CM. 23 novembre 1982 Les industries agro-alimentaires.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Les industries agro-alimentaires.
- Madame le ministre de l'agriculture a présenté au conseil des ministres une communication relative à la politique en faveur des industries agro-alimentaires, qui constituent un secteur clé de l'économie française.
- Deuxième branche de notre industrie, elles emploient plus de 500.000 personnes dans 60.000 entreprises dont la plupart sont implantées dans le milieu rural. Elles ont exporté l'an dernier plus de 55 milliards F. de produits et, associées à l'agriculture, elles permettent à la France d'être le deuxième exportateur mondial de produits agricoles et alimentaires, derrière les Etats-Unis. Il importe donc de permettre à ce secteur d'améliorer encore dans les années à venir ses capacités productives et commerciales.
- Deux objectifs principaux guident cette politique :
- favoriser le développement des petites et moyennes entreprises, et les aider à prendre place sur le marché européen ;
- encourager la création d'entreprises importantes, aux dimens ions du marché international des produits de grande consommation.
- A cette fin, les moyens affectés à la recherche et au développement seront accrus et les liens entre la recherche publique et la recherche dans les entreprises seront renforcés.
- L'implantation commerciale de nos entreprises sur les marchés étrangers sera encouragée dans-le-cadre des interventions du FDES et des apports en fonds propres des organismes financiers spécialisés. L'ensemble des procédures tendant à favoriser l'exportation sera coordonné par le Comité de développement des exportations agro-alimentaires.
- Les aides à l'investissement industriel et au financement des entreprises seront accordées de manière plus sélective, en tenant-compte du projet d'ensemble des entreprises concernées et des contraintes spécifiques au secteur agro-alimentaire, notamment lorsqu'il s'agit de petites et moyennes entreprises.