Texte intégral
La perte d'influence des pouvoirs publics dans la sphère économique et financière induite par la mondialisation autant que la montée de revendications et d'expressions identitaires ont, depuis quelques années, ébranlé notre modèle républicain.
Certains sont indifférents à cette évolution et laissent faire. D'autres souhaiteraient maintenant lui tourner le dos, au nom d'un libéralisme intégral, accordant aux individus la simple qualité d'agents économiques évoluant dans un univers de concurrence pure et parfaite et laissant aux communautés, qu'elles soient ethniques ou religieuses, le soin d'autoréguler leurs relations.
Il me semble, à l'inverse, que l'angoisse exprimée par nos concitoyens lors des consultations électorales face à ce qu'ils ressentent comme un effritement de notre modèle républicain appelle une réflexion pour revivifier le pacte fondamental par lequel sont liés tous les Français. Héritière de tous ceux qui ont exprimé l'insuffisance des libertés formelles de l'individu face aux forces du marché, la République, après avoir jeté les bases de la démocratie représentative, a su concilier l'économie libérale et son éthique, fondée sur la récompense du mérite ou la responsabilité individuelle, avec le service public et les exigences de l'intérêt général.
L'Histoire a ainsi placé la République au cur des inévitables tensions entre les libertés individuelles et les libertés collectives, entre la recherche légitime du profit et la quête de l'intérêt général, entre la toute-puissance du marché et la nécessaire intervention de l'État. A cet égard, les dérèglements observés dans la gestion de grandes multinationales (scandales concernant la rémunération des dirigeants ou la falsification des comptes) ont créé dans l'opinion une nouvelle attente qu'il convient de combler sans complexe.
L'État républicain n'est pas seulement chargé d'établir des règles et de veiller au respect d'une stricte déontologie. Il est aussi parfaitement légitime à intervenir pour favoriser la constitution de grands groupes de taille internationale, quoi qu'en pensent les idéologues du marché. La solution récemment apportée au dossier Alstom en constitue une illustration éclatante. Il se doit aussi, lorsque l'emploi est menacé et la cohésion sociale minée, de participer au sauvetage économique de certaines entreprises.
Face, enfin, au défi des délocalisations, le rôle de l'État est de convaincre nos partenaires que l'Union européenne doit promouvoir au sein de l'Organisation mondiale du commerce une autre logique. Une logique qui renouerait avec l'inspiration des pères fondateurs qui avaient instauré un tarif extérieur commun comme corollaire d'un espace de libre marché.
Il s'agit en effet aujourd'hui non pas seulement de libéraliser le commerce international, mais aussi de protéger nos 450 millions d'habitants contre le "dumping" social pratiqué au mépris des droits élémentaires de leurs peuples par trop de pays émergents. Deuxième pilier républicain, l'égalité. Nous nous sommes depuis trop longtemps écartés des principes fondateurs qui ont permis, jadis, de promouvoir de nouvelles élites par l'accès gratuit et obligatoire à un système d'enseignement exigeant et respecté, d'assimiler des vagues successives d'immigrants auxquels l'adhésion au pacte social a été clairement et généreusement proposée, d'assurer la cohésion de la société par la promotion d'une laïcité respectueuse de la liberté des consciences et garante de la neutralité de l'État.
La République doit aujourd'hui relever le défi de l'intégration en assumant pleinement une politique de maîtrise des flux migratoires, en donnant un vrai contenu au principe d'égalité des chances par l'engagement de moyens accrus au bénéfice des populations les plus en difficulté, en s'assignant l'objectif d'en finir avec des discriminations insupportables, en accordant toute sa place à un islam respectueux de nos valeurs. Ce que le Parlement a commencé à entreprendre pour rétablir la laïcité à l'école en adoptant à une très large majorité une loi simple, fixant des principes clairs, montre la direction à suivre.
Le dernier pilier républicain, celui de la solidarité entre générations, entre bien-portants et malades, entre chômeurs et salariés, celui des droits sociaux affirmés par le préambule de la Constitution de 1946, est aussi le plus menacé.
