CM. 4 novembre 1981 L'occupation des locaux de l'ancienne école polytechnique

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

L'occupation des locaux de l'ancienne école polytechnique.
- Sur la proposition du Premier ministre, et avec l'accord du ministre de la défense, le conseil des ministres a décidé de modifier l'affectation des locaux de l'ancienne école polytechnique à Paris. Il sera créé, sur le haut lieu culturel et scientifique que constitue la montage Sainte-Geneviève, un ensemble marquant la volonté du gouvernement d'amplifier le développement de la recherche et la diffusion en France des technologies de l'avenir.
- Cet ensemble comprendra en premier lieu les services regroupés du ministère de la recherche et la technologie.
- Il sera constitué, en second lieu, d'un centre d'études des systèmes et des technologies avancées. Ce centre aura pour mission principale de faciliter l'accès des responsables des diverses branches de l'activité nationale, et notamment des petites et moyennes industries, à un monde scientifique et technique en mutation.
- Enfin, seront créés une bibliothèque internationale et des ba nques de données appuyant l'action du centre d'études et des ministères intéressés. L'aménagement des lieux en favorisera l'ouverture au public, par des jardins et passages.
- M. Joel de Rosnay, directeur à l'institut Pasteur, dirigera une mission chargée de proposer, avant la fin de l'année, un projet précis pour le centre d'études des systèmes et technologies.