CM. 3 septembre 1980 Les conséquences du cyclone "Allen".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Les conséquences du cyclone Allen.
- Un an après les cyclones "David" et "Frédéric", les départements de la Martinique et de la Guadeloupe viennent de subir les effets d'un nouveau cyclone ("Allen").
- Le président de la République a proposé au gouvernement qu'ils bénéficient, de nouveau, d'un effort de solidarité nationale.
- Pour les cultures de bananes de la Martinique, qui ont subi les plus grosses destructions, tous les planteurs seront indemnisés à 50 % de leur perte de récolte et de fonds. Le taux est porté à 70 % pour les petits planteurs.
- Le même taux moyen de 50 % sera appliqué en Guadeloupe pour les récoltes de bananes. Il sera de 35 % pour les pertes de fonds. Les échéances des dettes contractées par les planteurs de bananes sont différées en attendant la mise en oeuvre de mesures qui seront arrêtées après examen de leur situation financière.
- Pour les autres secteurs de l'agriculture, les taux d'indemnisation seront compris entre 25 % et 40 %.
- La réfection de la voirie nationale sera prise en charge à 100 % par l'Etat, et les équipements portuaires seront subventionnés au taux normal.
- Le fonds public de secours aux victimes des calamités interviendra pour les biens des particuliers.
- Une aide spécifique sera mise en place pour les travailleurs privés d'emploi à la suite du cyclone. Cet effort sera lié aux possibilités nouvelles ouvertes par la mise en vigueur progressive du régime d'indemnisation du chômage.