Discours de M.Gilles de Robien, ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer, sur l'industrie aéronautique et particulièrement la construction de pièces pour l'Airbus militaire, Méaulte (Somme) le 24 mai 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Cérémonie de présentation de la première pièce A400M à Méaulte (Somme) le 24 mai 2005

Texte intégral

Monsieur le Président,
Monsieur le Directeur,
Mesdames, Messieurs,
Je suis particulièrement heureux d'être ici aujourd'hui pour célébrer avec vous la livraison de la première pièce destinée à l'A400M.
Vous savez combien le site industriel de Méaulte m'est cher. Cet attachement tient bien sûr à ses racines picardes. Mais, c'est aussi parce que Méaulte est pour moi un des meilleurs exemples de la technicité et de la diversité du savoir-faire et des compétences qui sont développées dans la région.
L'aéronautique est un secteur industriel exigeant. L'organisation industrielle qu'Airbus a conçue et forgée au cours de ces trente dernières années répond à cette exigence. Elle est fondée sur la recherche de la meilleure qualité, de la rigueur la plus grande et du degré d'efficacité le plus élevé.
Ce niveau d'exigence, vous avez su le relever avec brio dès l'origine et depuis les toutes premières fabrications d'Airbus. C'est sur la base de ces critères qu'ont été sélectionnés les différents sites de production et qu'ont été reparties les fabrications entre l'ensemble des établissements.
Vous avez en permanence, dans la spécialité qui est la vôtre, apporté à Airbus la meilleure compétence et le meilleur savoir-faire disponible à l'intérieur du système. Dans cette répartition des rôles, Méaulte s'est imposé comme un partenaire industriel à part entière d'Airbus. L'établissement fait ainsi partie intégrante du système de production de l'industriel européen. Il occupe une place unique et entièrement reconnue dans la conception et la fabrication des cockpits, ainsi que dans l'usinage de pièces particulièrement sensibles comme l'encadrement de glace de l'A400M.
Fin 2003, j'étais ici avec vous pour célébrer la livraison de la première pointe avant de l'A380. Jamais un programme n'a représenté un défi aussi élevé que ce soit par la dimension de ses éléments, le calendrier tendu à respecter ou le degré de performance visé.
Pour sa part, l'État français, vous le savez, a apporté un soutien financier au programme A380 et nous comptons bien poursuivre dans cette voie grâce au soutien de l'Union Européenne qui pèse de tout son poids face aux pressions américaines.
Pour revenir à l'A380, seules des avancées technologiques de premier plan dans les méthodes de conception et de fabrication, avec des concepts novateurs qui ont été testés en grandeur nature pour la première fois, ont permis de tenir avec succès un cahier des charges des plus rigoureux. Je partage aujourd'hui votre fierté de voir cet avion voler et évoluer avec autant d'aisance dans le ciel toulousain alors que son entrée en service est maintenant imminente. Je tiens surtout à saluer votre travail, ce travail réalisé à Méaulte, mais aussi ce travail en réseau qui est la plus belle réussite aux yeux du Ministre en charge de l'aéronautique et de l'aménagement du territoire que je suis.
Méaulte est devenu ainsi en un peu plus de deux décennies un maillon indispensable de l'outil de production d'Airbus.
Cette place sera bientôt encore plus solidement confortée par la réalisation prochaine à proximité du site d'une plate-forme aéroportuaire, sur laquelle pourront se poser les avions cargo Beluga utilisés par Airbus. Je sais l'attachement que vous portez à c projet qui fera de Méaulte l'égal des plus grands d'Airbus et je puis vous assurer de l'entier concours de mon administration pour en faciliter l'exécution.
L'A400M prolonge cette lignée prestigieuse. Il s'agit certes d'un programme d'avions de transport militaire mais tout a été fait dans l'organisation Airbus pour que ce programme soit géré comme un programme d'avion commercial avec des objectifs de coût et de délais aussi stricts. Cette similitude va très loin puisque ce sera également la première fois qu'un programme militaire recevra un certificat de navigabilité attestant de sa conception et de sa production selon les normes en vigueur pour les avions civils.
Je voudrai aussi noter que sans une adhésion des pays européens et leur engagement pour bâtir une solution européenne, ce projet n'aurait pu voir le jour.
Cela témoigne, s'il en était encore besoin, de la nécessité de travailler ensemble au niveau européen et d'unir nos ressources et nos capacités pour promouvoir des projets qui ne seraient pas envisageables dans un seul cadre national, manifestement trop étroit.
Pour Airbus, ce programme représente une nouvelle occasion de démontrer ses capacités d'avionneur et de proposer aux forces armées qui l'ont commandé un appareil résolument novateur et aux performances sans égales.
C'est aussi une perspective d'activité appréciable et de nombreuses entreprises européennes, en plus d'Airbus, bénéficieront des retombées de l'A400M. Ce sera en particulier le cas de nombreux équipementiers, des motoristes européens associés autour d'une offre de moteur commune, et de nombreux sous-traitants responsables d'éléments d'aérostructure.
Je suis sûr, après les commandes déjà passées par les États Européens, que d'autres pays seront intéressés par l'avion et viendront grossir les rangs des premiers clients.
Certains évoquent ainsi la possibilité d'une production approchant les 400 appareils, c qui pour un programme d'avions de transport militaire constituera un succès remarquable.
Je me félicite aussi de l'implication de l'établissement de Méaulte dans l'A400M et de l'occasion qu'il a saisi de faire progresser ses méthodes de conception et de fabrication. De nouveaux outils industriels ont ainsi été développés sans lesquels il n'aurait pas été possible de relever le défi des prix de revient et de la qualité.
La pièce qui nous est présentée montre que pour Méaulte le pari de ce nouveau programme est d'ores et déjà gagné. Je sais que c'est une uvre commune qui associe tous les personnels. Je voudrais donc tous vous féliciter de ce succès. C'est un succès de plus qui illustre bien la richesse de l'offre de votre entreprise et surtout la capacité de ses équipes, votre capacité, à innover et à relever de nouveaux défis.
Je vous remercie.
(Source http://www.equipement.gouv.fr, le 26 mai 2005)