Déclaration de M. Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, sur le rôle croissant de l'Association professionnelle de solidarité du tourisme (APS), axé sur la consolidation du fonds de garantie et le développement des actions de services, et sur son action en faveur des jeunes, Paris le 30 mars 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 40ème assemblée générale de l'Association professionnelle de solidarité à Paris, le 30 mars 2005

Texte intégral

Monsieur le Président (Olivier DELAIRE),
Mesdames et Messieurs les Administrateurs,
Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureux d'être parmi vous pour célébrer le 40ème anniversaire de l'APS. C'est pour moi, un motif légitime de fierté que de voir ainsi réunie pour ce grand jour l'élite du tourisme français, les forces vives de la première industrie hexagonale.
Votre association, qui apporte aujourd'hui sa garantie financière à plus de 2700 entreprises, est depuis longtemps reconnue comme un partenaire privilégié des Pouvoirs publics.
Elle représente, en nombre et en qualité, l'une des toutes premières associations du secteur des voyages car elle a su regrouper, au-delà du cercle initial des agences de voyages, un grand nombre de professionnels du tourisme : Offices de tourisme, CDT et CRT, autocaristes, hôteliers.
Ce succès de l'APS, comme l'a souligné votre Président Olivier DELAIRE, s'appuie sur les principes forts et fédérateurs que sont la solidarité et la personnalisation croissante des services rendus, aux professionnels comme aux consommateurs.
Car l'APS, au-delà de son rôle institutionnel de " caisse de garantie professionnelle ", assure de nombreuses missions de conseil, de formation, de réflexion et de prospective.
Garantir, ce n'est pas seulement indemniser, c'est aussi prévoir.
Et je tiens à saluer ici les remarquables études techniques de l'Association, notamment le dossier consacré au " tourisme dans le futur ", réalisé en collaboration avec la revue Stratégos qui rassemble avec beaucoup d'intelligence les travaux des meilleurs prévisionnistes.
Mais revenons quelques instants à l'actualité de ce jour.
Votre 40ème assemblée générale me donne l'occasion de dresser avec vous le bilan de l'année écoulée et d'aborder les perspectives d'avenir de votre secteur.
Après des années en " demi-teinte " pour le tourisme, affecté depuis 2001 par des crises récurrentes, 2004 a été marqué par un net redressement : les arrivées internationales ont augmenté de 10 %, le meilleur score enregistré par l'industrie touristique depuis 20 ans.
Dans ce contexte international restauré, la France a enraillé la chute et enregistré une stabilisation de la fréquentation étrangère en 2004.
Le nombre de séjours des Français en France métropolitaine a augmenté de 8 % entre 2003 et 2004. En revanche, les séjours à l'étranger ont progressé de 16 % par rapport à 2003.
Ce chiffre est en constante augmentation depuis 4 ans et traduit un phénomène nouveau : les Français sortent de plus en plus de nos frontières hexagonales.
L'APS doit en tirer toutes les conclusions utiles : son rôle va se renforcer.
De simple caisse de garantie, elle est devenue un acteur à part entière du tourisme français.
Aujourd'hui, elle s'apprête à communiquer vers le grand public. Son implication dans la gestion des crises, récurrentes pour le tourisme, doit se renforcer, car son expérience constitue un précieux capital pour tous ses partenaires.
Votre association a en effet dû faire face à une augmentation du nombre de défaillances financières, qui a conduit à la prise en charge, au titre de la garantie en services, de 5200 clients, contre 4500 en 2003.
Grâce au double-dispositif de prestation en substitution et de garantie des fonds déposés, l'APS a ainsi fait partir ou indemnisé plus de 15 000 clients depuis 1999.
Cette réactivité face aux situations de crise liée à une connaissance très fine des professions du tourisme permet à l'APS d'offrir aux clients-consommateurs, la sécurité d'un garant financier en osmose avec le milieu professionnel (En témoigne le taux de sinistralité, 8 fois inférieur à celui des autres garants).
Cette mission de vigie a naturellement conduit l'APS a s'investir dans la préparation de l'échéance majeure que constitue l'entrée en vigueur, le 1er avril, du nouveau modèle économique pour les agences de voyage.
De nombreuses formations gratuites ont été proposées aux adhérents pour gérer cette transition délicate qui transforme l'agent de voyages en véritable expert-conseil du voyage.
Tout a été prévu, là encore, de l'atelier de janvier " gérer sa valeur ajoutée " à celui de juillet intitulé " gérer un cap difficile " !
D'autre part, l'étude sur l'avenir des agences et tours-opérateurs, menée conjointement par le SNAV et ODIT France, vient d'être lancée, conformément aux engagements pris lors du 2ème Comité interministériel sur le Tourisme, en juillet 2004.
Les conclusions de ce travail prospectif, plus que jamais nécessaire pour vos professions, seront dévoilées en septembre, lors du prochain Top Résa.
Mesdames et Messieurs, le Président Olivier DELAIRE vous a présenté le programme d'actions 2005, centré sur la consolidation du fonds de garantie et le développement des actions de services. Il a également évoqué deux points qui me tiennent à cur et sur lesquels je souhaite lui apporter mon entier soutien.
Celui, tout d'abord, des actions en faveur des jeunes.
L'APS, au travers du " Challenge des nouveaux entrepreneurs ", des facilités de garantie, du partenariat étudiants ou de l'aide au rachat d'entreprise, uvre continuellement pour le renouveau de vos professions.
Mais ce renouveau doit être aussi celui de la sphère professionnelle et je comprends parfaitement l'action d'Olivier DELAIRE pour un rajeunissement des instances représentatives.
Dans cet esprit et afin de témoigner de la force de conviction qui m'anime en la matière, je m'engage d'ailleurs devant vous aujourd'hui à constituer, avec l'aide de l'APS, un cercle de jeunes du tourisme que je consulterai régulièrement pour prendre le pouls de vos professions. Avis aux amateurs, donc
L'autre question que je souhaite rapidement évoquer, c'est celle de la responsabilité des agents de voyages et des problèmes liés au marché de l'assurance.
Je réunirai prochainement un groupe de travail composé des représentants des organisations professionnelles, des entreprises d'assurances, des associations de consommateurs et des administrations concernées.
Avec Gilles de ROBIEN, nous poursuivons la concertation engagée avec le Garde des Sceaux, Dominique PERBEN, pour trouver les solutions que tous attendent.
Enfin, dernier sujet d'actualité, la réforme de la loi de 1992.

Je rappelle que l'objet de l'ordonnance du 25 février 2004 était de simplifier le cadre juridique et non de réformer sur le fond. Et comme je m'y étais engagé les professionnels du tourisme seront consultés sur les projets de décrets d'application, qui devront être prêts au mois de juin.
Voilà, Mesdames et Messieurs, les messages d'encouragement et de mobilisation que je souhaitais vous adresser. Je ne retarderai pas davantage le cours de ce déjeuner d'anniversaire.
40 ans, c'est le bel âge. Comme le disait joliment Jules RENARD : " on ne comprend pas plus la vie à quarante ans qu'à vingt, mais on le sait et on l'avoue. C'est ça la jeunesse ".
Je vous remercie.


(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 1er avril 2005)