Interview de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, au "Journal du Dimanche" du 2 janvier 2005, sur l'aide apportée par la France aux pays touchés par le raz de marée en Asie du Sud.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Raz de marée en Asie du Sud, le 26 décembre 2004, consécutif à un séisme sous-marin et responsable du décès ou de la disparition de plusieurs dizaines de milliers de personnes

Média : Le Journal du Dimanche

Texte intégral

Le JDD : Y-a-t-il beaucoup de demandes des pays touchés par le drame ?
Michèle Alliot-Marie : Peu, au départ. C'est traditionnel dans cette région. Toutefois, l'urgence c'est d'éviter la catastrophe sanitaire. Nous prévoyons donc, dès lundi [03/01], l'envoi d'un A310 de la Défense, avec douze tonnes de matériel de purification d'eau et de médicaments. Nous envoyons aussi le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, et la frégate Georges Leygues, dotés d'équipes médicales (seize médecins sur la Jeanne d'Arc), d'un bloc opératoire et de cinq hélicoptères. Ensuite, se posera la question de l'aide à la reconstruction.
Le JDD : Ces efforts sont-ils coordonnés avec d'autres pays ?
Michèle Alliot-Marie : Jusqu'ici, ponctuellement. Comme avec l'Australie pour l'identification des victimes. Il commence à y avoir une meilleure coordination des Européens. Une réunion des experts de santé est prévue à Bruxelles le 6 janvier, suivie le 7 par une réunion des ministres chargés du Développement. Elle discutera de la reconstruction et de la mise en place d'un réseau d'alerte des raz de marée.
(Source http://www.défense.gouv.fr, le 4 janvier 2005)