Déclaration de M. Serge Lepeltier, ministre de l'écologie et du développement durable, sur l'augmentation des moyens alloués à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) au budget 2005, dans l'Eure-et-Loir le 6 décembre 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Rencontre avec les agents de l'ONCFS dans l'Eure-et-Loir le 6 décembre 2004

Texte intégral

Chaque fois que je me déplace sur le terrain je souhaite rencontrer les agents du service public de l'écologie. Vous en faîtes partie et je sais la place que tient votre établissement auprès des préfets de chacun des départements.
Je sais qu'on n'embrasse pas le métier par hasard mais beaucoup plus par passion, passion pour la nature, pour sa richesse et pour ses exigences et j'ai conscience de l'engagement individuel qui est le vôtre. Ce que j'attends de vous est à la fois l'exercice de cette passion et des pratiques professionnelles de haut niveau.
Nous avons ensemble à conduire, mettre en oeuvre et évaluer des politiques publiques offensives pour reconquérir une situation meilleure de notre patrimoine naturel. Nous serons jugés sur nos résultats. C'est ainsi que la stratégie nationale pour la biodiversité a été conçue. Elle représente mes orientations prioritaires en matière de biodiversité.
Vous êtes à mes yeux parmi les premiers porteurs de cette politique.
Les missions de l'office national de la chasse et de la faune sauvage que vous mettez en oeuvre tant en matière de police de la chasse qu'en matière de gestion de la faune vous rapprochent des chasseurs. Comme je viens de le dire à la ferme de Bissay, je considère les chasseurs comme certains des meilleurs alliés de l'écologie et il serait pour moi inconcevable qu'un divorce puisse s'installer durablement entre eux et vous, entre l'établissement public et ceux pour qui il travaille principalement. Je compte sur vous pour que, dans un dialogue approfondi et rénové, confortés dans vos missions, placés sous l'autorité du Préfet pour ce qui est de l'organisation de vos missions de police, vous contribuiez très activement à ce rapprochement.
Bien entendu, je le conçois comme un dialogue très ouvert et une collaboration négociée. Pas autre chose.
Nous poursuivons avec votre directeur général le travail de consolidation des moyens attribués à l'établissement. Ainsi l'Etat apportera une contribution financière nouvelle de 8 millions d'euros en 2005 soit quatre fois plus qu'en 2004. Nous avançons aussi sur la mise en oeuvre des dispositions statutaires et j'ai décidé l'organisation d'un concours de recrutement d'agent technique en 2005 (50 emplois) dont votre établissement sera le principal bénéficiaire.
Notre société et notre patrimoine naturel ont besoin de l'action publique. Vous y contribuez chaque jour avec efficacité. Je vous en remercie.....
(Source http://www.environnement.gouv.fr, le 7 décembre 2004