Déclaration de M. François d'Aubert, ministre délégué à la recherche, sur les projets de recherche dans les transports terrestres du PREDIT, Clermont-Ferrand le 16 mars 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Carrefour du PREDIT (programme de recherche-développement dans les transports terrestres à Clermont-Ferrand le 16 mars 2005

Texte intégral

Monsieur le Président
Messieurs les Directeurs
Mesdames,
Messieurs,
Je suis très heureux d'ouvrir cette séance de remise des prix qui va mettre en valeur les meilleurs projets de recherche du PREDIT dont le carrefour à mi-parcours se tient ces jours-ci à Clermont Ferrand.
Ce lieu est avant tout profondément marqué par les innovations technologiques du transport. Pour nous tous Clermont Ferrand est, bien sûr, la capitale du pneumatique. Mais c'est une aussi une ville qui attache une priorité à ses liaisons de transport. Ainsi Clermont Ferrand, s'est vue être reliée à quelques heures de l'Espagne grâce à l'ouverture récente d'une des plus grandes réalisations mondiales en matière de génie civil : le viaduc de MILLAU sur l'autoroute A75.
Les démonstrations auxquelles nous avons pu assister durant ces journées sont aussi des illustrations d'avancées technologiques en matière de transport qui équiperont les véhicules de demain.
Au niveau de la sécurité, les recherches engagées avec Michelin sur l'adhérence des pneumatiques, et celles du programme ARCOS : " Action de Recherche pour une Conduite Sécurisée " sur la gestion des inter-distances et la détection des obstacles, sont les garants d'une conduite plus sûre.
En terme d'environnement, le traitement des particules et des polluants, les solutions de substitution de l'énergie fossile, grâce à l'électrification des véhicules permettront d'assurer une qualité de l'air croissante et de donner des solutions à la maîtrise de gaz à effet de serre.
Le réseau PREDIT est un des plus ancien et des plus important des Réseaux de Recherche et d'Innovation Technologique : RRIT. Son expérience est un exemple pour la conception des nouvelles actions initiées par l'Agence Nationale de la Recherche : l'ANR.
Cette agence permettra d'amplifier les actions de recherche incitatives avec des méthodes assouplies et des moyens augmentés : 350 millions d'euros en 2005 et 700 millions d'euros d'engagements pour des projets pluriannuels.
Les programmes "blancs" qui s'ouvrent à l'ensemble des domaines de la communauté scientifique permettront de promouvoir des recherches fondamentales et initiées par des chercheurs.
Les programmes pluridisciplinaires, les programmes à finalité sociale et les programmes en partenariat y trouveront aussi une dimension d'envergure au travers des réseaux.
C'est une grande occasion pour le PREDIT d'initier de nouveaux projets répondant aux priorités de notre société.
* Les recherches concernant la sécurité routière et ferroviaire porteront sur des thèmes centrés sur le véhicule, l'homme et l'infrastructure.
*Les recherches sur les véhicules contribueront au développement de nouveaux systèmes d'aide à la conduite pour la sécurité, l'information et la navigation.
*Du point de vue infrastructures, la priorité sera orientée vers la conception de systèmes sûrs et communicants, comme pour les travaux en cours sur le projet SARI : " Surveillance Automatisée de la Route pour L'Information des conducteurs ".
* Les recherches sur le conducteur s'appuieront sur les mécanismes de compréhension des défaillances mais aussi sur la modélisation de la biomécanique du corps humain.
* Pour répondre à la problématique environnementale sur les gaz à effet de serre et la pollution, les programmes du PREDIT visent l'efficacité énergétique des véhicules terrestres, et le développement de l'utilisation de nouvelles sources d'énergie. Ces actions seront coordonnées en parfaite synergie avec le plan gouvernemental sur les " véhicule propre et économe " qui est en cours d'exécution.
* Un effort particulier sur le transport de marchandises sera accompli compte tenu de l'enjeu du sujet. Dans l'espace européen, ce thème prend toute son ampleur car il présente pour les grands axes de circulation, les " corridors ", un grand potentiel de développement économique.
* Les recherches sur les nouvelles technologies de la communication et de l'information seront développées dans le cadre de projets intégrés. Les nouvelles technologies de communications, en particuliers celles qui utiliseront le satellite avec Galiléo, permettront de réguler les réseaux, d'informer les usagers de transport mais surtout d'offrir aux personnes à mobilité réduites des services de plus en plus adaptés.
Ces travaux sont partagés dans un cadre largement interministériel et en partenariat avec nos deux autres grandes agences nationales l'ADEME et L'ANVAR.
Je profite de cette occasion, avant de donner la parole à François Gerard, directeur de la technologie d'OSEO ANVAR de rappeler combien le travail de son agence nous est cher.
En effet, l'association des PME et de l'industrie aux côtés des grands laboratoires et instituts de recherche est une des clés du succès de la recherche française.
Avant de distinguer ensemble les prix du PREDIT, je tiens à souligner la qualité scientifique des exposés et tables rondes qui se tiennent dans ce carrefour à mi-parcours.
Je remercie aussi les organisateurs de cette manifestation, en particulier le secrétariat permanent du PREDIT et son comité d'organisation pour la qualité des prestations qu'ils ont su mettre au service de la communauté de recherche en matière de transports.
(Source http://www.recherche.gouv.fr, le 17 mars 2005)