Texte intégral
Monsieur le Sénateur,
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureux de commencer ma visite en Haute-Savoie ici, avec vous, au coeur du village de Bons-en Chablais, dans cette belle maison du XIXe siècle entièrement rénovée. Parce que c'est toujours un bonheur d'inaugurer une bibliothèque. Parce qu'un tel équipement, au service de la population, est le lieu par excellence de l'ouverture de la culture à tous les publics qui m'apparaît si nécessaire aujourd'hui. Et c'est pour répondre à la soif de savoirs, de connaissances, de découvertes, des enfants, des adolescents, des lecteurs de tous les âges de la vie, que vous avez décidé, Monsieur le Maire, de créer cette nouvelle bibliothèque, cette nouvelle maison de l'écrit, du savoir, de la lecture et de la culture. Je me réjouis d'apprendre que la moitié de vos abonnés ont moins de 14 ans.
La France est riche de ses 3000 bibliothèques publiques, réparties sur l'ensemble du territoire. Il nous faut poursuivre le développement de ce réseau irremplaçable de lecture publique, en ville, à Evian-les-Bains, par exemple, où un projet de médiathèque est en gestation, comme ici, en Chablais, en milieu rural. Cette action en faveur de la lecture doit, naturellement, aller de pair avec le soutien au réseau des librairies indépendantes et de proximité. Il est essentiel que l'Etat et les collectivités territoriales agissent dans le même sens.
En raison de son intérêt local, l'accomplissement de votre projet est essentiellement dû à l'engagement de la commune et du conseil général, avec une participation de la région à la création de l'espace multimédia. Il se trouve que c'est l'un des très rares équipements de lecture publique en Rhône-Alpes à avoir été construit sans l'accompagnement technique et financier de l'Etat. Je respecte naturellement ce choix, car c'est un choix que vous assumez, Monsieur le Maire, et en aucune façon la marque d'un quelconque désengagement de l'Etat, qui a vocation à accompagner les projets des collectivités locales au service des populations lorsqu'ils répondent aux normes et aux objectifs d'intérêt général qui sont ceux des pouvoirs publics.
Ce nouvel équipement contribuera, j'en suis convaincu, à offrir aux habitants de votre commune et des communes avoisinantes, ainsi qu'aux visiteurs, cette ruralité attractive et accueillante où l'éducation et la culture ont toute leur place.
Car cette bibliothèque accueillera de nombreuses classes ; elle deviendra aussi, j'en suis sûr, un lieu d'animation de la vie culturelle locale qui s'adresse à l'ensemble de la population, et je salue en particulier l'effort que vous avez fourni pour enrichir vos collections de livres en gros caractères pour les personnes malvoyantes. Car la bibliothèque municipale est un lien essentiel de cohésion sociale, entre toutes les générations de lecteurs.
Je vous remercie.
(Source: http://www.culture.gouv.fr, le 23 février 2005)