CM. 19 août 1981 Politique étrangère

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Politique étrangère.
- Le ministre des Relations extérieures a rendu compte de son récent voyage au Maghreb.
- L'accueil qui lui a été réservé à Alger marque bien le caractère particulier de la relation entre Algériens et Français. La convergence des vues sur la plupart des sujets de politique extérieure donne toute sa valeur aux consultations qui auront lieu entre les deux pays dans ces domaines. Il ne fait pas de doute d'autre part que les relations bilatérales vont se développer rapidement, d'autant mieux qu'il y a accord profond sur le traitement qu'il convient d'assurer aux travailleurs algériens en France et que les autres objets de contentieux sont en voie de règlement rapide. La prochaine rencontre entre les présidents algérien et français illustrera le renouveau de l'entente entre les deux pays.
- La politique française au Maroc est caractérisée par la continuité et c'est dans cet esprit qu'ont été examinés les nombreux dossiers de la coopération franco-marocaine ainsi que le s difficultés connues au Maroc en-raison d'exceptionnelles conditions climatiques.
- Les sujets extérieurs d'intérêt commun ont été également passés en-revue avec le gouvernement marocain et à l'occasion de l'audience accordée par le Roi du Maroc.