Déclarations de M. Christian Poncelet, président du Sénat, sur la place des entrepreneurs dans la Nation et sur le partenariat entre le Sénat et les entreprises, Paris le 26 janvier 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Cérémonie d'ouverture de la "Semaine de l'Entrepreneur" et dîner officiel des 7èmes Masters de la création d'entreprise 2003, à Paris du 26 au 30 janvier 2004

Texte intégral

CEREMONIE D'OUVERTURE :
Monsieur le Premier ministre,
Madame la ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies,
Monsieur le sous-secrétaire américain au commerce international,
Messieurs les Président et Directeur général du Salon des entrepreneurs,
Mes chers collègues,
Mesdames, Messieurs,
Je déclare ouverte cette séance solennelle qui constitue le prologue de la Semaine de l'entrepreneur, uvre commune du Sénat et du Salon des entrepreneurs.
Je vous souhaite à tous la bienvenue dans l'hémicycle du Sénat de la République française.
Vous êtes les lauréats des 105 concours de la création d'entreprises 2003 rassemblés par les responsables du Salon des Entrepreneurs, sous la houlette de MM. Alain Metternich et Xavier Kergall, dont je salue la grande efficacité. Vous êtes plus de 300 lauréats dans l'hémicycle, près de 200 lauréats dans les tribunes et à vos côtés se trouvent une centaine d'invités et cinquante journalistes.
Par votre présence, vous consacrez le Sénat dans son rôle de " Maison des entrepreneurs ". Ici, au coeur même de la démocratie parlementaire, dans l'hémicycle, là où la loi, expression de la volonté générale, naît, l'entreprise a désormais droit de cité.
Je voudrais remercier pour leur présence parmi nous, M. Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre et Mme Claudie Haigneré, Ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies.
Merci M. le Premier ministre, merci Mme le Ministre d'avoir accepté d'être les acteurs de cet exercice de démocratie participative.
M. le Premier ministre et Mme le Ministre répondront aux questions des lauréats et le débat pourra ainsi s'engager entre nous.
M. le Premier ministre, je voudrais vous dire combien nous sommes sensibles à votre présence qui confirme l'attachement du Gouvernement pour les Entrepreneurs.
D'ailleurs, une région qui vous est chère, celle de Poitou-Charentes, Monsieur le Premier ministre, n'est-elle pas celle qui arrive en tête de la création d'entreprises en 2003 ?
Comme l'ensemble des sénateurs, qui depuis plus de cinq ans se battent, jour après jour, pour l'entreprise non seulement dans leur travail de bâtisseurs de la loi mais aussi par des actions concrètes et utiles comme les rencontres sénatoriales de l'entreprise, Tremplin-entreprises, club.sénat.fr, vous donnez l'exemple, M. le Premier ministre.
Un exemple de détermination : celle d'encourager, au quotidien, même et surtout dans les moments les plus difficiles, la valeur du travail, celle de reconnaître aux entrepreneurs la place qui est la leur au sein de notre Nation, place qu'on a trop longtemps oubliée.
Un exemple de conviction : celle de considérer l'entreprise comme l'un des principaux moteurs de la croissance et de l'emploi ; celle de croire en l'entrepreneur, de croire en vous qui êtes là, vous qui chaque jour osez et risquez. Malgré les difficultés, en dépits des échecs, dans la nuit et le brouillard, l'entrepreneur sait relever la tête et poursuivre sa quête.
N'est-ce pas de cet exemple dont notre Nation a besoin ? La France est un grand peuple d'entrepreneurs. Mes collègues sénateurs ne me démentiront pas. Depuis 1999, près de deux cents stages d'immersion des sénateurs en entreprise ont eu lieu. Ainsi plus que jamais, les sénateurs repoussent les frontières du politique et lancent des passerelles vers les entreprises afin que soient mieux prises en compte les valeurs entrepreneuriales.
Aujourd'hui, en France, en Europe, en Asie, Outre-Atlantique, nous pouvons être fiers de nos entrepreneurs. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si, durant cette Semaine de l'entrepreneur, j'ai le plaisir de recevoir M. Grant ALDONAS, Sous-secrétaire américain au commerce international, avec lequel j'organise, demain après-midi, une rencontre entre vingt-cinq chefs d'entreprise américains que je salue et leurs homologues français.
L'entrepreneur, trait d'union entre les hommes et entre les continents : ce n'est pas nouveau, il suffisait de s'en rappeler et surtout de vous en remercier.
Voilà, en peu de mots, ce que j'avais à vous dire.
Nous allons maintenant procéder à une vraie séance de questions orales au Gouvernement sur le mode de nos questions d'actualité au Gouvernement et sous le regard de Public Sénat, notre chaîne de télévision. Dix d'entre vous, tirés au sort, pourront poser une question. Compte tenu de l'emploi du temps de M. le Premier ministre, nous lèverons la séance solennelle au plus tard à dix-huit heures dix. Vous serez ensuite invités à vous rendre dans les salons de la présidence, où vous seront remis les diplômes attestant votre présence ici, aujourd'hui.
Dans ce laps de temps, nous entendrons les réponses du Gouvernement, à condition que les intervenants respectent scrupuleusement leur temps de parole.
L'auteur de la question disposera d'une minute pour s'exprimer.
M. le Premier ministre ou Mme le Ministre auront trois minutes pour répondre.
Je veux croire que chacun aura à cur de respecter le temps imparti.
(Voir compte-rendu intégral de la séance du 26 janvier 2004)

