Déclaration de M. Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme, sur la situation des relations franco-américaines en matière de tourisme, notamment à la proximité de la célébration du 60ème anniversaire du débarquement en Normandie , Barcelone le 9 mar 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Symposium international du réseau "Virtuoso" à Barcelone, le 9 mars 2004

Texte intégral

Mesdames et Messieurs,
Je tiens en premier lieu à vous dire combien je suis heureux d'être avec vous, les membres du réseau "Virtuoso" pour votre symposium international qui se tient dans cette très belle ville de Barcelone.
Il y a quelques semaines vos confrères parisiens me proposaient de m'adresser à vous. Matthew Upchurch et la direction de votre organisation ont facilité ma venue. Qu'ils en soient tous remerciés.
Je suis en effet ravi d'être là, parmi vous, tout d'abord parce que vous êtes une organisation d'excellence. Votre travail s'inscrit dans une exigence permanente de la qualité. Cela mérite d'être salué. Vous êtes les leaders du tourisme de haut de gamme sur le continent américain.
Vous savez, dans le fond je me sens un peu des vôtres et j'en suis fier, puisque je suis moi aussi, originaire des Amériques. La Guyane, d'où je viens, est l'un des fleurons technologiques du bassin amazonien. C'est dire combien je suis concerné par les réalités de cette région du monde.
J'ai tenu à avoir à mes côtés pendant cette visite, Thierry Baudier, directeur général de Maison de la France. Cette maison qu'il dirige, vous la connaissez tous. En charge de la promotion de notre destination, Thierry assure un travail remarquable dont vous êtes les premiers destinataires. A mes yeux vous et lui, vous faites partie d'une seule et même équipe.
Mes chers Amis,
Au lendemain de la tragédie du 11 septembre, qui m'a personnellement affecté douloureusement et pour laquelle je tiens, une fois encore, à réaffirmer ma solidarité avec le peuple des Etats-Unis, M. Matthew Upchurch a déclaré : "Ce qui nous unit, de part et d'autre de l'Océan, est bien cette passion du voyage, de la découverte, des échanges, cette passion de l'autre et de l'ailleurs, cette passion de la liberté". Je ne saurais mieux dire moi-même. Je peux vous affirmer que les Français ont un désir d'Amérique autant que les Américains ont un désir de France. Nos deux peuples, qui se sont retrouvés coude à coude, chaque fois que les circonstances de l'Histoire l'ont exigé dans le danger, doivent une fois encore, redécouvrir leur proximité réciproque.
L'expérience si riche de vos vies professionnelles a fait de vous les meilleurs connaisseurs de ce que la France a à offrir comme destination. Vos confrères français m'ont tous dit combien ils étaient devenus vos amis grâce à la chaleur de leur relation de travail avec vous. Les vrais professionnels que vous êtes savent dépasser les déchaînements médiatiques réducteurs et abusifs.
Vous savez ce qu'est la France. Vous savez qu'elle n'est pas, ce que certains ont voulu faire croire. Et c'est parce que vous le savez, que vous nous avez conservé votre confiance et que vous l'avez dit à vos clients. Soyez-en remerciés du fond du coeur.
Depuis quelques mois vos compatriotes reprennent le chemin de Paris et de la France. Il convient de les encourager à le faire de plus en plus nombreux. Si j'ai voulu venir ici, parmi vous, c'est pour vous dire combien vous êtes importants pour le tourisme en France. Le travail que vous accomplissez est fondamental, et ma visite est à la fois un hommage pour ce que vous faites comme un encouragement à poursuivre vos efforts.
La France c'est le rêve et l'amour. La France ce sont des paysages, une histoire, une culture et des hommes bien sûr. La France c'est l'Europe mais aussi trois Océans : l'Atlantique, le Pacifique et l'Océan indien, c'est encore l'Amérique, l'Océanie et l'Afrique. Cette France de luxe et de volupté, comme aurait dit Baudelaire, vous en êtes les meilleurs avocats, soyez-le longtemps encore.
Mesdames et Messieurs,
Vos partenaires français du réseau Virtuoso vous ont préparé une belle surprise qu'ils m'ont demandé de vous révéler et pour laquelle je les félicite.
Comme vous le savez nous allons célébrer ensemble, avec tous nos alliés de la deuxième guerre mondiale, le 60ème anniversaire du débarquement en Normandie, Le D Day, le 6 juin prochain. Nous célébrerons soixante années de liberté, et de paix en Europe... grâce à vous. Le président de la République a décidé d'honorer cent vétérans des Etats-Unis en leur décernant la Légion d'Honneur. La France toute entière se souvient avec émotion et gratitude de ses libérateurs.
Aussi les professionnels français n'ont pas voulu laisser passer ce moment, sans faire un geste particulier. C'est pourquoi vos partenaires ont décidé de vous offrir 2004 nuitées pour l'Année 2004, dans leurs établissements, partout en France, réservées exclusivement à vous, agences "Virtuoso" entre le 1er avril 2004 et le 1er avril 2005. Ces invitations sont pour vous et vos équipes.
Enfin et pour terminer je me rallierai à la devise de Maison de la France aux Etats-Unis : "Let's fall in love again !"./.
(1) Des agences de voyage d'Amérique du Nord et du Sud spécialisées dans le tourisme de luxe
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 mars 2004)