CM. 2 septembre 1981 Proche-Orient.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Proche-Orient.
- Dans la semaine écoulée, plusieurs occasions ont permis des échanges de vues sur les problèmes du Proche-Orient. Le Président de la République a reçu l'Emir du Qatar et le Roi Hussein de Jordanie, qui a également rencontré plusieurs membres du Gouvernement. Le ministre des Relations extérieures a effectué un voyage en Jordanie, au Liban et en Syrie où il a rencontré les principaux responsables politiques.
- Dans ces différents entretiens, le Président et le ministre ont rappelé les principes de la politique française : la sécurité pour les Etats et la justice pour les peuples, au moyen de négociations appropriées.
- Sans attendre, il convient de progresser là où cela est possible, comme l'ont reconnu les interlocuteurs successifs du Président et du ministre.
- A-ce-titre, la situation tragique du Liban et du peuple libanais mérite une attention particulière. Il convient de renforcer les forces de sécurité de l'Etat libanais et de rappeler à tous les principes de l'inté grité, de la souveraineté et de l'indépendance du Liban.
- Ces échanges de vues se poursuivront dans les prochaines semaines avec d'autres dirigeants de la région.