Texte intégral
Monsieur le Député-Maire,
Monsieur le Sous-Préfet,
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Vous avez engagé de très importants travaux pour l'assainissement de Châteaudun. Vous avez souhaité reconquérir la qualité de l'eau du Loir et offrir un environnement de grande qualité aux Dunois.
C'est aujourd'hui un engagement réussi.
Permettez-moi donc de vous remercier très chaleureusement de m'avoir invité à venir inaugurer cette station d'épuration. Elle constitue véritablement un progrès considérable qu'il faut souligner. C'est donc important pour moi d'être aujourd'hui avec vous.
Je tiens à remercier naturellement, Alain VENOT, qui a organisé cette journée et qui, je le sais, est particulièrement attentif à la préservation de la qualité de l'environnement.
Le Loir a tendance à développer une eutrophisation, c'est-à-dire un développement excessif d'algues ou de micro-algues notamment en période estivale.
Cette situation est due notamment à ses caractéristiques physiques à savoir un cours d'eau plutôt lent, mais aussi à la qualité de son eau.
En effet plus l'eau est riche en nutriments, notamment phosphore et azote, plus les algues peuvent se développer et donc plus les phénomènes d'eutrophisation sont nombreux.
Cette pollution est donc préjudiciable à l'atteinte du bon état écologique des eaux que nous visons pour 2015. Les milieux aquatiques sont étouffés. Elle peut par ailleurs nuire à de nombreux autres usages de l'eau et en particulier la pêche ou des loisirs nautiques qui sont importants sur le Loir.
Or les performances de la station d'épuration sont très bonnes. Après environ deux années de fonctionnement, nous avons pu constater que le rendement d'élimination de l'azote et surtout du phosphore est excellent.
Pour le phosphore, il se situe très souvent à plus de 90%, ce qui a permis très rapidement de constater la diminution de sa concentration dans l'eau de la rivière.
Ainsi à la station de mesure de la qualité de l'eau du Loir de Saint-Denis-les-Ponts, qui est suivie par la DIREN et l'agence de l'eau Loire Bretagne, une amélioration sensible des teneurs en phosphore a été observée dès 2004.
Ce progrès est très important. Il devrait permettre très concrètement de diminuer la fréquence d'apparition des phénomènes d'eutrophisation.
Je tiens donc véritablement à féliciter la ville de Châteaudun et en particulier son maire, Alain VENOT, qui à travers cet investissement très important de plus de 7 millions d'euros, contribue très positivement à la reconquête de la qualité de l'eau.
Au niveau national, je suis résolument engagé pour que l'ensemble des communes françaises dispose d'un assainissement performant, comme le vôtre.
Nous avons un objectif ambitieux en matière d'assainissement des communes. Celui-ci est nécessaire pour permettre à l'ensemble des usages de l'eau de cohabiter et d'accéder à une eau de qualité.
Permettez-moi de souligner, à cette occasion, le rôle extrêmement positif qu'a eu l'Europe dans ce domaine. Il était nécessaire que l'ensemble des Etats membres aient les mêmes objectifs en matière d'épuration. Chacun le sait la pollution ne s'arrête pas aux frontières. Et si aucune règle n'est fixée, les communes situées en amont d'un cours d'eau n'ont pas forcément intérêt à investir dans un assainissement performant et les communes situées en aval subissent inlassablement leur pollution. Ceci est vrai sur les cours d'eau au sein d'un même pays comme le Loir ou le bassin de la Loire mais encore plus sur des fleuves internationaux comme le Rhin.
Concernant la qualité de l'eau, Il me paraît judicieux de mieux associer nos concitoyens à la politique de l'eau. C'est essentiel. L'eau est trop souvent restée un domaine réservé aux spécialistes. L'implication de nos concitoyens est nécessaire pour qu'ils se réapproprient les enjeux de l'eau et deviennent des acteurs à part entière et responsables.
Localement, par exemple, il est important pour qu'ils se sentent impliqués, qu'ils connaissent les lourds investissements que vous avez faits pour l'assainissement de Châteaudun et les améliorations déjà visibles sur la qualité du Loir.
Au niveau national, j'ai souhaité que la même démarche soit engagée. Le ministère de l'écologie et du développement durable a ainsi lancé une grande campagne nationale de communication. Elle a démarré le 18 avril dernier. Il s'agit de programmes courts diffusés chaque jour juste avant le journal de 13h00 ou de 20h00 sur TF1.
A l'issue de cette campagne, 22 millions de téléspectateurs auront vu le message en moyenne six fois. C'est considérable. Cette vaste sensibilisation doit inciter les Français à se réapproprier les enjeux de l'eau.
Ces programmes courts sont des petits films de cinquante secondes, que j'ai souhaités très percutants, qui montrent que l'eau est un bien local, ancré dans les territoires et qui nous concerne tous.
Il s'agit, à travers ces programmes courts, de montrer les différentes faces et la richesse des usages de l'eau. Ils traitent de l'agriculture, de la baignade, de l'eau potable, de l'industrie, de l'assainissement ou encore de la préservation des milieux naturels.
Douze programmes courts différents feront donc découvrir sur le terrain la réalité de l'eau. L'action se situe dans différentes régions françaises du Nord ou du Sud. Pour Notre région, un programme court spécifique à la gestion de la nappe de Beauce, a été réalisé.
Je suis persuadé que, lorsque les acteurs locaux s'engagent, une dynamique très positive peut s'enclencher, des solutions peuvent être trouvées et la qualité de l'eau restaurée. Vous l'avez démontré à travers ce projet de la construction de Notre nouvelle station d'épuration.
Laissez-moi vous remercier encore une fois de votre accueil et de votre très fort engagement pour la restauration de la qualité du Loir. De surcroît vous avez, eu le souci d'une intégration harmonieuse à l'environnement tant sur le plan architectural que de la prévention de toute pollution sonore ou olfactive de la station d'épuration.
Vous avez véritablement fait preuve d'une démarche de développement durable qui permettra aux Dunois de savourer encore plus les charmes du Loir.
Je vous remercie.
(Source http://www.ecologie.gouv.fr, le 28 avril 2005)