CM. 19 novembre 1980 Visite officielle du Premier ministre en Yougoslavie

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Visite officielle du Premier ministre en Yougoslavie.
- Le Premier ministre a rendu compte de la visite officielle qu'il a effectuée en Yougoslavie du 12 au 14 novembre. Au cours de cette visite, il a eu des entretiens approfondis avec les autorités de ce pays.
- Ces entretiens ont permis de constater la large convergence de vues qui existe entre la Yougoslavie et la France sur les grandes questions internationales d'intérêt commun aux deux pays, qu'il s'agisse des relations Est-Ouest, des conflits du Proche et du Moyen-Orient ou du dialogue entre pays développés et en développement. Les deux Premiers ministres sont en-particulier convenus d'une intensification des contacts entre les deux pays dans la perspective de la reprise du dialogue Nord-Sud.
- Les perspectives d'approfondissement de la coopération économique bilatérale ont été également examinées en détail par les deux chefs de Gouvernement et les deux ministres du Commerce extérieur. Le Premier ministre a annoncé que le souti en de la France au plan de stabilisation yougoslave prendrait la forme d'un prêt de 150 millions de dollars, accordés par trois banques françaises. Ce soutien continuera à être accordé dans l'avenir, sous des formes qui restent à déterminer.
- Des perspectives intéressantes sont apparues pour la contribution des entreprises françaises au développement économique de la Yougoslavie, dans de nombreux secteurs, tels que l'énergie, les transports, et les industries agro-alimentaires.
- Le Président du Conseil exécutif fédéral, M.Djuranovic a accepté l'invitation de se rendre en visite officielle en France.