CM. 18 mars 1981 Le plan de développement de l'informatique et de la télématique dans l'enseignement.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Le plan de développement de l'informatique et de la télématique dans l'enseignement.
- Le ministre de l'Education a présenté un plan de développement de l'informatique et de la télématique dans l'enseignement.
- Ce plan, qui couvre les deux prochaines années, s'appuie à la fois sur les acquis d'une expérience conduite dans une soixantaine de lycées et sur l'analyse et les propositions du rapport remis au président de la République par le professeur J.C. Simon.
- Il s'agit d'élargir, avec toute la progressivité nécessaire, les actions déjà expérimentées dans des lycées, grâce-à l'opération des 10 000 micro-ordinateurs qui avait été décidée par le gouvernement en 1978. Ce plan prévoit en-particulier :
- - des expériences d'enseignement au collège et au lycée de l'informatique conçue comme une discipline ; - l'extension de l'utilisation de l'informatique comme outil pédagogique au-niveau des écoles, des collèges et des lycées d'enseignement professionnel ; - la mise en place dans des établ issements, à-titre expérimental, de terminaux "Vidéotex" pour permettre aux élèves et aux enseignants d'accéder à des banques de données. Le coût de ce programme est de-l'ordre de 250 millions de francs pour 1981 et 1982. Le ministre de l'Education a précisé que la mise en oeuvre de ce plan se fera en association étroite avec les enseignants et les organisations de parents d'élèves. Le développement de l'informatique et de la télématique dans le système éducatif s'organisera de telle manière que les jeunes seront mis en mesure d'assimiler ces nouvelles techniques.