CM. 10 juin 1981 Mesures urgentes à prendre et problèmes de la rentrée scolaire et universitaire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Mesures urgentes à prendre et problèmes de la rentrée scolaire et universitaire.
- Le ministre de l'éducation nationale a présenté une communication sur les mesures urgentes à prendre et sur les problèmes de la rentrée scolaire et universitaire.
- La rentrée de 1981 sera difficile, en-raison de la politique précédemment suivie en-matière de fermeture de classes et de suppression de postes, et de la sous-évaluation des crédits de fonctionnement nécessaires dans tous les degrés d'enseignement. Pour remédier autant que possible à cette situation, la création d'un nombre significatif d'emplois nouveaux et une augmentation des crédits de fonctionnement ont été décidés. Ces mesures permettront, dès la rentrée, un meilleur fonctionnement des établissements scolaires et des universités, des progrès de l'action éducative, le réexamen des fermetures de classes, des suppressions de postes et des refus d'habilitations universitaires, l'affectation de moyens nouveaux, par priorité, au remplacement des maîtres, au renforcement des zones d'éducation prioritaires et à la diminution des effectifs dans des classes telles que la seconde. Par ailleurs, les agents non-titulaires seront assurés de leur réemploi.
- Cette augmentation des moyens d'action de l'enseignement public sera accompagnée de mesures destinées aux établissements privés sous contrat d'association dans le respect des engagements pris par l'Etat. Le ministre a rappelé que, conformément à la position exprimée par le président de la République, le gouvernement ne souhaite nullement ressusciter la querelle scolaire, que certains s'efforcent de ranimer artificiellement.
- Enfin, la concertation très large souhaitée et entamée avec les syndicats d'enseignants et de fonctionnaires et avec les associations de parents d'élèves aboutira, à court terme, à la modification ou à l'abrogation de textes rétrogrades ou irréalistes et, à plus long terme, à une discussion sur les transformations nécessaires de l'enseignement à tous le s niveaux. Parallèlement, le ministère de l'éducation nationale étudie l'adaptation de ses propres structures, qui devront tenir compte de la réunion entre l'éducation, incluant l'éducation physique et sportive, et les universités, et de la liaison entre l'enseignement et la formation professionnelle.