Déclaration de M. Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, sur le bilan des créations d'entreprises entre 2002 et 2004 et sur l'engagement du gouvernement à faire baisser le chômage en 2005, à l'Assemblée nationale le 26 janvier 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les députés,
Monsieur le député,
Depuis le début de votre législature, la France a créé 600 000 entreprises nouvelles. Nous tiendrons l'objectif qui a été fixé pour le quinquennat par le chef de l'Etat : un million d'entreprises nouvelles pour la période 2002-2007.
C'est en effet le signe du dynamisme des Français, de leur confiance dans l'acte d'entreprendre. C'est aussi le succès de tous ceux qui, sur le terrain, sont les accompagnateurs de la création d'entreprises et que je veux saluer.
Le Gouvernement a sa part dans ce résultat, notamment grâce à l'action d'une part du ministre Dutreil, d'autre part du ministre Jacob, mais aussi de l'ensemble de ceux qui se sont mobilisés pour faire de la création d'entreprises un des points fondamentaux de notre action pour l'emploi.
L'emploi reste la priorité nationale. Nous nous battons pour la création d'entreprises, mais nous nous battons aussi pour l'innovation, avec la nouvelle Agence de grands projets que le président de la République a voulu voir créée dans les six prochains mois. Nous nous battons pour l'exportation, avec notamment la création du nouveau contrat de travail à l'export. Nous nous battons pour la cohésion sociale, qui est un élément très important, avec les contrats d'avenir, avec l'accompagnement personnalisé, avec la politique du logement qui crée des emplois, et je suis heureux de voir qu'aujourd'hui, je suis en mesure de vous dire que, si l'année 2004 a été l'année de la stabilisation du chômage, je vous confirme, ici, devant la représentation nationale, que l'année 2005 sera celle de la baisse du chômage.
(Source http://www.Premier-ministre.gouv.fr, le 27 janvier 2005)