Conseil des ministres du 25 Mars 1987 Bilan d'un an d'action en faveur de la francophonie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat chargé de la francophonie a présenté au Conseil des ministres une communication sur le bilan des projets, regroupés autour de deux grandes priorités, qui ont été présentés lors du Conseil des ministres du 3 octobre 1986.
- 1 - La francophonie, expression renouvelée de l'identité nationale
- L'accroissement de l'aide aux manifestations populaires est entré dans les faits, en particulier pour les réalisations se déroulant en province. En outre, trois opérations nouvelles ont été mises au point :
- la collecte de livres destinés aux pays francophones, dans le cadre du salon du livre ;
- l'organisation d'un festival du cinéma d'expression francophone à partir de l'hiver 1987-1988 aux Antilles ;
- le lancement, avec le concours du ministère de l'éducation nationale, d'une journée de la francophonie dans les écoles.
- Deux lieux de rencontre et d'échange, à la Villette dans le domaine artistique et en région Midi-Pyrénées dans le domaine scientifique, ont fait l'objet d'études complémentaires permettant d'envisager les premières réalisations.
- Un rapport sera remis au secrétaire d'Etat sur les moyens de parvenir à une meilleure coordination des associations francophones, en ce qui touche leur financement et leurs ressources. L'ouverture d'une maison des associations est, dans cette perspective, prévue dès 1987.
- Enfin, vient d'être décidée la création, d'ici la fin du premier semestre 1987, d'une cellule de terminologie dans le cadre de l'Institut national de la langue française qui dépend du Centre national de la recherche scientifique.
- 2 - La francophonie, nouvelle forme de solidarité internationale
- Le suivi de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement des pays ayant en commun l'usage du français se poursuit dans des conditions satisfaisantes. La majorité des actions prioritaires définies en février 1986 seront engagées dès cette année. En outre, des projets sont élaborés dans la perspective de la nouvelle conférence prévue à Québec les 2, 3 et 4 septembre 1987.
- La mission de coordination interministérielle du secrétariat d'Etat, notamment dans ses rapports avec les autres pays francophones, est désormais confortée par quatre mesures :
- l'identification des crédits budgétaires de la francophonie ;
- la participation du secrétariat d'Etat aux commissions mixtes intergouvernementales ;
- la mise en place de structures spécialisées en matière de francophonie dans les principaux ministères concernés ;
- La réunion, d'ici la fin du premier semestre 1987, du comité interministériel des relations culturelles extérieures.
- Le programme de déplacements du secrétaire d'Etat contribue, spécialement dans la zone Caraïbes, en Amérique du Nord et en Afrique, à resserrer les liens de la communauté francophone autour de certains axes géo-politiques prioritaires.
- Enfin, un colloque international se tiendra à Paris, du 29 juin au 1er juillet 1987, sur la situation de la langue française dans les organisations internationales