Conseil des ministres du 16 Janvier 1984 Les opérations retenues dans le cadre de l'année internationale de la jeunesse.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Plus de 500 projets témoignent de la capacité d'initiative de notre jeunesse
- Le ministre délégué à la jeunesse et aux sports a présenté au Conseil des ministres une communication sur l'Année internationale de la jeunesse organisée en 1985 sous l'égide des Nations unies.
- Au plan international, la France organisera en avril 1985, à Marly-le-Roy, une conférence européenne des centres d'information pour la jeunesse. Elle présidera les 8 et 9 novembre, à Strasbourg, la première conférence des ministres européens de la jeunesse. Elle participera aux premiers jeux organisés par la conférence des ministres de la jeunesse et des sports des pays d'expression française qui se dérouleront en Côte-d'Ivoire.
- Au plan national, un comité de coordination a été constitué pour sélectionner les projets qui seront retenus au titre de l'Année internationale de la jeunesse. Plus de cinq cents projets ont été soumis à ce comité par des jeunes, des associations, des collectivités territoriales et des administrations. Quatre thèmes principaux ont été choisis : l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, la culture et la communication, la libre circulation des jeunes entre les pays, la solidarité nationale et internationale.
- Une priorité sera accordée aux projets qui touchent le plus grand nombre de jeunes, notamment les plus défavorisés.