Déclaration de M. Jean-Jacques Aillagon, ministre de la culture et de la communication, sur la désignation des lauréats des jeunes architectes et la politique en faveur de l'architecture, Paris le 30 janvier 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Proclamation des nouveaux albums des jeunes architectes à Paris le 30 janvier 2004

Texte intégral

Mesdames, Messieurs,
Le jury des nouveaux albums des jeunes architectes s'est réuni aujourd'hui sous la co-présidence de l'architecte britannique Ian Ritchie, et d'Ann-José Arlot, Adjointe au directeur de l'architecture et du patrimoine, pour désigner les lauréats de la deuxième session des nouveaux albums des jeunes architectes.
Je tiens tout d'abord à remercier ses membres pour la qualité de leurs délibérations. Je crois que le cru 2004 des Nouveaux albums tiendra la promesse d'excellence lancée par les seize équipes lauréates de la session précédente, qui ont su tirer parti de cette politique en faveur de la jeune architecture pour faire connaître leur talent auprès des maîtres d'ouvrage.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de notre politique en faveur de la qualité architecturale qui a vocation à sensibiliser nos concitoyens aux savoir-faire et aux réalisations qui concourent à améliorer leur cadre de vie. Aujourd'hui, les Nouveaux albums des jeunes architectes sont une véritable politique publique qui permet, tous les 2 ans, d'identifier et d'aider de jeunes talents disposant de peu de références à s'insérer professionnellement.
Le Cercle de parrainage des Nouveaux albums des jeunes architectes a répondu à mes attentes depuis que je l'ai installé en décembre 2002. Il rassemble une cinquantaine de membres, parmi lesquels des maîtres d'ouvrage publics et privés, des représentants des collectivités locales et des partenaires de la diffusion de l'architecture qui se sont tous engagés à faciliter l'accès à la commande des jeunes architectes. Réuni en juillet 2003 dernier, le cercle a pu dresser un premier bilan très positif de sa rencontre avec les lauréats de la session 2001-2002.
La plupart des lauréats ont en effet pu se présenter lors de débats, de colloques ou de rencontres professionnelles. Ils ont tous été sollicités sur des opérations : commandes directes, consultations ou invitations à des concours. Je suis en particulier très satisfait des propositions qui m'ont été faites par les lauréats pour les ruches, nouvelles médiathèques de proximité, ou pour les guérites d'accès au Domaine de Saint Cloud. Une récente étude de la DAPA en témoigne, que la labellisation des nouveaux albums des jeunes architectes permet une hausse significative de l'activité des jeunes équipes lauréates.
Cette initiative doit contribuer, aux côtés d'autres actions de diffusion et de sensibilisation de ce ministère, à améliorer sensiblement la qualité architecturale, urbaine et paysagère de notre cadre de vie. Je pense notamment aux Trophées de la réhabilitation, à la deuxième édition du Prix grand public de l'architecture en partenariat avec Radio-France, à la relance du Grand prix national de l'architecture ou encore à Vivre les Villes.
La plupart de ces actions s'inscrivent dans le programme de la mission que je conduis avec mon collègue Gilles de Robien, Ministre de l'équipement, du logement, des transports, du tourisme et de la mer, en faveur de la qualité architecturale.
Mais revenons à la session 2003/2004 des NAJA. Les lauréats que vous avez distingués ce soir, Monsieur le président du jury, Madame la directrice, Mesdames et Messieurs, vont, tout comme leurs camarades de la session précédente, être suivis de près par la direction de l'architecture et du patrimoine et par moi-même. Une exposition itinérante préparée par l'Institut Français d'architecture, en étroite collaboration avec mes services, va leur être consacrée et le cercle des parrains qui s'agrandit, les soutiendra en leur facilitant l'accès à la commande et diffusant leur travail.
Je présenterai personnellement, en avril prochain, les équipes lauréates lors de la remise du Grand prix national de l'architecture, dont j'évoquais précédemment la relance.
A présent, Monsieur le président du jury, Madame la directrice, je vous donne la parole pour la proclamation des lauréats des nouveaux albums des jeunes architectes de la session 2003-2004.
(Source http://www.culture.gouv.fr, le 6 février 2004)