Entre les corporatismes, la défense illusoire de privilèges condamnés par les réalités d'un côté, le désir de certains de transférer au marché des pans entiers de notre protection sociale de l'autre, la République doit se frayer un chemin, faire des choix, prendre en compte les formidables progrès de la médecine, définir de nouvelles solidarités entre les générations ou entre personnes valides et personnes dépendantes.
La solidarité dans la République ne saurait se confondre avec l'assistance et l'irresponsabilité. La solidarité véritable suppose que l'effort nécessaire pour assurer à l'avenir l'égalité devant la protection sociale et, en particulier, devant l'accès à des soins médicaux toujours plus performants, mais aussi plus coûteux, soit réparti entre tous, à la mesure des possibilités de chacun, comme l'y invitent les conclusions de la mission d'information que j'ai présidée dernièrement sur cette question à l'Assemblée nationale.
Être républicain aujourd'hui, c'est résister aux tentations individualistes, corporatistes, communautaristes de notre société. C'est assumer une appartenance qui transcende tous les clivages, qu'ils soient sociaux, culturels, religieux ou ethniques. Ce n'est pas s'accrocher à des valeurs passéistes, mais, au contraire, approfondir des principes porteurs d'un projet politique moderne.
C'est, enfin, agir conscients que la République n'est totalement elle-même que lorsqu'elle s'incarne à l'extérieur dans une politique indépendante. Le renoncement à faire valoir ses valeurs sur la scène internationale ne conduirait pas seulement la France à se trouver à la remorque d'une puissance économique, militaire ou démographique extérieure, mais aussi à se soumettre à un modèle de civilisation qui n'est pas le nôtre.
La République ne saurait être suiviste par mollesse, atlantiste par principe, neutre par lâcheté. Elle ne peut nouer d'alliances que dans le partage de ses valeurs les plus élevées, et dans le but de les défendre, conformément à sa vocation universaliste.
(source http://www.ump.assemblee-nationale.fr, le 22 juillet 2004)
Certains sont indifférents à cette évolution et laissent faire. D'autres souhaiteraient maintenant lui tourner le dos, au nom d'un libéralisme intégral, accordant aux individus la simple qualité d'agents économiques évoluant dans un univers de concurrence pure et parfaite et laissant aux communautés, qu'elles soient ethniques ou religieuses, le soin d'autoréguler leurs relations.
Il me semble, à l'inverse, que l'angoisse exprimée par nos concitoyens lors des consultations électorales face à ce qu'ils ressentent comme un effritement de notre modèle républicain appelle une réflexion pour revivifier le pacte fondamental par lequel sont liés tous les Français. Héritière de tous ceux qui ont exprimé l'insuffisance des libertés formelles de l'individu face aux forces du marché, la République, après avoir jeté les bases de la démocratie représentative, a su concilier l'économie libérale et son éthique, fondée sur la récompense du mérite ou la responsabilité individuelle, avec le service public et les exigences de l'intérêt général.
L'Histoire a ainsi placé la République au cur des inévitables tensions entre les libertés individuelles et les libertés collectives, entre la recherche légitime du profit et la quête de l'intérêt général, entre la toute-puissance du marché et la nécessaire intervention de l'État. A cet égard, les dérèglements observés dans la gestion de grandes multinationales (scandales concernant la rémunération des dirigeants ou la falsification des comptes) ont créé dans l'opinion une nouvelle attente qu'il convient de combler sans complexe.
L'État républicain n'est pas seulement chargé d'établir des règles et de veiller au respect d'une stricte déontologie. Il est aussi parfaitement légitime à intervenir pour favoriser la constitution de grands groupes de taille internationale, quoi qu'en pensent les idéologues du marché. La solution récemment apportée au dossier Alstom en constitue une illustration éclatante. Il se doit aussi, lorsque l'emploi est menacé et la cohésion sociale minée, de participer au sauvetage économique de certaines entreprises.
