Communiqué des services du Premier ministre, en date du 7 novembre 2005, sur la rencontre entre le Premier ministre et une délégation de la CFDT conduite par son secrétaire général François Chérèque.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Premier ministre, Dominique de Villepin a reçu le lundi 7 novembre 2005 avec Jean-Louis Borloo, ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, Gérard Larcher, ministre délégué à l'Emploi, au Travail et à l'Insertion professionnelle des jeunes et Christian Jacob, ministre de la Fonction publique, une délégation de la CFDT conduite par son secrétaire général, François Chérèque.
Cet entretien marque le début de la série de rencontres avec chacun des partenaires sociaux qui auront lieu au cours du mois de novembre.
Plusieurs thèmes ont été abordés :
- La lutte contre les inégalités sur le marché du travail et les moyens de renforcer les outils existants pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.
- La conclusion de la négociation sur l'emploi des seniors et la mise en place d'un plan national d'action concerté qui reprendra les principaux acquis de la négociation et notamment la mise en place du CDD seniors.
- La sécurisation des parcours professionnels, dans la perspective de l'ouverture le mardi 8 novembre de la négociation de l'assurance chômage. Le Premier Ministre a insisté sur l'importance qu'il attache à l'amélioration de l'accès à la formation professionnelle et à la validation des acquis de l'expérience.
- L'amélioration du pouvoir d'achat notamment à travers les négociations salariales en cours dans les branches et les perspectives en matière de logement et de transport. Enfin, ont été abordées les discussions à venir entre Christian Jacob et les syndicats de la fonction publique.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 18 novembre 2005)