Texte intégral
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Ne pouvant être présente avec vous aujourd'hui, je tiens à vous affirmer l'importance que j'accorde à la prise en charge du suicide en France.
Il s'agit d'une des principales préoccupations de nos citoyens, le sondage que vous avez rendu public hier nous le confirme encore une fois et conforte ma conviction personnelle.
Véritable drame de Santé Publique, chaque tentative de suicide est une souffrance personnelle, familiale, une souffrance des proches pour laquelle nous devons tous, professionnels de santé, travailleurs sociaux, pouvoirs publics, associations, simples citoyens, nous mobiliser.
Le Gouvernement a mis en place, en 1998, un programme national triennal de lutte contre le suicide. L'objectif est de mobiliser l'ensemble des acteurs pour que la barre symbolique des 10 000 morts par suicide ne soit plus dépassée.
Depuis deux ans, nous avons ensemble, et je vous en remercie, réalisé un important travail, en particulier :
douze régions ont mis en place un programme national de santé de prévention du suicide. L'évaluation de ce programme est en cours. Nous généraliserons les dispositifs les plus innovants,
à notre demande, l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé (ANAES) a élaboré une recommandation professionnelle sur " la prise en charge hospitalière des adolescents après une tentative de suicide " en collaboration avec la Fédération Française de Psychiatrie,
à partir de ces recommandations, 60 établissements de santé sont en train d'évaluer leurs pratiques professionnelles vis-à-vis des jeunes suicidants au cours de leur hospitalisation,
un dossier d'information sur l'importance épidémiologique et les facteurs de risque de suicide, sera bientôt sur internet.
Je sais que, par ailleurs, vous avez poursuivi avec énergie et détermination vos nombreuses actions d'écoute et de soutien et j'aimerais rendre hommage au travail remarquable que chaque bénévole, chaque responsable d'associations, mène jour après jour.
Nous devons ensemble poursuivre nos efforts et je voudrais qu'à partir du travail réalisé, nous puissions dans quelques mois faire ensemble le bilan de nos différentes actions pour généraliser les dispositifs qui vous semblent les plus performants, dès l'année prochaine.
Il nous faut également, au-delà de la prise en charge purement médicale, mieux adapter nos dispositifs aux personnes en situation de vulnérabilité sociale.
Enfin, nous devons également mieux tenir compte des expériences étrangères. Je peux vous assurer que la prévention du suicide est une préoccupation partagée par l'ensemble des responsables de santé des pays de l'Union européenne et que cette constatation est, pour moi, un puissant stimulant.
A la lecture du programme de votre journée, je sais que vous allez aborder l'ensemble de ces aspects de la prise en charge des personnes suicidantes.
Soyez assurés que je serai très attentive aux résultats de vos travaux et à vos recommandations et je vous remercie d'avance du travail que nous allons réalisé ensemble.
(Source http://www.sante.gouv.fr, le 27 avril 2000).