Texte intégral
Messieurs les Présidents,
Monsieur le Sénateur,
Mesdames, Messieurs les membres du collège de l'ARCEP et du CSA,
Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureux d'inaugurer aujourd'hui cette expérimentation de diffusion de télévision et de radio sur des terminaux mobiles, et c'est avec beaucoup de plaisir Monsieur le président Chetaille que j'ai accepté votre invitation.
Cette expérimentation marque une nouvelle étape importante dans le développement de la société de l'information. Ce n'est pas un test de laboratoire, c'est une offre commerciale réelle dont vous allez observer l'usage qu'en feront vos clients pendant plusieurs mois. Ce que vous nous montrez aujourd'hui est tout à fait génial... regarder la télé où que l'on soit, sur son téléphone... c'est assurément une petite révolution dans nos modes de vie et nos modes de consommation de la télévision qui se prépare.
I/ Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a en effet autorisé quatre expérimentations de Télévision mobile.
Ces expérimentations concrétisent l'arrivée en France de nouveaux services, sur les téléphones portables, par exemple.
La France est en effet le troisième pays du monde, derrière la Corée et le Japon pour l'appétence envers le multimédia mobile ; aujourd'hui, avec l'arrivée des réseaux mobiles de nouvelle génération que vous appelez 2,5G (norme EDGE sur les réseaux GSM) ou 3G (norme UMTS), des chaînes de télévision mobile sont accessibles sur la plus grande partie de notre territoire.
La France dispose même du plus grand nombre de chaînes ainsi diffusées au monde (une cinquantaine).
Cette offre est un succès! Selon les premières données des opérateurs, les clients de ses services de télévision mobile regardent plus de 30 minutes de télévision par mois. Il y a incontestablement une demande. L'Europe pourrait ainsi compter en 2012 près de 250 millions de terminaux de télévision mobile.
Mais cette première génération de télévision mobile fonctionne selon des technologies " point à point ", au travers des protocoles et réseaux de télécommunications. Cela signifie que, si sur une même zone 100 abonnés regardent le même programme, l'opérateur doit le transmettre 100 fois, en utilisant 100 liaisons de données distinctes.
Mais bien entendu, avec le développement du parc de terminaux mobiles de réception de télévision, de nouvelles technologies de diffusion dites de " broadcast ", c'est-à-dire de " point à multipoint " doivent être mises en oeuvre. Un émetteur diffuse alors en permanence tous les programmes pour toute une zone géographique, sur le modèle de la télévision numérique terrestre (TNT) par exemple. C'est en effet le seul moyen de toucher un public de plus en plus large, en économisant la ressource rare qu'est le spectre électromagnétique.
C'est d'ailleurs une norme dérivée de cette technologie de diffusion de la TNT, le DVB-H, qui est utilisée sur l'expérimentation que vous menez. Mais les technologies candidates pour ce type de service sont nombreuses. Outre le DVB-H, on peut citer le DMB terrestre ou d'autres solutions propriétaires sans oublier les technologies de diffusion satellite, couplées à des répéteurs terrestres. A ce stade, je souhaite que toutes les pistes soient explorées, afin qu'à partir de vos retours d'expérience, la meilleure ou les technologies les plus performantes soient développées au bénéfice des utilisateurs.
II/ Les enjeux industriels sont extrêmement importants et la France a d'incontestables atouts.
Le pôle de compétitivité à vocation mondiale " images et Réseaux " en Bretagne se penche notamment sur le sujet. Je salue madame SCHWARZ, (qui préside la structure de gouvernance de ce pôle).
J'ai ainsi décidé de financer, dès cette année, le projet de recherche " Mobim@ges " sur ce thème au sein de ce pôle. Il s'agira de concevoir de nouveaux services de télévision sur terminaux mobiles, en s'appuyant sur le couplage entre un réseau de diffusion de télévision terrestre et les réseaux de télécommunications mobiles.
Ces technologies permettront, par exemple, de mettre en oeuvre des services de vidéo à la demande ou d'interactivité sur les programmes audiovisuels.
