CM. 10 novembre 1982 Situation internationale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Situation internationale
- Algérie
- Le ministre d'Etat, ministre des transports, a rendu -compte au Conseil des ministres du séjour qu'il a effectué en Algérie du 2 au 7 novembre.
- Il a souligné le caractère particulièrement chaleureux de l'accueil qui lui a été réservé par le Président de la République ainsi que par le Premier ministre, le ministre des transports et de la pêche et les autres personnalités algériennes qu'il a rencontrées.
- L'accord qui vient d'être signé à Alger ouvre d'intéressantes perspectives de coopération technique et économique entre les administrations et les entreprises des deux pays. Il met l'accent sur les actions de formation et les transferts de technologie. Les entreprises françaises seront appelées à participer à d'importants travaux d'infrastructures, et à des fournitures de matériels, notamment en-matière de transports urbains et ferroviaires et dans le domaine de l'aviation civile.
- Le gouvernement se félicite de cette nouvelle contribution à l'affe rmissement et à l'élargissement de la coopération franco - algérienne sur les bases établies à l'occasion de la visite en Algérie du Président de la République française.
- Cameroun
- Le Conseil des ministres a été informé de la décision du Président de la République unie du Cameroun de transmettre ses responsabilités au Premier ministre, selon les dispositions de la Constitution. Il a rendu hommage à l'oeuvre du Président Ahidjo, pendant un quart de siècle au service de l'unité d'un peuple ami, du développement et de la paix.