Conseil des ministres du 30 Janvier 1985 Les orientations de la politique du tourisme.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Une stratégie offensive au service de l'industrie touristique française qui est déjà l'une des premières au monde
- Le ministre du commerce, de l'artisanat et du tourisme a présenté au Conseil des ministres une communication sur le développement des activités touristiques.
- Ce secteur occupe une place très importante dans l'économie nationale (10 % du produit intérieur brut et 1,5 million d'emplois en 1984). Il est en pleine expansion sur un marché international très concurrentiel (27,7 milliards de francs d'excédent en 1984 contre 22,4 en 1983).
- les actions décidées par le Gouvernement s'orientent dans deux directions :
- I- La promotion des produits touristiques français
- Pour faciliter la prospection des marchés extérieurs et leur implantation à l'étranger, les entreprises touristiques bénéficieront désormais des procédures de soutien aux exportations : assurance prospection, prêts spéciaux, déductions fiscales.
- Une meilleure promotion de l'image de la France à l'étranger sera recherchée par le développement de l'information touristique, par une campagne sur l'accueil et par la modernisation des services officiels du tourisme à l'étranger.
- La réglementation du chèque-vacances sera simplifiée et assouplie. Le principe de l'élargissement de sa diffusion a été retenu.
- II- La modernisation du secteur touristique
- La modernisation du parc hôtelier sera encouragée par des financements privilégiés, dans le cadre de l'enveloppe de 2,2 milliards de francs de prêts spéciaux à l'investissement au taux de 9,25 % consacrés en 1985 au commerce et au tourisme.
- Le cadre législatif et réglementaire des activités touristiques sera adapté aux conditions économiques et sociales actuelles : simplification des normes de classement des hôtels, statut juridique de la multipropriété.
- l'accord collectif du 3 mai 1983 sur la durée du travail, qui prend en compte la spécificité de la profession hôtelière, sera étendu dans un délai de trois mois.
- Le ministre du commerce, de l'artisanat et du tourisme, en liaison avec le ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle et le délégué du Premier ministre chargé des nouvelles formations, proposera un ensemble de mesures tendant à améliorer la formation initiale et continue.