Texte intégral
La réorganisation du groupe Elf-Aquitaine.
2.- La SNEA doit assurer la gestion de ses activités et l'utilisation de ses moyens nouveaux selon les méthodes en vigueur dans les entreprises comparables ayant des actionnaires privés.
- Afin d'assurer une claire répartition des responsabilités au sein du groupe, le gouvernement a décidé de ne plus maintenir de cumul dans l'exercice de responsabilités au sein de l'ERAP et au sein de la SNEA.
- En conséquence, le conseil des ministres nomme, à-titre temporaire, à la présidence de l'ERAP, M. Pierre Alby, ingénieur général des Mines, administrateur de cet Etablissement, en lui confiant la mission de veiller à la mise en oeuvre de la réorganisation du groupe.
- M. Dominjon, conseiller référendaire à la Cour des Comptes, est nommé vice-président de l'ERAP, en remplacement de M. Rutman, vice-président de la SNEA. M. Dominjon assurera la représentation de l'ERAP, actionnaire majoritaire au sein du conseil d'administration de la SNEA.
- M. R.H. Lévy, abandonnant ses fonctions à la SNEA, conserve son mandat de vice-président de l'ERAP.
- Enfin, le président de la SNEA est invité à soumettre dans les meilleurs délais au conseil d'administration de cette société les mesures propres à en renforcer l'encadrement.
- Cette réorganisation permettra au groupe Elf-Aquitaine, dans le respect des exigences d'une entreprise nationale et en conformité avec les intérêts de ses actionnaires, de développer dans le domaine énergétique comme dans d'autres domaines industriels, des stratégies de portée nationale et internationale.