Texte intégral
Mesdames, Messieurs,
Une priorité
D'abord, je tiens vous à remercier de m'avoir invité à ce débat sur un sujet que je considère comme une priorité, non seulement de mon action au Ministère de la culture et la communication, mais aussi de l'action du Gouvernement en faveur de l'éducation.
En effet, l'éducation est la première clef de l'égalité des chances qui doit être donnée à chaque enfant de notre République.
Si aucune famille ne peut plus aujourd'hui concevoir une éducation sans sport, trop peu d'entres elles, ont encore accès au bénéfice de l'éducation artistique, en dépit des efforts réels de l'Etat, des collectivités territoriales, des enseignants et des artistes.
Depuis mon arrivée dans ce ministère, j'ai pris soin de m'impliquer personnellement et concrètement au service de cet objectif.
Cela d'abord concerne les budgets maintenus et même augmentés à 39 millions d'euros pour les actions partenariales menées entre les deux ministères de la culture et de l'éducation nationale. Encore ce chiffre ne comptabilise pas le travail remarquable de tous les services éducatifs qui, dans les bibliothèques, les archives, les musées, les monuments historiques, les institutions du spectacle vivant, les Frac et les centres d'Art, participent à l'éducation des jeunes publics notamment en temps scolaire.
L'éducation artistique et culturelle est une priorité définie clairement dans les orientations données aux Drac pour l'année 2005. Je compte la réaffirmer également auprès des grands établissements publics nationaux, qui mènent déjà une action remarquable en la matière.
Les Enjeux
La diversité culturelle
L'éducation artistique doit toucher tous les enfants, dès le plus jeune âge, par la transmission de valeurs communes.
La transmission d'un patrimoine commun d'uvres, et des valeurs culturelles qui y sont attachées, est un impératif absolu, pour défendre la diversité culturelle. Celle-ci est en même temps l'affirmation d'une identité et la reconnaissance de l'égalité de toutes les identités, comme du respect de toutes les différences.
Travailler au maintien des identités et à leur dialogue, c'est préserver la diversité des langues et des cultures, à la fois contre l'uniformisation et contre les replis et les enfermements.
Dans notre histoire, c'est l'État qui a produit la Nation à l'inverse de bien d'autres communautés nationales. Elle ne peut plus se concevoir, ni se transmettre, sans les repères essentiels que constituent les Arts et la culture face à la diversité des langues, des religions et des cultures qui traversent l'école de la République.
Le partenariat avec l'école est fondé sur la reconnaissance que les finalités de l'éducation et de la culture se rejoignent. Si l'art est pleinement éducatif, c'est au sens où il traite de ces questions essentielles que l'apprentissage de la vie réserve à tout enfant.
2. L'Éducation aux uvres produites par les industries culturelles
Les politiques d'éducation artistique et culturelle doivent prendre en compte le fait que pour le plus grand nombre, l'accès à la culture ne passe pas nécessairement par une pratique artistique, fût-elle amateur, ou même par la fréquentation des équipements culturels, mais se nourrit de la consommation des uvres produites par les industries culturelles.
La préservation et la promotion de la diversité culturelle supposent des publics élargis, nombreux et exigeants. L'éducation artistique et culturelle doit permettre aux enfants et aux jeunes de mieux se repérer dans la très grande offre de productions culturelles offertes par le développement, à l'échelle mondiale, des industries culturelles et leur permettre d'acquérir un regard critique face aux risques d'uniformisation et de standardisation des goûts et des pratiques culturelles. Cette politique doit intégrer l'éducation au respect des droits d'auteur, principalement en matière de production musicale et d'images.
II- MES ENGAGEMENTS
1 - L'Education Artistique et Culturelle sera définie clairement dans le projet de Loi d'orientation sur l'Ecole. Comme je l'ai déclaré à l'Assemblée nationale, les disciplines artistiques font partie du socle des savoirs fondamentaux
2 - Une communication conjointe avec le Ministre de l'Éducation Nationale sera organisée dès le lundi 3 janvier, où figurera un plan d'action en dix points.
