Conseil des ministres du 17 Juin 1987 L'opération interministérielle vacances 1987.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat chargé de la consommation et de la concurrence a présenté au Conseil des ministres une communication sur l'opération interministérielle vacances 1987.
- Cette opération regroupe un ensemble d'actions visant à favoriser l'accueil des touristes et à protéger les consommateurs durant une période propice aux abus de toutes sortes. Elle est conduite sur le terrain par les préfets, commissaires de la République, dans 35 départements choisis en raison de leur fréquentation touristique. Elle revêt cette année une importance particulière, puisque c'est la première qui suit la mise en oeuvre de l'ordonnance du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence. Elle privilégie trois axes.
- 1 - Accroître l'information des consommateurs
- Un guide "Bienvenue en France" comportant tous les conseils pratiques souhaitables sera diffusé dès le mois de juin en cinq langues.
- Par l'intermédiaire des télévisions, des journaux locaux, des syndicats d'initiative et du minitel seront diffusés les résultats :
- de l'enquête particulière sur les prix des hôtels et des campings permettant d'apprécier l'évolution des prix par rapport à ceux de l'été 1986, ainsi que le niveau des prix des prestations couramment pratiquées ;
- de l'enquête Infoprix-vacances, étendue à 27 départements grâce à laquelle les vacanciers pourront connaître quotidiennement le prix des produits et des services de grande consommation.
- 2 - Renforcer la protection des consommateurs
- Des contrôles coordonnés ont débuté le 9 juin et dureront jusqu'au 31 août. Ils ont un caractère à la fois dissuasif et préventif et doivent inciter les professionnels à respecter leurs obligations à l'égard des consommateurs et des usagers.
- La surveillance sera plus particulièrement orientée vers l'activité touristique et portera notamment sur l'affichage des prix, l'hygiène alimentaire, la qualité des eaux de baignade et le paracommercialisme.
- 3 - Développer toutes les formes de dialogue entre les parties intéressées
- Les directions départementales de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et les organisations de consommateurs organiseront des permanences téléphoniques, de façon à pouvoir répondre rapidement aux questions ou aux plaintes des consommateurs.
- Les collectivités locales seront invitées à tenir compte des intérêts des consommateurs dans leur action en faveur du tourisme.
- Les représentants des professionnels et des consommateurs pourront échanger leurs points de vue au sein des comités départementaux de la consommation.