Les industriels européens et français possèdent un important savoir-faire dans ce domaine. Le succès de cette expérimentation avec Thalès, Sagem, Envivio et TDF en témoigne. Mais dans votre secteur il faut toujours innover. Préparer la génération suivante. Développer les synergies entre entreprises. Valoriser la recherche effectuée dans nos laboratoires.
La politique du Gouvernement de soutien à l'innovation doit vous permettre d'atteindre ces objectifs et de conserver une longueur d'avance. C'est ainsi que nous avons notamment mis en place l'Agence de l'innovation industrielle dotée de 2Mds d'euros d'ici 2007 et les Pôles de compétitivité dotés de 1,5Mds d'ici 2007.
III/ Il est essentiel aujourd'hui que les différentes expérimentations autorisées par le CSA valident les différentes technologies développées par les industriels. Mais ces expériences devront surtout permettre d'avoir un retour des utilisateurs et de lever les incertitudes sur les usages et les modèles économiques de ces nouveaux services.
Beaucoup de questions sont en effet aujourd'hui sans réponse: regardera-t-on la télévision mobile sur des petits écrans de téléphone, ou sur des téléviseurs de poche ? Dans les transports ou chez soi ? Utilisera-t-on la voie de retour et l'interactivité ? Quels seront les modèles économiques et la chaîne de valeur ? Quelle répartition des rôles entre opérateurs télécoms et diffuseurs, entre éditeurs de contenus et ayants-droits ? Autant de questions auxquelles les différentes expérimentations devront tenter d'apporter des réponses.
Monsieur le président Chetaille, grâce à votre savoir-faire déjà démontré en Finlande à Helsinki, TDF a toutes les capacités pour piloter cette expérimentation, pour en faire le même succès à Paris. Et si les Français regardent en moyenne la télévision 3h30 par jour, les abonnés qui testent les services de télévision mobile à Helsinki regardent des programmes de télévision sur leurs téléphones portables pendant près de 30 minutes par jour ! C'est un marché potentiel énorme.
Et je comprends que toutes les chaînes de télévision s'intéressent à ces nouveaux services audiovisuels. Certaines vont même à créer des programmes voire des chaînes spécifiquement dédiées aux les terminaux mobiles.
IV/ Dans cette démarche, le Forum TV-mobile lancé sous l'impulsion de mon ministère doit aujourd'hui permettre le dialogue entre les différents acteurs impliqués dans le développement de ces nouveaux services : industriels, opérateurs, diffuseurs, éditeurs de chaînes de télévision, etc.
Ce lieu d'échange et de rencontres que conduisent Mme Langlois-Glandier et M. Dominique Roux, peut s'organiser afin que, de manière collégiale, vous puissiez tirer un maximum d'enseignements des expérimentations en cours, tant sur le plan technique qu'au niveau des usages. Il s'agira aussi d'éclairer les pouvoirs publics, notamment là où se cristallisent tous les enjeux : les fréquences.
La ressource spectrale est en effet limitée, surtout en bandes UHF, et l'extinction de la télévision analogique qui permettra de profiter du fameux " dividende numérique " ne se produira certainement pas avant 2010-2012.
Que peut-on faire d'ici là ? Il faut explorer toutes les pistes et je vous demande d'être source de propositions en la matière. Je serai très attentif aux résultats de vos travaux et je vous donne d'ores et déjà rendez-vous à Bercy en début d'année prochaine pour faire un premier bilan d'étape de toutes les expérimentations de télévision mobile en cours. Il s'agira également d'étudier toutes les opportunités pour permettre une exploitation commerciale en grandeur nature le plus rapidement possible.
Ce que je viens de voir me confirme que la France ne restera sur le bord du chemin. Nous pouvons prendre aujourd'hui le leadership européen sur la télévision mobile.
Je compte sur vous pour développer et promouvoir ces nouveaux services, qui créent la croissance et l'emploi de demain. Vous pouvez compter en retour sur mon entier soutien.
Je vous remercie.