3 - Je présiderai dès le lendemain, le mardi 4 janvier, avec François FILLON, une réunion des DRAC et des Recteurs. Nous leur présenterons une circulaire conjointe qui permettra la mise en place de ce plan d'action.
4 - Nous redéfinirons le Haut Comité des Enseignements artistiques, dans sa composition et ses attributions. Nous lui fixerons un programme de travail précis par une lettre de mission commune. Il devra procéder à un état des lieux et faire des propositions permettant des avancées significatives. Il devra être installé dès l'an prochain.
5 - L'Education Artistique et Culturelle est une priorité concrète de mon Ministère. Pour 2005, des indications précises ont déjà été données aux DRAC et aux établissements publics nationaux dépendants du ministère, afin de développer l'impact des politiques qu'ils conduisent. Les budgets 2005 seront arbitrés à la hausse dans les prochains jours.
6- Les sommes consacrées à ces budgets sont augmentées à 39 millions d'euros en 2005 pour les DRAC, sans compter le travail considérable effectué par les programmes d'action et les services éducatifs des grandes institutions et de toutes les structures culturelles dont nous partageons la tutelle avec les collectivités territoriales.
Celles-ci ont augmenté leurs efforts de façon considérable ces derniers temps et nous devrons partager avec elles la responsabilité d'une véritable politique éducative en matière d'Arts et de Culture.
7- L' Education Artistique et Culturelle s'articule avec l'autre grande priorité, le développement de l'emploi dans le spectacle vivant, en favorisant l'intervention des artistes en milieu scolaire et périscolaire, c'est à dire dans tous les temps de vie de l'enfant. Il s'agit à la fois d'uvrer pour l'élargissement des publics par la sensibilisation des jeunes scolarisés aux diverses formes d'expression artistique et d'étendre les possibilités et donc la durée d'emploi pour les artistes.
III -ÉLÉMENTS PROPRES AU SPECTACLE VIVANT
La politique en matière d'éducation artistique et culturelle doit être conçue comme l'un des volets du plan pour le développement de l'emploi dans le spectacle vivant, comme je l'ai dit clairement à l'Assemblée Nationale lors des débats de la semaine dernière.
L'enjeu est de construire une relation entre l'artistique et le social, qui ne soit pas une simple juxtaposition des multiples facettes de l'activité des structures dans le spectacle vivant.
J'ai entendu votre appel pour une meilleure valorisation des heures de formation, largement développé au sein de la profession et fortement relayé, sur tous les bancs de l'Assemblée, par les élus qui se sont exprimés lors du débat d'orientation du 9 décembre dernier. Je partage, je tiens à vous l'exprimer, votre double constat :
1 - L'activité de formation -et de transmission- est indissolublement liée aux métiers des artistes et techniciens. Il y a une continuité absolue entre l'exercice de leur métier et la transmission de celui-ci aux jeunes générations. Je sais que vous êtes nombreux à redouter le dessèchement que provoquerait immanquablement à leurs yeux une activité exclusive de formation qui ne serait pas régulièrement informée, actualisée et régénérée par la pratique artistique ou technique.
2 - Le développement de l'éducation culturelle et artistique suppose de faciliter l'intervention des artistes et les techniciens en milieu scolaire et, pour cela, de reconnaître leur apport spécifique, tiré de la pratique de leur métier, et qui ne se confond pas avec l'enseignement que des formateurs professionnels ou les enseignants de l'éducation nationale peuvent dispenser. Grâce à leur pratique, ils apportent aux élèves une connaissance et une expérience irremplaçables ; ils concourent ainsi au décloisonnement, à l'éveil de jeunes publics qui pourront découvrir, par leur témoignage, de nouvelles formes d'expression artistique et une approche plus sensible du monde que ne l'offre, habituellement, l'institution scolaire.
Assurer l'éducation artistique et culturelle de tous et replacer les artistes au cur de la cité : deux objectifs pour une même ambition.
Mais ce matin, je suis d'abord venu vous écouter. Je tiens à vous entendre.
Je vous remercie.
(Source http://www.culture.gouv.fr, le 16 décembre 2004