Conseil des ministres du 09 Septembre 1987 Le compte-rendu de la seconde conférence des chefs d'Etat et de gouvernement des pays ayant en commun l'usage du français.

Prononcé le

Texte intégral

Le ministre des affaires étrangères et le secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé de la francophonie ont rendu compte au Conseil des ministres des travaux de la conférence des Chefs d'Etat et du Gouvernement des pays ayant en commun l'usage du français qui s'est tenue à Québec les 2,3 et 4 septembre.
- Cette conférence a connu un incontestable succès. Les trente-neuf pays ou communautés francophones présents ont adopté un ensemble de résolutions politiques et économiques soulignant leur solidarité. Ils ont, en outre, défini de nombreux projets concrets de coopération qui seront exécutés dans les deux ans à venir.
- La contribution annuelle de la France doublera en 1988. Elle sélèvera à plus de 200 millions de francs et un tiers environ sera affecté à des programmes multilatéraux.
- Le rôle privilégié de l'Agence de coopération culturelle et technique dans la mise en oeuvre de certains d'entre eux a été nettement souligné. Quant au Comité international du suivi, charge de veiller à l'exécution des décisions du sommet, il est maintenu. Il reçoit, en outre, pour mission de faire, pour la prochaine rencontre de 1989 à Dakar, des propositions sur l'avenir institutionnel de ces réunions.