Je tiens à remercier l'ensemble des participants, les lauréats, M. le Premier ministre, Mme le Ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, pour la très grande qualité de leurs interventions.
Je remercie également très chaleureusement M. le sous-secrétaire américain au commerce international, pour sa présence à cette séance solennelle.
Je vous propose de poursuivre notre dialogue dans le cadre d'une réception dans les salons de Boffrand.
Au cours de cette réception, les lauréats recevront leur diplôme Masters 2004.
Monsieur le Premier ministre, Madame le Ministre, mes chers collègues, Mesdames, Messieurs, la séance est levée.

(source http://www.senat.fr, le 29 janvier 2004)
DINER DES 7EMES MASTERS DE LA CREATION D'ENTREPRISE 2003 :
Madame la Ministre,
Madame et Monsieur les Secrétaires d'Etat,
Monsieur le Sous-secrétaire américain au commerce international,
Monsieur le Président du Salon des entrepreneurs,
Mesdames et Messieurs les Présidents,
Mes chers collègues,
Mesdames, Messieurs,
Et plus simplement chers amis,
Je vous souhaite à tous la plus cordiale bienvenue dans les Salons de la Présidence du Sénat.
Cet après midi, 500 lauréats de la création d'entreprises ont pris place dans l'hémicycle du Sénat de la République française et une dizaine d'entre eux, tirés au sort, ont posé une question orale au Premier ministre et au ministre délégué à la recherche. Chacun de ces entrepreneurs a ensuite reçu un diplôme sur lequel ont été apposées de prestigieuses signatures.
Ce soir, je ne vais pas vous faire un long discours, rassurez-vous ! Je voudrais tout simplement vous dire ma joie et vous la faire partager.
L'année passée, nous avons fêté la 10ème édition du Salon des entrepreneurs.
2004, année bissextile, est une année riche puisqu'elle est celle du cinquième anniversaire du partenariat entre le Sénat et le Salon des entrepreneurs.
C'est en effet en janvier 1999 que j'ai accepté le patronage du Salon des entrepreneurs. Cet acte, hautement symbolique, a été ma toute première initiative en direction des Entreprises. Chacun d'entre nous peut mesurer, aujourd'hui, l'importance qu'a constitué la pose de cette première pierre à l'édifice, non seulement du Sénat dans son rôle de " Maison des entrepreneurs ", mais aussi pour l'entreprise dans son ensemble.
Cinq ans, ce sont les " noces de bois " ! Et quoi de plus solide et en même temps de plus chaleureux et de plus vivant que le bois ! Et pas seulement pour l'élu des Vosges que je suis !
Solide car ce patronage ne s'est pas arrêté à la fin du mois de janvier 1999. Il s'est mué en un véritable partenariat, " la Semaine de l'Entrepreneur ", à la charpente robuste...Oserais-je parler d'une union heureuse qui a donné naissance l'année passée à un enfant qui se porte bien.
Chaleureux car ce partenariat se déroule dans l'écoute de l'autre mais aussi la passion du travail bien fait. Il en est de ces hommes, tels Alain Metternich et Xavier Kergall, Président et directeur général du Salon des entrepreneurs, et, sous ma houlette, Alain Méar, mon Directeur du Cabinet, qui savent toujours aller de l'avant sans jamais oublier l'essentiel, le respect de l'autre, " condition première du succès de tout effort " comme l'écrivait Simone de Beauvoir.
Vivant car ce partenariat s'est enrichi au fil des ans et regroupe cette année un nombre toujours plus important de manifestations : au Sénat avec le Forum franco-américain, au Salon avec plusieurs nouvelles conférences, notamment sur l'entreprenariat au féminin. Nous en arrivons même à favoriser le développement de nouvelles actions, telles les " Initiatives de l'économie " qui se tiendront au Salon des entrepreneurs, sous mon haut patronage, jeudi prochain.
Je vous remercie de votre attention et cède la parole à notre partenaire de la Semaine de l'entrepreneur, M. Alain Metternich, Président du Salon des entrepreneurs.

(source http://www.senat.fr, le 29 janvier 2004)