Face, enfin, au défi des délocalisations, le rôle de l'État est de convaincre nos partenaires que l'Union européenne doit promouvoir au sein de l'Organisation mondiale du commerce une autre logique. Une logique qui renouerait avec l'inspiration des pères fondateurs qui avaient instauré un tarif extérieur commun comme corollaire d'un espace de libre marché.
Il s'agit en effet aujourd'hui non pas seulement de libéraliser le commerce international, mais aussi de protéger nos 450 millions d'habitants contre le "dumping" social pratiqué au mépris des droits élémentaires de leurs peuples par trop de pays émergents. Deuxième pilier républicain, l'égalité. Nous nous sommes depuis trop longtemps écartés des principes fondateurs qui ont permis, jadis, de promouvoir de nouvelles élites par l'accès gratuit et obligatoire à un système d'enseignement exigeant et respecté, d'assimiler des vagues successives d'immigrants auxquels l'adhésion au pacte social a été clairement et généreusement proposée, d'assurer la cohésion de la société par la promotion d'une laïcité respectueuse de la liberté des consciences et garante de la neutralité de l'État.
La République doit aujourd'hui relever le défi de l'intégration en assumant pleinement une politique de maîtrise des flux migratoires, en donnant un vrai contenu au principe d'égalité des chances par l'engagement de moyens accrus au bénéfice des populations les plus en difficulté, en s'assignant l'objectif d'en finir avec des discriminations insupportables, en accordant toute sa place à un islam respectueux de nos valeurs. Ce que le Parlement a commencé à entreprendre pour rétablir la laïcité à l'école en adoptant à une très large majorité une loi simple, fixant des principes clairs, montre la direction à suivre.
Le dernier pilier républicain, celui de la solidarité entre générations, entre bien-portants et malades, entre chômeurs et salariés, celui des droits sociaux affirmés par le préambule de la Constitution de 1946, est aussi le plus menacé.
Entre les corporatismes, la défense illusoire de privilèges condamnés par les réalités d'un côté, le désir de certains de transférer au marché des pans entiers de notre protection sociale de l'autre, la République doit se frayer un chemin, faire des choix, prendre en compte les formidables progrès de la médecine, définir de nouvelles solidarités entre les générations ou entre personnes valides et personnes dépendantes.
La solidarité dans la République ne saurait se confondre avec l'assistance et l'irresponsabilité. La solidarité véritable suppose que l'effort nécessaire pour assurer à l'avenir l'égalité devant la protection sociale et, en particulier, devant l'accès à des soins médicaux toujours plus performants, mais aussi plus coûteux, soit réparti entre tous, à la mesure des possibilités de chacun, comme l'y invitent les conclusions de la mission d'information que j'ai présidée dernièrement sur cette question à l'Assemblée nationale.
Être républicain aujourd'hui, c'est résister aux tentations individualistes, corporatistes, communautaristes de notre société. C'est assumer une appartenance qui transcende tous les clivages, qu'ils soient sociaux, culturels, religieux ou ethniques. Ce n'est pas s'accrocher à des valeurs passéistes, mais, au contraire, approfondir des principes porteurs d'un projet politique moderne.
C'est, enfin, agir conscients que la République n'est totalement elle-même que lorsqu'elle s'incarne à l'extérieur dans une politique indépendante. Le renoncement à faire valoir ses valeurs sur la scène internationale ne conduirait pas seulement la France à se trouver à la remorque d'une puissance économique, militaire ou démographique extérieure, mais aussi à se soumettre à un modèle de civilisation qui n'est pas le nôtre.
La République ne saurait être suiviste par mollesse, atlantiste par principe, neutre par lâcheté. Elle ne peut nouer d'alliances que dans le partage de ses valeurs les plus élevées, et dans le but de les défendre, conformément à sa vocation universaliste.
(source http://www.ump.assemblee-nationale.fr, le 22 juillet 2004)