(Source http://www.industrie.gouv.fr, le 25 octobre 2005)
Monsieur le Sénateur,
Mesdames, Messieurs les membres du collège de l'ARCEP et du CSA,
Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureux d'inaugurer aujourd'hui cette expérimentation de diffusion de télévision et de radio sur des terminaux mobiles, et c'est avec beaucoup de plaisir Monsieur le président Chetaille que j'ai accepté votre invitation.
Cette expérimentation marque une nouvelle étape importante dans le développement de la société de l'information. Ce n'est pas un test de laboratoire, c'est une offre commerciale réelle dont vous allez observer l'usage qu'en feront vos clients pendant plusieurs mois. Ce que vous nous montrez aujourd'hui est tout à fait génial... regarder la télé où que l'on soit, sur son téléphone... c'est assurément une petite révolution dans nos modes de vie et nos modes de consommation de la télévision qui se prépare.
I/ Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a en effet autorisé quatre expérimentations de Télévision mobile.
Ces expérimentations concrétisent l'arrivée en France de nouveaux services, sur les téléphones portables, par exemple.
La France est en effet le troisième pays du monde, derrière la Corée et le Japon pour l'appétence envers le multimédia mobile ; aujourd'hui, avec l'arrivée des réseaux mobiles de nouvelle génération que vous appelez 2,5G (norme EDGE sur les réseaux GSM) ou 3G (norme UMTS), des chaînes de télévision mobile sont accessibles sur la plus grande partie de notre territoire.
La France dispose même du plus grand nombre de chaînes ainsi diffusées au monde (une cinquantaine).
Cette offre est un succès! Selon les premières données des opérateurs, les clients de ses services de télévision mobile regardent plus de 30 minutes de télévision par mois. Il y a incontestablement une demande. L'Europe pourrait ainsi compter en 2012 près de 250 millions de terminaux de télévision mobile.
Mais cette première génération de télévision mobile fonctionne selon des technologies " point à point ", au travers des protocoles et réseaux de télécommunications. Cela signifie que, si sur une même zone 100 abonnés regardent le même programme, l'opérateur doit le transmettre 100 fois, en utilisant 100 liaisons de données distinctes.
Mais bien entendu, avec le développement du parc de terminaux mobiles de réception de télévision, de nouvelles technologies de diffusion dites de " broadcast ", c'est-à-dire de " point à multipoint " doivent être mises en oeuvre. Un émetteur diffuse alors en permanence tous les programmes pour toute une zone géographique, sur le modèle de la télévision numérique terrestre (TNT) par exemple. C'est en effet le seul moyen de toucher un public de plus en plus large, en économisant la ressource rare qu'est le spectre électromagnétique.
C'est d'ailleurs une norme dérivée de cette technologie de diffusion de la TNT, le DVB-H, qui est utilisée sur l'expérimentation que vous menez. Mais les technologies candidates pour ce type de service sont nombreuses. Outre le DVB-H, on peut citer le DMB terrestre ou d'autres solutions propriétaires sans oublier les technologies de diffusion satellite, couplées à des répéteurs terrestres. A ce stade, je souhaite que toutes les pistes soient explorées, afin qu'à partir de vos retours d'expérience, la meilleure ou les technologies les plus performantes soient développées au bénéfice des utilisateurs.
II/ Les enjeux industriels sont extrêmement importants et la France a d'incontestables atouts.
Le pôle de compétitivité à vocation mondiale " images et Réseaux " en Bretagne se penche notamment sur le sujet. Je salue madame SCHWARZ, (qui préside la structure de gouvernance de ce pôle).
J'ai ainsi décidé de financer, dès cette année, le projet de recherche " Mobim@ges " sur ce thème au sein de ce pôle. Il s'agira de concevoir de nouveaux services de télévision sur terminaux mobiles, en s'appuyant sur le couplage entre un réseau de diffusion de télévision terrestre et les réseaux de télécommunications mobiles.
Ces technologies permettront, par exemple, de mettre en oeuvre des services de vidéo à la demande ou d'interactivité sur les programmes audiovisuels.
