CM. 16 janvier 1981 L'achèvement du programme des travaux du gouvernement : Table des matières.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Le bilan de l'action de revalorisation du travail manuel.
- Le secrétaire d'Etat auprès du ministre du Travail et de la Participation a fait un bilan dde l'action menée depuis six ans pour revaloriser le travail manuel. Une transformation en profondeur de notre société a été progresssivement conduite dont les résultats apparaissent nettement.
- 1) A l'école, les jeunes retrouvent le chemin du travail manuel. C'est un véritable afflux des jeunes auquel on assiste à tous les niveaux du système éducatif depuis six ans : 20 % de CAP en plus, 40 % d'apprentis, 35 % de bacheliers techniques. Il se traduit aussi par le succès que rencontrent auprès des jeunes le compagnonnage et les métiers d'art.
- 2) A l'usine, les salaires ouvriers ont augmenté deux fois plus vite que les autres. D'avril 1974 à avril 1980, le pouvoir d'achat de l'heure de travail a, en effet, augmenté de 21,6 % pour les ouvriers, au lieu 11,4 pour les autres salariés. Ce rattrapage de 10 % a permis de diminuer d'un tier s le nombre de salariés ne percevant que le SMIC qui ne représente plus aujourd'hui qu'un salarié sur 25 dans les entreprises de plus de 10 personnes. En même temps, la carrière ouvrière a été améliorée dans certaines branches industrielles importantes.
- 3) Enfin, le travail a été rendu moins pénible, plus intéressant et plus participatif.
- La priorité du progrès social a été donnée depuis cinq ans aux 2,5 millions de salariés exerçant des métiers pénibles. Le Fonds d'amélioration des conditions de travail a permis d'améliorer 60 000 postes de travail, avec un effort particulier sur le travail à la chaîne. L'expression des travailleurs sur leurs compétences a été encouragée et la loi du 24 octobre 1980 créant une distribution d'actions en faveur des salariés des entreprises industrielles et commerciales a été instituée.
- Commentant ces résultats, le président de la République a déclaré : "L'action patiente d'amélioration de la condition des travailleurs manuels, menée en profonde ur depuis six ans, a déjà donné des résultats importants. Elle démontre qu'un effort régulier, conduit en étroite et intelligente concertation avec les partenaires sociaux réformistes, permet de progresser vers une société plus juste pour les travailleurs".