dernier.
· Il nous faudra aussi regarder le lien avec la future Agence de l'Innovation industrielle.
Politique des animaux de compagnie : c'est un sujet qui me tient à coeur. Pour l'anecdote, ma chienne ne me quitte pas, elle est dans mon bureau ou dans ma voiture !
C'est sans doute la première fois qu'un ministre voit mentionner expressément dans son décret d'attribution, paru au Journal Officiel, la politique de santé des animaux de compagnie : c'est un signal fort que donne le gouvernement. Et c'est normal lorsque l'on sait qu'il y a en France 8,6 millions de chiens et 9,7 millions de chats, pour ne parler que d'eux ; et qu'un foyer sur deux possède un animal de compagnie.
C'est un véritable sujet de société.
2005 sera également une année que je veux très active :
· il nous faut promouvoir le " Livret de Responsabilisation ", qui est un petit guide très pratique et pédagogique. Il a déjà été diffusé à 500 000 exemplaires ; avec l'aide des associations, des vétérinaires et des acteurs économiques du secteur qui y ont beaucoup travaillé, mon souhait est que nous procédions à un nouveau tirage, pour atteindre les 2 millions d'exemplaires.
· il faut aussi faire connaître le " Passeport Européen " auprès des propriétaires d'animaux de compagnie.
· et j'entends par ailleurs mener des actions en matière de lutte contre les trafics, les commerces illégaux, les abandons, les maltraitances...
· enfin, je vais rencontrer le plus rapidement possible les grandes associations et les principaux acteurs concernés.
(Source http://www.agriculture.gouv.fr, le 14 janvier 2005)