CM. 23 octobre 1980 Le voyage présidentiel en Chine

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Le voyage présidentiel en Chine.
- Le Président a tiré devant le conseil des ministres les conclusions de sa visite officielle en Chine.
- 1 - Donnant la priorité à son développement, la Chine s'engage sur la voie qui en fera une grande puissance moderne. En raison de la dimension de son territoire et de l'importance de sa population, elle se consacre à élaborer un système économique original de développement.
- 2 - L'évolution de la Chine aura une influence considérable sur le monde à venir. La France estime qu'une Chine active, participant pleinement aux responsabilités internationales, constitue un facteur de paix et d'équilibre dans le monde.
- 3 - Il existe, pour l'essentiel, entre la France et la Chine, une large convergence de vues sur les principes fondamentaux qui doivent présider au règlement des problèmes actuels, et notamment à l'ensemble des situations de crise qui ont été passées en-revue, même si chaque pays entend conserver sa liberté normale d'appréciation. L'une et l 'autre souhaitent que s'affirme l'existence d'un monde multipolaire, où la Chine et l'Europe sont appelées à exercer un rôle croissant.
- Enfin, le Président a marqué l'intérêt porté, au-cours des entretiens, au développement des relations bilatérales franco - chinoises : sur-le-plan politique, avec la décision d'instaurer un système de consultations périodiques ; sur le plan économique, comme en témoigne la décision de la Chine de confier à la France la construction de ses deux premières centrales nucléaires ; sur le plan culturel, scientifique et intellectuel où notre coopération serait renforcée par la création d'un institut universitaire de technologie français à Shanghai, ainsi que par l'augmentation du nombre des étudiants chinois de haut niveau en France. Le président de la République a remercié les autorités chinoises, notamment le président Hua Guofeng, le vice-président Deng Xiaoping, et le Premier ministre Zhao Ziyang pour la cordialité de leur accueil.