Déclaration de M.Gilles de Robien, ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer, sur la mise en service de la LGV Est (ligne à grande vitesse) initiant le lancement d'un nouveau réseau de relations ferroviaires européennes, Strasbourg le 23 mai 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature de l'accord SNCF/Deutsche Bahn pour l'exploitation de la LGV Est à Strasbourg, le 23 mai 2005

Texte intégral

Monsieur le Ministre et cher collègue,
Madame le Maire,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Messieurs les Présidents,
Je voudrais tout d'abord vous souhaiter la bienvenue dans cette gare de Strasbourg où sera signé aujourd'hui, par le Président de la SNCF, Louis Gallois et celui de la Deutsche Bahn, Hartmut Medhorn, une lettre d'intention pour la création d'une société commune aux deux entreprises.
Une entreprise commune qui sera chargée d'exploiter les rames de TGV et d'ICE reliant la France et l'Allemagne par la ligne à grande vitesse Est.
Nous avons choisi de signer ce protocole dans cette gare-symbole, à la vocation européenne affirmée.
D'abord, parce qu'elle dessert l'une des trois villes siège des Institutions européennes: Strasbourg, qui est le siège du Parlement européen.
Mais aussi parce que la gare de Strasbourg est, au même titre que les gares allemandes de Stuttgart, de Francfort et de Munich, une gare du réseau européen de transports, située sur un corridor ferroviaire prioritaire pour l'Europe, reliant l'Ouest et l'Est de l'Union européenne: la France, l'Allemagne, l'Autriche et jusqu'à la Slovaquie.
La LGV Est va changer l'Europe des transports. C'est à l'heure actuelle l'un des plus importants chantiers sur le continent. Un chantier qui avance bien.
Les équipes de Réseau Ferré de France ont ainsi déjà réceptionné les premiers lots de génie civil, 40 kilomètres de caténaires ont étés posés ainsi que 30 kilomètres de voie ferrée.
Nous nous rapprochons singulièrement du mois de juin 2007 où les premiers trains circuleront et relieront Paris, Strasbourg et l'Allemagne.
La LGV Est permettra de créer un nouveau réseau de relations européennes en permettant la desserte de Luxembourg, Sarrebruck, Karlsruhe, Mannheim, Frankfort, Stuttgart, Munich, Bâle, Zurich et Bruxelles et Londres grâce à la ligne à grande vitesse Nord-Europe et au tunnel sous la Manche.
Les échanges entre ces territoires devraient s'en trouver considérablement renforcés, de même que la place de Strasbourg comme capitale d'une Europe qui vient de s'élargir à l'est.
C'est pourquoi, conscient de ces enjeux et des attentes locales, j'ai demandé à mes services de travailler avec RFF et la SNCF et l'ensemble des collectivités locales pour rapprocher le plus possible le démarrage des travaux de la seconde phase de la date de mise en service de la première phase. Il me semble en effet tout à fait souhaitable d'anticiper les travaux de la seconde phase en 2008.
Et je sais que ce même volontarisme anime nos amis allemands pour assurer la meilleure interconnexion de la LGV Est avec le réseau allemand.
Enfin, je voudrais indiquer que la liaison Paris-Frankfort sera dotée, avec le soutien financier de l'Europe, de la technologie de signalisation et de conduite la plus performante au niveau mondial, la technologie ERTMS.
Dans la perspective, proche, de la mise en service de la LGV Est, la SNCF et la Deutsche Bahn ont donc bâti ensemble un projet de création d'une société commune qui sera chargée d'exploiter les rames de TGV et ICE franchissant le Rhin.
La signature d'aujourd'hui est donc une avancée considérable vers l'arrivée des premiers trains à grande vitesse en gare de Strasbourg en 2007.
C'est aussi un grand moment pour l'Europe, un symbole d'une Europe qui s'unit, mieux reliée par des infrastructures de transport plus rapides et plus performantes. C'est également le sens de l'accord de coopération sur le fret entre la SNCF et la DB, que vous avez décidé de renforcer aujourd'hui, Messieurs les Présidents, pour une interconnexion élargie et un service encore meilleur pour vos clients.
En ce sens, les signatures d'aujourd'hui sont aussi le symbole d'une Europe qui coopère et qui gagne, au service de tous les citoyens européens !
5Source http://www.equipement.gouv.fr, le 24 mai 2005)