Texte intégral
Protection de l'environnement, suite
II - Les résultats obtenus seront confortés par des actions nouvelles.
- 1 - Le développement des connaissances sera poursuivi avec des moyens modernisés.
- Le secrétariat de la faune et de la flore du Museum national d'histoire naturelle assurera la coordination de l'ensemble des collectes et traitements de données sur les plantes, les animaux et les zones naturelles exceptionnelles. Son potentiel de travail, notamment informatique, sera amélioré.
- Le Museum envisage en outre la mise en oeuvre de systèmes experts adaptés à la gestion de la faune et de la flore.
- 2 - La réglementation relative à la protection sera mise à jour et complétée.
- L'ensemble des textes relatifs à la protection de la nature fera l'objet, avant la fin de 1987, d'une codification synthétique dans le code rural.
- Un effort particulier de protection sera effectué dans les départements d'oute-mer afin que, d'ici 1989, l'ensemble des espaces à protéger sur le territoire national soient couverts.
- 3 - La politique de développement des espaces protégés et de réintroduction de certaines espèces sera poursuivie.
- Le réseau des parcs et des réserves naturelles sera complété. Un soin particulier sera porté aux conditions de leur gestion. Le parc national de la Guadeloupe sera entièrement mis en place en 1988.
- 4 - La coopération internationale sera renforcée.
- Outre les opérations conduites dans le cadre de l'année européenne de l'environnement, la France entend ratifier les conventions de Bonn sur les espèces migratrices et de Berne sur la conservation de la nature en Europe.