Les industriels européens et français possèdent un important savoir-faire dans ce domaine. Le succès de cette expérimentation avec Thalès, Sagem, Envivio et TDF en témoigne. Mais dans votre secteur il faut toujours innover. Préparer la génération suivante. Développer les synergies entre entreprises. Valoriser la recherche effectuée dans nos laboratoires.
La politique du Gouvernement de soutien à l'innovation doit vous permettre d'atteindre ces objectifs et de conserver une longueur d'avance. C'est ainsi que nous avons notamment mis en place l'Agence de l'innovation industrielle dotée de 2Mds d'euros d'ici 2007 et les Pôles de compétitivité dotés de 1,5Mds d'ici 2007.
III/ Il est essentiel aujourd'hui que les différentes expérimentations autorisées par le CSA valident les différentes technologies développées par les industriels. Mais ces expériences devront surtout permettre d'avoir un retour des utilisateurs et de lever les incertitudes sur les usages et les modèles économiques de ces nouveaux services.
Beaucoup de questions sont en effet aujourd'hui sans réponse: regardera-t-on la télévision mobile sur des petits écrans de téléphone, ou sur des téléviseurs de poche ? Dans les transports ou chez soi ? Utilisera-t-on la voie de retour et l'interactivité ? Quels seront les modèles économiques et la chaîne de valeur ? Quelle répartition des rôles entre opérateurs télécoms et diffuseurs, entre éditeurs de contenus et ayants-droits ? Autant de questions auxquelles les différentes expérimentations devront tenter d'apporter des réponses.
Monsieur le président Chetaille, grâce à votre savoir-faire déjà démontré en Finlande à Helsinki, TDF a toutes les capacités pour piloter cette expérimentation, pour en faire le même succès à Paris. Et si les Français regardent en moyenne la télévision 3h30 par jour, les abonnés qui testent les services de télévision mobile à Helsinki regardent des programmes de télévision sur leurs téléphones portables pendant près de 30 minutes par jour ! C'est un marché potentiel énorme.
Et je comprends que toutes les chaînes de télévision s'intéressent à ces nouveaux services audiovisuels. Certaines vont même à créer des programmes voire des chaînes spécifiquement dédiées aux les terminaux mobiles.
IV/ Dans cette démarche, le Forum TV-mobile lancé sous l'impulsion de mon ministère doit aujourd'hui permettre le dialogue entre les différents acteurs impliqués dans le développement de ces nouveaux services : industriels, opérateurs, diffuseurs, éditeurs de chaînes de télévision, etc.
Ce lieu d'échange et de rencontres que conduisent Mme Langlois-Glandier et M. Dominique Roux, peut s'organiser afin que, de manière collégiale, vous puissiez tirer un maximum d'enseignements des expérimentations en cours, tant sur le plan technique qu'au niveau des usages. Il s'agira aussi d'éclairer les pouvoirs publics, notamment là où se cristallisent tous les enjeux : les fréquences.
La ressource spectrale est en effet limitée, surtout en bandes UHF, et l'extinction de la télévision analogique qui permettra de profiter du fameux " dividende numérique " ne se produira certainement pas avant 2010-2012.
Que peut-on faire d'ici là ? Il faut explorer toutes les pistes et je vous demande d'être source de propositions en la matière. Je serai très attentif aux résultats de vos travaux et je vous donne d'ores et déjà rendez-vous à Bercy en début d'année prochaine pour faire un premier bilan d'étape de toutes les expérimentations de télévision mobile en cours. Il s'agira également d'étudier toutes les opportunités pour permettre une exploitation commerciale en grandeur nature le plus rapidement possible.
Ce que je viens de voir me confirme que la France ne restera sur le bord du chemin. Nous pouvons prendre aujourd'hui le leadership européen sur la télévision mobile.
Je compte sur vous pour développer et promouvoir ces nouveaux services, qui créent la croissance et l'emploi de demain. Vous pouvez compter en retour sur mon entier soutien.
Je vous remercie.
(Source http://www.industrie.gouv.fr, le 25 octobre 2005)