Communiqué de la présidence de la République suite aux positions exprimées par M. Jospin sur l'action du Hezbollah contre Israël au Sud Liban, Paris le 26 février 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Déclaration de M. Jospin, le 24 février 2000 à Jérusalem, qualifiant de "terroristes" les attaques du Hezbollah libanais contre Israël

Texte intégral

Le Président de la République a téléphoné au Premier ministre ce soir, dès son retour du Proche-Orient. Il lui a confirmé ce qu'il lui avait déjà fait savoir par un message écrit, le 25 février 2000.
Le Chef de l'Etat a réaffirmé la constance de la politique étrangère de la France et l'équilibre qui inspire l'action de notre pays au Proche-Orient, action qui demeure inchangée.
S'agissant des relations entre Israël et le Liban, le Président de la République a rappelé les responsabilités particulières confiées en avril 1996 par les parties concernées à la France et aux Etats-Unis, dans un esprit de confiance et d'impartialité.
Remettre en cause cette impartialité serait porter atteinte à la crédibilité de notre politique étrangère et à la capacité de la France d'agir pour la paix.