CM. 10 juin 1981 Relations extérieures.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Relations extérieures.
- Le ministre des relations extérieures a souligné l'accueil exceptionnel que les autorités américaines ont tenu à réserver au premier membre du nouveau gouvernement en visite dans leur pays, accueil qui s'est prolongé par la décision du président Reagan d'envoyer le vice-président Bush à Paris, visite qui, à l'invitation du président Mitterrand, aura lieu le 24 juin.
- Le ministre des relations extérieures a recueilli l'impression que les Etats-Unis comprenaient les grandes orientations politiques de la nouvelle majorité en France.
- Ils n'ignoraient pas cependant qu'un gouvernement de gauche, ayant des options différentes en politique intérieure, aurait sur certains points des vues divergentes en politique étrangère.
- Ces divergences ont été dès maintenant clairement circonscrites pour ce qui concerne les politiques monétaires, celle des Etats-Unis comportant de très hauts taux d'intérêt d'où découle la hausse constante du dollar, les conséquences en sont partic ulièrement graves pour les économies européennes et notamment pour l'économie française que le gouvernement est résolu à orienter vers la croissance.
- Par ailleurs, le ministre des relations extérieures a rappelé l'opération aérienne entreprise par Israel en territoire étranger. Comme le Premier ministre, il a souligné que c'était un acte inacceptable, parce que constituant une violation du droit international et ayant, au surplus, entraîné la mort d'un citoyen français.
- La visite du Roi d'Arabie Saoudite au président de la République a enfin été évoquée.